Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Exigences internes d'assurance de la qualité pour l'analyse des dioxines dans des échantillons prélevés dans l'environnement

Section 2 : Manipulation et conservation des échantillons

2.1 Récipients et taille des échantillons

Bouteilles d'échantillonnage
Les bouteilles d'échantillonnage devraient être en verre ambré et se fermer à l'aide d'un bouchon garni de téflon. On devrait s'assurer que les bouteilles lavées ne sont pas contaminées avant de s'en servir. (Des bouteilles d'échantillonnage prélavées et certifiées pour l'analyse des dioxines sont aussi disponibles dans le commerce. Toutefois, l'utilisateur devrait vérifier que le niveau de propreté certifié est compatible avec la limite de détection prévue.)

Échantillons solides
Les échantillons solides devraient être prélevés dans des bouteilles à large ouverture. Il faudrait prendre soin d'éliminer le plus d'eau possible. Les organismes comme les poissons, les bivalves, etc., devraient être enveloppés dans du papier d'aluminium nettoyé, puis congelés.

Échantillons liquides
Les échantillons liquides devraient être prélevés dans des bouteilles à col étroit. Il faudrait marquer clairement le niveau du liquide dans la bouteille immédiatement après le prélèvement, pour qu'on puisse évaluer les pertes possibles de liquide pendant le transport.

Qu'il s'agisse de solides ou de liquides, on devrait recueillir des échantillons de taille suffisante pour permettre une reprise de l'analyse, si les circonstances l'exigent.

2.2 Expédition

  1. Il faut identifier clairement chaque échantillon et bien y fixer une étiquette.

  2. Les échantillons (sauf ceux de tissus) doivent être conservés à une température de 1 à 5 °C, à l'obscurité, depuis le moment du prélèvement jusqu'à leur extraction. Les échantillons de tissus devraient être congelés pendant le transport.

  3. Les échantillons devraient être expédiés au laboratoire sans délai inutile, et le personnel du laboratoire devrait être informé du numéro du bordereau d'expédition et du moment prévu d'arrivée des échantillons.

  4. Chaque échantillon devrait être accompagné d'un formulaire de données sur sa provenance et sa conservation. Au minimum, ce formulaire devrait fournir les renseignements suivants: identification du projet; nom, signature et numéros de téléphone et de télécopieur de la personne ayant recueilli l'échantillon; numéro de l'échantillon; description ou matrice de l'échantillon; date, heure et lieu du prélèvement; exigences d'analyse et concentration prévue; nom du destinataire prévu; conditions de conservation pendant le transport; date et heure de réception; et signature du destinataire (cf. figure 5 pour un exemple de ce formulaire).

2.3 Réception

  1. Il faudrait vérifier et consigner immédiatement tous les renseignements pertinents sur le formulaire, dès la réception de l'échantillon. Le registre de conservation (cf. figure 5) doit être mis à jour à ce moment. Tout problème (p. ex., formulaires ou échantillons manquants, échantillons mal étiquetés, récipients ou échantillons endommagés) devrait être consigné et signalé au client sur-le-champ.

  2. Il faudrait identifier immédiatement chaque échantillon au moyen d'une étiquette portant un code unique attribué par le laboratoire, avec un renvoi au code d'identification du lieu de prélèvement. Ce nouveau code et une brève description de l'échantillon devraient être consignés dans le registre des échantillons du laboratoire (journal ou fichier informatique).

  3. Les échantillons (sauf ceux de tissus) et les extraits d'échantillons devraient être conservés dans un réfrigérateur à une température de 1 à 5 °C. Les échantillons de tissus devraient être stockés dans un congélateur à -20 °C.
Date de modification :