This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Extension of the 2007-2011 Canada-Ontario Agreement Respecting the Great Lakes Basin Ecosystem

The 2007-2011 Canada-Ontario Agreement Respecting the Great Lakes Basin Ecosystem (COA), will expire on March 31, 2011.  The governments of Canada and Ontario are considering extending the term of the COA to June 24th, 2012.  This extension will help maintain momentum on the restoration, protection and conservation of the Great Lakes while negotiations proceed between the Governments of Canada and the United States to amend and strengthen the Canada-United States Great Lakes Water Quality Agreement (GLWQA). 

The COA is an effective mechanism for coordinating actions of the Government of Canada and the Government of Ontario and has contributed to significant progress in cleaning up the Great Lakes. Recent examples include the restoration of environmental quality in Wheatley Harbour and its official removal from the list of Great Lakes Areas of Concern, and the development of biodiversity conservation strategies.

Through the extension period, Canada and Ontario will continue to make progress towards the achievement of current COA goals and commitments.  Several new commitments are also proposed, as follows:

Harmful Pollutants

Canada and Ontario will share information from their respective chemical management programs to improve joint coordination of efforts in reducing harmful pollutants in the Great Lakes Basin.

 Nearshore Framework

Canada and Ontario will develop options and engage on a Canadian framework to assess and protect the aquatic ecosystem health of Great Lakes’ nearshore.

Stewardship Activities

Canada and Ontario will undertake an evaluation of the environmental and economic effectiveness of agricultural non-point source best management practices, including an assessment of actions at the farm and watershed scale.

Implement Binational Cooperative Monitoring Programs

Canada and Ontario will undertake an intensive monitoring year for Lake Superior; and coordinate Canadian and U.S. federal, Ontario, and state monitoring and research initiatives based on research and monitoring priorities.

Implement the Aquatic Invasive Species Complete Prevention Plan

Canada and Ontario will initiate the implementation of the “Aquatic Invasive Species Complete Prevention Plan” to address aquatic invasive species issues in Lake Superior.

Spills Prevention and Response

Canada and Ontario will strengthen their combined effectiveness for spill prevention, preparedness, response and recovery, including reviewing capabilities, roles and responsibilities.  This will include assessing opportunities for enhancements to capabilities for responding to significant incidents or spills to air, land or water that could potentially impact the Great Lakes Basin ecosystem.

Discussions on implications for a new COA will proceed concurrently with the negotiation of amendments to the GLWQA over the next several months, and a renewed COA will be developed for spring/summer 2012 that would deliver on commitments in an anticipated amended GLWQA.

Should you have any comments on the extension of the COA or any of the proposed amendments, please submit them to the Great Lakes Environment Office, Environment Canada at COA.Extension@ec.gc.ca by February 28, 2011.

Related Links

Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Prolongation de l'Accord Canada-Ontario de 2007-2011 concernant l'écosystème du bassin des Grands Lacs

L'Accord Canada-Ontario de 2007-2011 concernant l'écosystème du bassin des Grands Lacs (ACO) prend fin le 31 mars 2011. Les gouvernements du Canada et de l'Ontario envisagent une prolongation de la durée de l'Accord Canada-Ontario jusqu'au 24 juin 2012. Cette prolongation permettra de maintenir l'élan en matière de restauration, de protection et de conservation des Grands Lacs à mesure que progressent les négociations entre les gouvernements du Canada et des États-Unis pour modifier et renforcer l'Accord Canada-États-Unis relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs (AQEGL). 

L'Accord Canada-Ontario est un mécanisme efficace pour coordonner les mesures du gouvernement du Canada et du gouvernement de l'Ontario, et il a permis de faire une avancée considérable dans l'assainissement des Grands Lacs. De récents exemples comprennent la restauration de la qualité environnementale dans le port de Wheatley et son retrait officiel de la liste des secteurs préoccupants des Grands Lacs, ainsi que l'élaboration de stratégies de conservation de la biodiversité.

Par la prolongation de la période, le Canada et l'Ontario continueront de faire des progrès vers l'atteinte des objectifs actuels et le respect des engagements actuels de l'Accord Canada-Ontario. Plusieurs nouveaux engagements sont également proposés, comme suit :

Polluants nocifs

Le Canada et l'Ontario partageront des renseignements provenant de leurs programmes respectifs de gestion des substances chimiques pour améliorer la coordination des efforts conjoints dans la réduction des polluants nocifs dans le bassin des Grands Lacs.

Cadre pour les zones côtières

Le Canada et l'Ontario élaboreront des options et s'engageront quant à un cadre canadien visant à évaluer et à protéger la santé de l’écosystème aquatique des zones côtières des Grands Lacs.

Activités d'intendance

Le Canada et l'Ontario devront entreprendre une évaluation de l'efficacité environnementale et économique des meilleures pratiques de gestion des sources non ponctuelles agricoles, y compris une évaluation des mesures prises à l'échelle des exploitations agricoles et des bassins versants.

Mise en œuvre de programmes binationaux de surveillance mixte

Le Canada et l'Ontario entreprendront une année de surveillance intensive du lac Supérieur, et coordonneront les initiatives de recherche et de surveillance des gouvernements fédéraux du Canada et des États-Unis, de l’Ontario et des États selon les priorités de recherche et de surveillance.

Mise en œuvre du Plan de prévention contre les espèces aquatiques envahissantes

Le Canada et l'Ontario entreprendront la mise en œuvre du « Plan de prévention contre les espèces aquatiques envahissantes » pour traiter les problèmes liés aux espèces aquatiques envahissantes dans le lac Supérieur.

Prévention et gestion des déversements

Le Canada et l'Ontario renforceront leur efficacité combinée pour la prévention et la gestion des déversements, de même que pour la préparation et le rétablissement en cas de déversement, notamment l'examen des capacités, des rôles et des responsabilités. Cela comprendra une évaluation des possibilités d’amélioration des capacités pour réagir face aux incidents importants ou aux déversements dans l'air, le sol ou l'eau qui pourraient avoir des effets nocifs sur l'écosystème du bassin des Grands Lacs.

Des discussions sur les répercussions d'un nouvel Accord Canada-Ontario se poursuivront parallèlement à la négociation des modifications apportées à l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs (AQEGL) au cours des prochains mois, et un renouvellement de l'Accord Ontario-Canada sera élaboré pour le printemps ou été 2012 afin de respecter les engagements pris dans le cadre d'un nouvel Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs prévu.

Si vous avez des commentaires sur la prolongation de l'Accord Canada-Ontario ou l'une des modifications proposées, veuillez les envoyer au Bureau des Grands Lacs et des affaires ministérielles, Environnement Canada, par courriel à l'adresse COA.Extension@ec.gc.ca avant le 28 février 2011.

Liens connexes :

Date de modification :