Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Méthode de référence en vue d'essais aux sources : Dosage des composés organiques semi-volatils dans les émissions de sources fixes

Section 4 : Réactifs

Vérifier tous les réactifs devant être utilisés pour le dosage des composés organiques pour voir s'ils renferment des impuretés de nature organique. Ces impuretés peuvent être des substances normalement recherchées lors des analyses ou des substances qui risquent de perturber l'analyse CG/SM. Cette vérification s'applique aux solvants de nettoyage et de rinçage, à l'eau utilisée en CLHP, à l'éthylène glycol et à la résine XAD-2.

Solvants
Les solvants servant à l'échantillonnage doivent être de qualité "distillé en verre" ou de qualité "pesticide". Ils comprennent le chlorure de méthylène, l'hexane et l'acétone. On peut effectuer la vérification par numéro de lot. Des solvants provenant de lots différents doivent faire l'objet de vérifications séparées.

On procède à la vérification en concentrant un échantillon pouvant contenir jusqu'à 500 ml de solvant et en analysant le produit de la concentration par CG/SM. Les méthodes d'analyse et les critères d'acceptation sont décrits dans la méthode spécifiée au chapitre 6.

Eau utilisée en CLHP
Il faut de l'eau pour récupérer l'échantillon par CLHP. Vérifier cette eau avant de l'utiliser sur le terrain.

Éthylène glycol
Ajouter dans le premier impinger de l'éthylène glycol de qualité "distillé en verre". L'éthylène glycol constitue un milieu de prélèvement de rechange qui ne servira que si les composés organiques sont entraînés au-delà du piège contenant la résine XAD-2. Vérifier l'éthylène glycol avant de l'utiliser sur le terrain.

Résine Amberlite XAD-2
Utiliser la résine polymérique poreuse XAD-2 pour piéger les composés organiques semi-volatils à l'état gazeux. Nettoyer et vérifier la résine avant de l'utiliser sur le terrain. Une fois nettoyée, la résine XAD-2 doit être conservée dans des pots en verre ambré, à large col, munis d'un bouchon à garniture en téflon et enveloppés dans une feuille d'aluminium. Nettoyer de nouveau toute résine qui n'a pas été utilisée dans les quatre semaines suivant sa préparation. La méthode d'analyse utilisée pour la vérification et les critères d'acceptation sont décrits dans la méthode précisée au chapitre 6. Tous les pièges garnis de résine XAD-2 (y compris ceux utilisés pour l'échantillonnage à blanc et la détermination des blancs de réactifs) doivent être chargés au même moment dans un endroit propre.

Glace
Utiliser de la glace concassée pour maintenir constante la température du bain dans lequel sont plongés les impingers.

Gel de silice
Gel de silice de granulation 6 à 16 mesh, de type indicateur, séché à 180°C (350°F) pendant deux heures.
Date de modification :