Méthodes de référence : mesure des émissions d'oxydes d'azote provenant de sources fixes : chapitre 8


8 Mode opératoire

8.1 Échantillonnage

Remarque 1 - Ne pas lubrifier les six derniers millimètres du raccord à rodage normalisé T24/40 mâle afin de réduire le plus possible le contact de l'échantillon de gaz avec la graisse du robinet durant l'absorption.

8.2 Récupération de l’échantillon

Remarque 2 - Lorsqu'une forte concentration d'oxydes d'azote est prévue, transvaser la solution dans une fiole jaugée de 50 ml plutôt que dans la capsule, et ajuster au trait de jauge avec de l'eau. En pipeter une fraction adéquate dans une capsule de 200 ml. De même, pour obtenir le "blanc", étendre 25 ml de la solution absorbante fraîche à 50 ml, et pipeter une fraction de cette solution égale à celle de l'inconnue dans une capsule de 200 ml.

Remarque 3 - Au lieu de transvaser toute la solution inconnue, on peut, pour gagner du temps, en pipeter uniquement 15 ml dans la capsule. On peut procéder ainsi lorsque la concentration de NO2 est assez élevée, et lorsque le vide dans le ballon avant le  prélèvement de l'échantillon a été poussé jusqu'au point d'ébullition sous vide ou presque de la solution fraîche. II y aurait diminution d'environ 1 p. 100 du volume de la solution lorsque la production de vide est poursuivie une minute après le point d'ébullition sous vide.

Remarque 4 - Lorsqu'il faut réutiliser immédiatement le ballon ou expédier la solution à l'analyse, on peut garder toute la solution ou une portion de 15 ml dans une bouteille étanche jusqu'à l'analyse.

Figure 2. Feuille de données sur les NOX

Équation 1 (Voir description longue ci-dessous.)
Description longue pour l'équation de la figure 2

Le volume corrigé de l’échantillon gazeux, Vc, en millilitres, est égal à 0,392 multiplié par deux collections de différences. La première différence est entre le volume du ballon de prélèvement, Vf, en millilitres, et le volume de la solution absorbante, Va, en millilitres. La deuxième différence est entre le rapport entre la pression et la température finales et initiales. La pression finale est la pression absolue dans le ballon après la période d’absorption, Pf, en millimètres de mercure, la température finale est la température absolue du ballon après la période d’absorption, Tf, en degrés Kelvin, la pression initiale est la pression absolue dans le ballon avant le prélèvement en millimètres de mercure et la température initiale est la température absolue du ballon avant le prélèvement, Ti, en degrés Kelvin.

Numéro de l’échantillon
Date et heure
Volume du ballon
Vf (ml)
Volume de la solution absorbante
Va (ml)
Pression absolue initiale
Pi (mm Hg)
Température initiale
Ti, (°K)
Pression absolue finale
Pf (mm Hg)
Température finale  Tf  (°K)
Volume corrigé Vc(ml)
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 

8.3 Analyse

Remarque 5 - Avec les étalons et les inconnues, utiliser le même type de papier filtre. On a pu constater un jaunissement du papier filtre dans le cas des échantillons plus concentrés. On doit tenir compte de ce facteur en employant le même type de papier filtre ou en rinçant le filtre jusqu'à la disparition de la couleur. On peut aussi centrifuger les solutions ammoniacales, au lieu de les filtrer, après les avoir diluées à 50 ml.

Remarque 6 - Les courbes d'étalonnage ne sont pas utilisables pendant une période prolongée. On conseille de mesurer l'absorption de solutions étalons avant chaque analyse ou au moins à quelques jours d'intervalle lorsque les analyses sont quotidiennes.

Détails de la page

Date de modification :