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ARCHIVÉE - Règlement fédéral sur les carburants renouvelables - Aperçu de l'approche

Réunion du groupe consultatif technique industriel

Le 22 mai 2009

Également disponible en format PDF (168 Ko)

Conformément à l'approche du gouvernement en matière d'harmonisation, l'approche adoptée est similaire à celle des États-Unis

  • L'Avis d'intention de 2006 fait état de notre volonté de surveiller étroitement la norme sur les carburants renouvelables élaborée par l'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis
  • L'approche est généralement harmonisée avec la réglementation des États-Unis
    • L'exigence relative aux carburants renouvelables s'applique au volume produit et importé de carburant à base de pétrole
    • Les unités de conformité échangeables sont utilisées comme base pour le respect de la réglementation
      • Chaque unité de conformité représente un litre de carburant renouvelable

L'approche évite certaines complications liées à la norme sur les carburants renouvelables des États-Unis

  • La principale simplification est que les producteurs et les importateurs de carburant renouvelable ne sont pas compris dans la création des unités de conformité
    • Ainsi, il n'est pas nécessaire de prévoir des dispositions complexes à l'égard des « NIR »
      • Création de NIR à 38 chiffres, attribution des lots de carburant renouvelable, séparation après le mélange, etc.
      • L'EPA indique que l'approche relative aux NIR a posé des problèmes
    • La modification signifie que des dispositions sur la tenue des inventaires peuvent être utilisées à la place des NIR pour valider les unités de conformité

L'approche canadienne dépend fortement des exigences sur la tenue des registres et la production des rapports pour établir la conformité

L'exigence relative à la proportion de 2 % du distillat sera mise en oeuvre dans une prochaine modification du Règlement

  • L'exigence sera mise en oeuvre d'ici 2011, sous réserve de la faisabilité technique
    • Des questions provenant de l'industrie et d'utilisateurs ultimes doivent toujours être abordées relativement à l'exploitation par temps froid, au stockage à long terme, aux répercussions sur les moteurs et les équipements et à l'infrastructure de distribution
    • Des travaux ont été amorcés afin de résoudre les problèmes
      • RNCan a lancé une initiative-pilote se fondant sur l'Alberta Renewable Diesel Demonstration
  • Le document de travail pour consultation est une trousse intégrée qui comprend des paramètres substituables quant à l'exigence sur le distillat
    • Il expose l'approche complète

Approche générale :

  • Le Règlement impose des volumes de carburant renouvelable d'au moins :
    • 5 % du stock d'essence d'un principal fournisseur (sa production/importation annuelle d'essence – l'essence finie et l'essence de base à indice d'octane faible)
    • 2 % du stock de distillat d'un fournisseur principal (sa production / importation annuelle de carburant diesel et de mazout de chauffage)
  • La conformité se fonde sur la propriété des unités de conformité à la fin de l'année
    • 1 unité de conformité visant le distillat = 1 litre de carburant renouvelable dans le diesel ou mazout de chauffage
    • 1 unité de conformité visant l'essence = 1 litre de carburant renouvelable dans l'essence ou les autres carburants

Le stock d'essence d'un fournisseur principal correspond à sa production totale combinée à ses importations

Cette figure montre que la réserve d'un fournisseur primaire est constituée d'essence raffinée et d'essence non raffinée (sous-octane), l'une et l'autre pouvant être produites dans les raffineries de ce fournisseur primaire ou importées par ce dernier. Cette réserve est définie à la clôture de la raffinerie et aux points d'importation du fournisseur primaire. L'exigence en matière de contenu renouvelable dans le carburant s'applique à l'entreprise et non à ses installations.

Le stock est défini à la porte de la raffineries et aux points d'importation

Les limites s'appliquent aux entreprises (et non aux installations)

Un fournisseur principal peut créer ou acquérir des unités de conformité

Cette figure montre que le fournisseur primaire peut créer des unités de conformité ou en acquérir auprès de tiers. Une unité de conformité équivaut à un litre de carburant renouvelable. Elle peut être créée à n'importe quelle installation où on mélange le carburant renouvelable au carburant régulier, dans une raffinerie où on utilise le biobrut comme charge de départ, ou compter dans du carburant importé qui contient du carburant renouvelable. Les unités de conformité qui ne sont pas utilisées durant la période de transition peuvent être créées de nouveau et utilisées au cours de la période subséquente.
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Des personnes autres que les fournisseurs primaires peuvent également créer des unités de conformité

  • En utilisant les mêmes moyens, soit :
    • Mélanger du carburant renouvelable avec du carburant à base de pétrole
    • Importer du carburant mélangé autre que l'essence, le carburant diesel ou le fuel-oil domestique
      • (Nota : Les importateurs d'essence/de distillat sont des fournisseurs primaires)
    • Produire du carburant autre que l'essence, le carburant diesel ou le fuel-oil domestique préparé avec des matières premières biologiques brutes
      • (Nota : Les producteurs d'essence/de distillat à base de produits biologiques bruts sont des fournisseurs primaires)

Toute personne qui créé une unité de conformité doit informer le Ministère qu'elle souhaite participer au système commercial et fournir à celui-ci les renseignements d'inscription nécessaires

Les unités de conformité peuvent être échangées

 Acquéreur
Fournisseur principalFournisseur (non principal) participant au mécanisme d'échangeAutre partie
CédantFournisseur principalOuiNonNon
Fournisseur (non principal) participant au mécanisme d'échange
Oui
Non
Non
Autre partieNonNonNon

Les restrictions sur les échanges visent à s'assurer que les unités de conformité demeurent la propriété des parties visées par les exigences

Les registres et les rapports sont essentiels à l'application

  • L'application se fonde uniquement sur la tenue des registres et la production des rapports
  • Les exigences s'appliquent aux principaux fournisseurs, aux participants au mécanisme d'échange et aux producteurs et importateurs de carburant renouvelable
  • Des renseignements doivent être fournis sur :
    • Le type de carburant
    • Le volume produit / importé / exporté
    • La teneur en carburant renouvelable
    • Le volume de carburant renouvelable produit, acquis, vendu, mélangé
    • Les unités de conformité créées, transférées, reçues
    • Le solde des unités de conformité de l'année
  • Une vérification des registres et des rapports doit être effectuée par une tierce partie chaque année

Autres dispositions incluses :

  • Méthode de calcul des volumes
  • Choix de participer au mécanisme d'échange
  • Propriété et radiation des unités de conformité
  • Rapport d'enregistrement unique pour les parties réglementées
  • Vérifications par une tierce partie
  • Conservation des registres

Sommaire des principales exigences

ExigenceFournisseur principal (producteur ou importateur)Fournisseur (non principal) participant au mécanisme d'échange (p. ex. installation de mélange)Vendeur de carburant destiné à l'exportationProducteur ou importateur de carburant renouvelable
Carburant renouvelable dans l'essence, le carburant diesel et le mazout de chauffageOuiNonNonNon
Choix de participer au mécanisme d'échangeAutomatiqueFacultatifNonNon
Enregistrement uniqueOuiOuiNonOui
Rapports annuelsOuiOuiOuiOui
Registre des unités de conformitéOuiOuiNonNon
Autres documentsOuiOuiOuiOui
Vérifications par une tierce partieOuiOuiNonOui

 

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