Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Méthode de référence pour le dosage des polychlorodibenzopara-dioxines et des polychlorodibenzofuranes dans les effluents des usines de pâtes et papiers

Section 7 : Communication des données

L'article 6 du Règlement sur les dioxines et les furannes chlorés dans les effluents des fabriques de pâtes et papiers prévoit que les exploitants prélèvent des échantillons de l'effluent final conformément au texte des annexes I du Règlement. Les méthodes de prélèvement et de composition des échantillons sont décrites dans l'annexe A du présent document.

Les concentrations des substances énumérées dans l'annexe II du Règlement doivent être mesurées en conformité avec la présente méthode de référence. De plus, ces résultats, de même que les renseignements mentionnés dans les paragraphes suivants, doivent être transmis à Environnement Canada. On doit communiquer les données requises par écrit ou par voie électronique lorsque ce dernier moyen est rendu possible par Environnement Canada.

Les résultats de l'analyse des échantillons doivent être accompagnés d'une photocopie claire du formulaire « Données sur la provenance et la conservation de l'échantillon » correspondant. Ce formulaire est présenté à la figure 9.

Pour tout échantillon analysé, il est obligatoire de consigner les renseignements suivants dans la partie I du formulaire « Données sur l'échantillon d'effluent » (figure 8) : identité et volume de l'échantillon, type de colonne de CG utilisée, concentration des composés à doser (pg/L), limites de détection, nombre de pics d'isomères relevés pour chaque homologue, quantité d'analogues marqués ajoutée et taux de récupération de ces analogues.

Pour tous les congénères chlorés aux positions 2, 3, 7 et 8, il faut inscrire, à la partie II du même formulaire, des données sur le rapport des teneurs d'ions et les temps de rétention relatifs.

Il faut soumettre avec les résultats les données suivantes d'assurance et de contrôle de la qualité (AQ-CQ) : « Données de l'essai de performance de la méthode » (figure 10); « Données d'étalonnage » (figure 11); « Données de vérification de l'étalonnage » (figure 12); « Données de vérification des limites de détection de l'appareil » (figure 13); et résultats de la vérification du blanc de méthode.

Toutes les données originales sur les échantillons et toutes les données d'AQ-CQ doivent être conservées sur disque ou sur bande pendant au moins trois ans à des fins de vérification. On devrait notamment conserver les données de vérification de la propreté de la verrerie et les résultats des essais de performance de la colonne de CG et des essais de définition des fenêtres. On doit aussi pouvoir fournir à Environnement Canada, sur demande, les documents suivants: imprimés des chromatogrammes d'ions montrant les rapports des teneurs d'isotopes et les repères des pics des composés à doser; listes des aires de pic intégrées et des temps de rétention de tous les ions détectés; relevé des dates et des heures des analyses d'échantillons; et état imprimé des données de vérification de la résolution du spectromètre de masse.

Figure 9: Données sur la provenance et la conservation de l'échantillon
Données sur la provenance et la conservation de l'échantillon
Cliquer pour agrandir

Figure 10: Données de l'essai de performance de la méthode
Données de l'essai de performance de la méthode
Cliquer pour agrandir

Figure 11: Données d'étalonnage
Données d'étalonnage
Cliquer pour agrandir

Figure 12: Données de vérification de l'étalonnage
Données de vérification de l'étalonnage
Cliquer pour agrandir

Figure 13: Données de vérification des limites de détection de l'appareil
Données de vérification des limites de détection de l'appareil
Cliquer pour agrandir

 
Table des Matières
Date de modification :