Projet de code de pratique pour la gestion des lampes au mercure en fin de vie utile : chapitre 12


12. Formation des travailleurs

Les exigences en matière de formation des employés à la manipulation des matières dangereuses sont habituellement prescrites par l’autorité compétente qui est, dans la plupart des cas, l’organisme de réglementation en matière de santé et sécurité de la province ou du territoire. La réglementation définit la formation minimale que les employeurs doivent offrir à leurs employés et peut exiger que les employeurs soient en mesure de fournir une preuve de cette formation. Il existe également des exigences en matière de formation des employés en vertu d’autres règlements comme les codes provinciaux des incendies, le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses au niveau fédéral, ainsi que les codes provinciaux qui s’appliquent aux utilisateurs de véhicules commerciaux.

Lorsqu’il n’y a pas d’exigences particulières en matière de formation pour la manipulation des lampes au mercure en fin de vie utile, les employés des sites de gestion des lampes doivent recevoir une formation combinée à une formation fournissant des instructions appropriées sur la façon de recevoir, d’entreposer et de gérer les matières dangereuses (p. ex. système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail). Ce niveau de formation pourrait convenir au personnel des sites de collecte municipaux ou des commerces au détail où divers déchets dangereux sont recueillis (pas seulement les lampes au mercure en fin de vie utile).

Activité

Pratiques exemplaires

Formation des travailleurs
  • Les employés doivent suivre une formation relative aux risques posés par le mercure, à la nécessité de manipuler convenablement les produits contenant du mercure et à la façon de gérer le mercure afin d’éviter les rejets.
  • Les employés doivent suivre une formation appropriée relative aux procédures de nettoyage en cas de déversements ou de bris. Des renseignements sur les procédures de nettoyage des lampes fluorescentes cassées sont publiés sur le site Web de Santé CanadaNote de bas de page15. La United States Environmental Protection Agency fournit également des renseignements sur la procédure de nettoyage des lampes au mercure casséesNote de bas de page16.
  • Les employés doivent avoir reçu une formation relative à l’utilisation appropriée de l’équipement de protection individuel.
  • Les opérateurs de l’équipement ou de la machinerie de traitement des lampes doivent recevoir des instructions et suivre une formation, en plus des instructions et de la formation de suivi en ce qui concerne :
    • le fonctionnement de l’équipement, l’entretien des joints et des surfaces d’étanchéité, le remplacement et la manutention sécuritaire des filtres et autres consommables;
    • l’utilisation appropriée de l’équipement de protection individuel. L’équipement de protection individuel habituel comprend un masque filtrant qui protège contre la vapeur de mercure et la poudre de phosphore, une combinaison de protection, des verres de protection, des gants et des bottes;
    • les procédures de nettoyage et l’utilisation des trousses de nettoyage d’urgence conçues pour les déversements de mercure.

Détails de la page

Date de modification :