Méthodes de référence : mesure des émissions d'oxydes d'azote provenant de sources fixes : chapitre 9


9 Étalonnage

9.1 Volume du ballon de prélèvement

Remplir d'eau le ballon et le robinet jusqu'à la clé du robinet. Déterminer le volume à 10 ml près en mesurant soit le volume ou la masse de l'eau. Inscrire sur le ballon son numéro et sa capacité.

9.2 Étalonnage du spectrophotomètre

Construire une courbe d'étalonnage pour la gamme des concentrations de 0 partie par million (p.p.m.) à 125 p.p.m. environ de NO2 à partir d'échantillons de 2000 ml de gaz sec a 25 °C et 760 mm de Hg. À l'aide d'une microburette ou de pipettes, transvaser 0 ml, 1 ml, 2 ml, 3 ml, 4 ml et 5 ml de la solution étalon fille de KNO3 (1 ml = 100 µg de NO2) dans des capsules de 200 ml et ajouter 25 ml de la solution absorbante dans chacune des capsules. Poursuivre le traitement en suivant les étapes décrites aux sections 8.3 et 8.4. Construire la courbe en portant en ordonnée l'absorption des solutions à 405 nm et en abcisse le nombre de microgrammes de NO2.

Remarque 7 - Dans le cas d'échantillons plus concentrés, la courbe reste utile si on dose de plus petits volumes de solution absorbante ou si on dilue la solution colorée avant d'effectuer la spectrophotométrie.

Détails de la page

Date de modification :