Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Méthode automatisée pour déterminer la teneur en phosphore des détergents

Section 8 : Méthode

  1. Dans des béchers secs de 150 ml, peser des échantillons doubles de 1000 ± 0,001 g de détergent mélangé.

  2. Ajouter environ 90 ml d'eau distillée.

  3. Ajouter 10 ml d'acide fort (310 ml/l) et approximativement 4 g de persulfate d'ammonium (pesés avec une nacelle). Faire attention car l'acide versé sur certains détergents fortement carbonatés produira un fort dégagement de CO2.

  4. Chauffer les béchers sur la plaque chauffante à environ 180°C pendant lh30 à 2h. Pour assurer une minéralisation complète et uniforme, il y a avantage à poursuivre le procédé jusqu'à obtention d'un volume constant pour tous les échantillons. (On a observé que 40 ml suffisaient.)

  5. Laisser refroidir les échantillons et les étendre à 100 ml dans un cylindre gradué.

  6. À l'aide d'une pipette, transvaser 5 ml de l'échantillon minéralisé dans une fiole jaugée de 100 ml et ajuster au trait de jauge avec de l'eau distillée.

  7. Analyser à l'aide du montage schématisé.

  8. Les solutions étalons de tripolyphosphate de sodium peuvent se préparer et se traiter comme ci-dessus, puis la fin de leur minéralisation se vérifie à l'aide de solutions étalons de dihydrogénophosphate de potassium.
Date de modification :