This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Final National Implementation Plan under the Stockholm Convention on Persistent Organic Pollutants (POPs) - May 2006

Completion of Canada's National Implementation Plan

Canada's National Implementation Plan (NIP) under the Stockholm Convention on persistent organic pollutants (POPs) has been completed and approved by The Honourable Rona Ambrose, Minister of the Environment, on behalf of the Government of Canada. The NIP also includes Canada's National Action Plan (NAP) for unintentionally produced POPs (UPOPs).

On May 17, 2006, Canada forwarded its NIP to the Stockholm Convention Secretariat. In so doing, Canada met two important obligations of the Convention:

  • First, under Article 7, each Party must "develop and endeavour to implement a plan for the implementation of its obligations under this Convention; and transmit its implementation plan to the Conference of the Parties within two years of the date on which this Convention enters into force for it [i.e., by May 17, 2006 for Canada]".
  • Second, under Article 5, each Party must "develop an action plan... within two years of the date of entry into force of this Convention for it, and subsequently implement it as part of its implementation plan specified in Article 7, designed to identify, characterize and address the release of [UPOPs]..."

Canada's National Implementation Plan under the Stockholm Convention on Persistent Organic Pollutants - MAY 2006.

A companion document to the NIP is also included on this website, responding to key comments received during consultations (outlined in the section below) on the draft NIP and considered in developing the final document: Government of Canada's Response to Stakeholder Comments on Canada's National Implementation Plan under the Stockholm Convention on Persistent Organic Pollutants (POPs) - 2005 CONSULTATION DRAFT

Canada's NIP can also be found on an ongoing basis at two web sites:

  1. Stockholm Convention's site, along with those submitted by other Parties to the Convention
  2. Environment Canada's Air section

Summary of the consultation process to develop the National Implementation Plan

Environment Canada led development of Canada's National Implementation Plan on behalf of the federal government. The NIP is the result of more than two years of work, including two rounds of multi-stakeholder consultations, and sharing the draft NIP with the international community at the first meeting of the Conference of the Parties (COP-1) of the Convention.

The first round of consultations involved three regional workshops held in 2004, which resulted in development of a draft NIP. The draft NIPwas posted on the CEPA Registry for public consultation during a second round of consultations in February / March 2005: Part I: Canada's National Implementation Plan (NIP) under the Stockholm Convention on Persistent Organic Pollutants; Part II: Canada's National Action Plan on Unintentionally Produced Persistent Organic Pollutants (NAP).; and Part III: A copy of the Convention, provided for ease of reference.

Following the second round of consultations, the draft NIP was shared internationally for information and feedback at the first meeting of the Conference of the Parties (COP-1) in May 2005. This draft included, in its appendices, reports of the multi-stakeholder consultations, as well as written stakeholder comments received. This May 2005 draft was also posted on the CEPA Registry for public information: Canada's Draft National Implementation Plan under the Stockholm Convention on Persistent Organic Pollutants. Draft version with stakeholder comments from Spring 2005 Consultations and provided as an information piece at the first meeting of the Stockholm Convention Conference of the Parties (COP-1) - MAY 2005.

As indicated above, comments provided through multi-stakeholder consultations were considered, along with updated information from federal officials, in developing the final document.

While consultations are complete for this initial NIP, we welcome your comments on the document and/or on the "Response to stakeholder comments" document, and suggestions for future consultations. We ask that you submit comments no later than July 31, 2006.

Comments may be submitted in writing, via email, or fax, to the attention of:
Greg Filyk
Manager, Persistent Organic Pollutants (POPs)
Environment Canada, Transboundary Air Division
351 St Joseph Boulevard, 11th Floor Gatineau, Quebec Canada K1A 0H3
Telephone: (819) 953-5945
Fax: (819) 953-8963
Email: Greg.Filyk@ec.gc.ca

Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Plan national de mise en oeuvre au titre de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP) - Mai 2006

Élaboration du Plan national de mise en oeuvre du Canada

L'élaboration du Plan national de mise en oeuvre du Canada (PNMO) au titre de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP) est terminée. L'honorable Rona Ambrose, ministre de l'Environnement, a approuvé le PNMO au nom du gouvernement du Canada. Le Plan d'action national du Canada (PAN) sur les POP produits non intentionnellement (POPPNI) fait aussi partie du PNMO.

Le 17 mai 2006, le Canada a transmis son PNMO au Secrétariat de la Convention de Stockholm. Ce faisant, il a honoré deux obligations importantes prévues dans la Convention :

  • La première, énoncée à l'article 7, voulant que chaque Partie « élabore et s'efforce de mettre en oeuvre un plan pour s'acquitter de ses obligations en vertu de la présente Convention; transmet son plan de mise en oeuvre à la Conférence des Parties dans un délai de deux ans à compter de la date d'entrée en vigueur de la Convention à son égard » [c.-à-d., le 17 mai 2006 pour le Canada].
  • La seconde, énoncée à l'article 5, selon laquelle chaque Partie doit « élaborer, dans les deux ans qui suivent l'entrée en vigueur de la Convention à son égard, un plan d'action [... ] et l'appliquer ensuite dans le cadre du plan de mise en oeuvre visé à l'article 7, afin d'identifier, de caractériser et de gérer les rejets de [POPPNI] »

Plan national de mise en oeuvre du Canada au titre de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants - Mai 2006.

Un document qui accompagne le PNMO se trouve aussi sur ce site Web. Il s'agit des réponses aux principaux commentaires qui sont issus des consultations consacrées à la version préliminaire du PNMO (le processus de consultation est résumé ci-dessous) et dont on a tenu compte dans l'élaboration du document final : Réponse du Gouvernement du Canada aux commentaires des intervenants sur le Plan national de mise en oeuvre du Canada en vertu de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP) - Consultations au sujet de la version préliminaire de 2005

Le PNMO du Canada figure aussi en permanence sur deux autres sites Web :

  1. le site de la Convention de Stockholm, qui publie en outre les PNMO des autres Parties à la Convention
  2. le site sur l'air d'Environnement Canada

Résumé du processus de consultation au sujet de l'élaboration du Plan national de mise en oeuvre

Environnement Canada a dirigé l'élaboration du Plan national de mise en oeuvre du Canada au nom du gouvernement fédéral. Le PNMO est le résultat de plus de deux ans de travail, y compris deux rondes de consultations multipartites. Sa version préliminaire a été présentée à la communauté internationale lors de la première Conférence des Parties (CdP-1) à la Convention.

Trois ateliers régionaux ont été organisés en 2004 dans le cadre de la première série de consultations et ont donné lieu à l'élaboration d'un PNMO préliminaire. On a affiché celui-ci sur le site du Registre de la LCPE pour obtenir les commentaires du public durant la seconde série de consultations tenue en février et en mars 2005: Partie I : Plan national de mise en oeuvre du Canada (PNMO) en vertu de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants; Partie II : Plan d'action national du Canada relatif aux polluants organiques persistants produits non intentionnellement (PAN); Partie III : exemplaire de la Convention, présenté pour faciliter la consultation.

Le PNMO préliminaire a été présenté à la communauté internationale en mai 2005, lors de la première réunion de la Conférence des Parties (CdP-1). Observateurs et participants l'ont reçu à titre d'information et ont été invités à donner leur avis. Cette version comprenait, en annexes, un rapport sur les consultations multipartites ainsi que les commentaires écrits des intervenants. La version de mai 2005 a aussi été affichée sur le site du Registre de la LCPE pour renseigner le public : La version préliminaire du Plan national de mise en oeuvre du Canada en vertu de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants. Le Canada a produit cette version préliminaire du PNMO pour que les intervenants canadiens puissent l'examiner et, de façon plus générale, pour la remettre à titre d'information aux Parties à la Convention et aux observateurs qui assistaient à la première réunion de la Conférence des Parties (CdP-1) - MAI 2005

Comme il est indiqué ci-dessus, on a tenu compte dans l'élaboration du document final des commentaires issus des consultations multipartites ainsi que des mises à jour fournies par les fonctionnaires fédéraux.

Bien que les consultations au sujet de ce premier PNMOsoient terminées, c'est avec plaisir que nous prendrons connaissance de votre opinion sur celui-ci ou sur la réponse aux commentaires des intervenants. Les suggestions pour les consultations à venir sont aussi les bienvenues. Veuillez faire parvenir vos commentaires ou vos suggestions au plus tard le 31 juillet 2006.

Les commentaires écrits peuvent être transmis par courriel ou par télécopieur à l'attention de :
Greg Filyk
Gestionnaire, Polluants organiques persistants (POP)
Environnement Canada, Division des questions atmosphériques
351, boul. Saint-Joseph, 11e étage, Gatineau (Québec) Canada K1A 0H3
Téléphone : (819) 953-5945
Télécopieur : (819) 953-8963
Courriel : Greg.Filyk@ec.gc.ca

Date de modification :