Rapid Screening of Substances of Lower Ecological Concern

Uncertainties and Further Activities

It is recognized that conclusions resulting from use of rapid screening have associated uncertainties, as the approach makes use only of data that is relatively easy to obtain. However, it is believed that the number of false negative conclusions will be low, due to the use of a wide range of filters (relating to both use quantity and ecological hazard concerns identified for a substance), as well as the use of different conservative exposure scenarios. The high fraction of these lower concern substances that have been identified by rapid screening as requiring further assessment (30%) is a reflection of the conservative basis of the approach.

Values for physical/chemical and hazard properties derived during categorization of the DSL were used as input for the RAIDAR modelling work. As is recognized in documentation associated with categorization, there are uncertainties in these values, in particular with those that have been estimated using different modelling approaches. Extreme values that were estimated by models were replaced by limiting values of physical/chemical properties or alternatively derived toxicity values, prior to using them as input for RAIDAR modelling as part of rapid screening (CEMC, 2007a). A supplementary document (Environment Canada, 2007d) further discusses some of these factors in the context of rapid screening.

Additionally, rapid screening is based in part on consideration of use and volume data that were submitted when the DSL was first created 20 years ago. Information sources consulted at step 3 of rapid screening were used to verify whether assumptions regarding current quantities in commerce were appropriate. As announced by the Government of Canada in December 2006, new requirements will be coming into place for the updating of this information. Conclusions from this rapid screening assessment will be revisited as new information on quantities and uses become available.

In the meantime, it is important to recognize that the Government of Canada can identify substances for assessment based on a number of different considerations. Substances may be subject to assessment whether or not they meet categorization criteria, and whether or not the Existing Substances Program has previously concluded that the substance did not meet criteria in section 64 of CEPA 1999.

Substances for which it is proposed, based on the outcome of the rapid screening approach and other considerations, that they do not meet the criteria in section 64 of CEPA 1999 remain subject to re-assessment if information is identified that indicates that further evaluation of the substance is warranted. Examples of the types of information that may trigger further evaluation of a substance include:

  • Evidence of higher quantities in commerce. Since the rapid screening approach is driven in part by use quantity information, updated information to suggest that higher quantities of a substance are now in use could indicate that a substance should be subject to further evaluation.
  • Evidence of higher releases. The exposure scenarios used assumptions that are expected to be conservative for most substances. Updated information indicating that the assumed conditions are not protective for a particular substance owing to its routine handling and use could indicate that a substance should be the subject of further evaluation.
  • Evidence of ecological exposure. Monitoring data demonstrating the detectable presence of a substance in environmental media could indicate that a substance should be the subject of further evaluation.
  • Evidence of other possible ecological risk. Information that was not considered in the rapid screening approach, but that could be of significance in establishing an ecological risk from a substance, could trigger further evaluation of the substance.
  • Evidence that a substance is a PBiT. Since PBiTs are not candidates for the rapid screening approach, any information to suggest that the substance is PBiT could trigger further evaluation of the substance.
  • Identification as part of a category undergoing assessment. If the substance is part of a group that is prioritized for a category assessment at some time in the future, the substance may be subject to this further evaluation.

Information of these types may be identified from a number of different sources, including:

  • direct submission of information by stakeholders;
  • research, monitoring and DSL update activities taking place under the Chemicals Management Plan;
  • other assessment or regulatory activities in Canada or in foreign or international forum.
Date modified:

Examen préalable rapide des substances peu préoccupantes pour l'environnement

Incertitudes et nouvelles activités

Il est reconnu que des incertitudes sont liées aux conclusions résultant de l'utilisation de l'examen préalable rapide parce que cette méthode fait appel seulement à des données relativement faciles à obtenir. Toutefois, on croit que le nombre de fausses conclusions négatives sera faible en raison de l'utilisation d'une grande diversité de filtres (se rapportant à la fois à la quantité utilisée et aux préoccupations relatives aux dangers écologiques de la substance), et de différents scénarios d'exposition prudents. Le pourcentage élevé de ces substances peu préoccupantes pour l'environnement dont on a jugé, à la suite de leur examen préalable rapide, qu'elles nécessitaient une évaluation plus poussée (30 %) témoigne de la prudence de la méthode employée.

Les valeurs des propriétés physiques, chimiques et dangereuses générées pendant la catégorisation de la LIS ont servi de données d'entrée pour la modélisation à l'aide de RAIDAR. Tel que reconnu dans la documentation associée à la catégorisation, des incertitudes sont liées à ces valeurs, en particulier à celles qui ont été générées au moyen de différentes méthodes de modélisation. Dans le cadre de l'examen préalable rapide, les valeurs extrêmes calculées par différents modèles ont été remplacées dans RAIDAR par des valeurs limites de propriété physicochimique ou par des valeurs de toxicité calculées d'une autre façon (CEMC, 2007a). Un document supplémentaire (Environnement Canada, 2007d) analyse plus en détail certains de ces facteurs dans le contexte de l'examen préalable rapide.

En outre, l'examen préalable rapide est fondé en partie sur l'examen des données concernant l'utilisation et la quantité qui ont été fournies lorsque la LIS a été dressée pour la première fois il y a 20 ans. Les sources d'information consultées à l'étape 3 de l'examen préalable rapide ont servi à vérifier si les hypothèses concernant les quantités actuelles commercialisées étaient justifiées. Tel qu'annoncé par le gouvernement du Canada en décembre 2006, de nouvelles exigences seront imposées pour la mise à jour de cette information. Les conclusions de cet examen préalable rapide seront réexaminées pour tenir compte des nouvelles données sur les quantités et les utilisations.

D'ici là, il est important de reconnaître que le gouvernement du Canada peut identifier les substances à évaluer en se fondant sur un certain nombre de considérations différentes. Les substances peuvent faire l'objet d'une évaluation qu'elles satisfassent ou non aux critères de catégorisation, et que le Programme des substances existantes ait précédemment conclu ou non qu'elles ne satisfaisaient pas aux critères spécifiés à l'article 64 de la LCPE (1999).

Le gouvernement du Canada tient à préciser que même si le processus de catégorisation constitue un mécanisme important d'établissement des priorités, les six autres mécanismes continueront de servir à la collecte et à l'évaluation continue d'information. Les substances mises en évidence grâce à ces autres mécanismes seront intégrées dans le plan d'établissement des priorités avec les autres substances désignées lors de la catégorisation comme étant prioritaires pour l'évaluation.

Les substances qui ne répondent pas aux critères exposés à l'article 64 de la LCPE (1999) et pour lesquelles aucune autre mesure ne s'impose pour le moment selon les résultats de la méthode d'examen préalable rapide et d'autres considérations peuvent néanmoins faire l'objet d'un réexamen si de nouvelles informations indiquent qu'une évaluation plus poussée est justifiée. Voici des exemples du genre d'information qui peut nous amener à procéder à une évaluation plus poussée :

  • Preuve de quantités plus importantes que prévu dans le commerce. Étant donné que la méthode d'examen préalable rapide repose en partie sur des renseignements concernant les quantités utilisées, une information actualisée donnant à penser que des quantités plus importantes que prévu sont utilisées pourrait indiquer qu'une évaluation plus poussée s'impose.
  • Preuve de rejets plus élevés que prévu. Les scénarios d'exposition utilisent des hypothèses que l'on suppose prudentes pour la plupart des substances. Une information actualisée révélant que les conditions présumées ne sont pas prudentes eu égard à une substance en particulier, en raison de la manipulation et de l'utilisation dont elle fait couramment l'objet, pourrait indiquer qu'une évaluation plus poussée s'impose.
  • Preuve d'exposition dans l'environnement. Des données de surveillance qui révèlent la présence détectable d'une substance dans un milieu naturel pourraient indiquer qu'une évaluation plus poussée s'impose.
  • Preuve d'un autre risque possible pour l'environnement. Une information qui n'a pas été prise en compte par la méthode d'examen préalable rapide, mais qui pourrait avoir son importance parce qu'elle indique qu'une substance a des chances de présenter un risque pour l'environnement pourrait entraîner une évaluation plus poussée.
  • Preuve qu'une substance est PBTi. Étant donné que les substances PBTi ne sont pas soumises à la méthode d'examen préalable rapide, toute information donnant à penser qu'une substance est PBTi pourrait entraîner une évaluation plus poussée.
  • Mise en évidence dans le cadre d'une catégorie soumise à une évaluation. Si une substance fait partie d'un groupe appelé à subir en priorité une évaluation par catégorie à un moment ou à un autre, elle peut être soumise à cette évaluation poussée.

Ces types d'information peuvent être obtenus d'un certain nombre de sources différentes, dont les suivantes :

  • les présentations directes faites par les parties intéressées;
  • les activités de recherche, de surveillance et de mise à jour relatives à la LIS menées dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques du gouvernement fédéral;
  • d'autres activités d'évaluation ou de réglementation au Canada ou dans des forums étrangers ou internationaux.
Date de modification :