Rendement des émissions moyennes d'oxyde d'azote (2013)

Rendement des émissions moyennes d'oxyde d'azote (NOx) du parc de véhicules légers, de camionnettes et de véhicules moyens à passagers pour l’année de modèle 2013

par rapport au Règlement sur les émissions des véhicules routiers et de leurs moteurs et en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999)

Division du transport
Environnement et Changement climatique Canada

Juin 2016

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Avertissement

Le présent document constitue un résumé des données recueillies en vertu du Règlement sur les émissions des véhicules routiers et de leurs moteurs. Il ne remplace ni ne modifie d'aucune façon les dispositions de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) ou du Règlement élaboré en vertu de cette Loi. En cas de contradiction entre le présent document et la Loi ou le Règlement, la Loi et le Règlement ont préséance.


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ISSN :

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l’Environnement et du Changement climatique Canada, 2016

Table des matières

  1. Sommaire
  2. Objet
  3. Introduction
  4. Rendement des émissions moyennes de NOx des parcs des entreprises pour l'année de modèle 2013
  5. Conclusions

Liste des tableaux

Liste des figures


1. Sommaire

En vertu du Règlement sur les émissions des véhicules routiers et de leurs moteurs (ci-après « le Règlement »), chaque nouveau véhicule léger, camionnette et véhicule moyen à passagers doit être certifié par son fabricant comme étant conforme à une des séries correspondantes à celles de l’Environmental Protection Agency des États-Unis pour lesquelles il y a des normes d’émissions particulières d’oxyde d’azote (NOx) et d’autres polluants. De plus, les fabricants et importateurs de ces véhicules sont requis de faire rapport du rendement de leur parc relativement aux émissions moyennes de NOx pour chaque année de modèle.

Ce rapport est le dixième rapport annuel et il résume le rendement du parc canadien dans son ensemble relativement aux émissions moyennes de NOx pour l'année de modèle 2013. Au total, 21 entreprises ont soumis des rapports de fin d’année de modèle comprenant un total de 1 673 027 véhicules fabriqués ou importés au Canada pour la vente au premier usager. Le rapport inclut la valeur moyenne de NOx pour chacune des entreprises ainsi que leurs points/déficits relatifs aux émissions. Il comprend également une comparaison de la distribution des véhicules certifiés conformes aux différentes séries ainsi que le rendement général de NOx calculé pour l’ensemble du parc canadien par rapport aux années de modèles précédentes.

La valeur moyenne de NOx de l’ensemble des parcs canadiens de véhicules légers et de camionnettes légères ainsi que de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers pour l’année de modèle 2013 est de 0,06178583 g/mille, comparativement à la norme de 0,07 g/mille. La valeur moyenne de NOx pour chaque entreprise était égale ou inférieure à la norme, et toutes les entreprises ont respecté, selon leur rapport, les dispositions du Règlement relatives aux normes moyennes des parcs.

La valeur moyenne de NOx a continué de diminuer pour l'année de modèle 2013. Ce résultat correspond aux objectifs de rendement environnemental du Règlement.


2. Objet

Le présent rapport a pour objet de résumer le rendement individuel des entreprises et du parc canadien dans son ensemble relativement aux émissions moyennes de NOx pour l’année de modèle 2013, selon les données soumises par les entreprises dans leurs rapports de fin d’année de modèle ainsi que toute révision reçue par la suite. Il a également pour objet de faire état de l’efficacité du programme sur les émissions moyennes de NOx du parc canadien en vue de l’atteinte des objectifs de rendement environnemental.


3. Introduction

Le Règlement sur les émissions des véhicules routiers et de leurs moteurs est entré en vigueur le 1er janvier 2004 en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999). Le Règlement instaure des normes nationales d'émissions plus rigoureuses pour les véhicules routiers et leurs moteurs. Il harmonise les normes canadiennes d'émissions pour les véhicules légersNote de bas de page1, les camionnettes légèresNote de bas de page2, les camionnettes lourdesNote de bas de page3, les véhicules moyens à passagersNote de bas de page4, les véhicules lourds, les moteurs de véhicules lourds et les motocyclettes avec celles de l'Environmental Protection Agency des États-Unis, qui sont incorporées par voie de référence au Code of Federal Regulations.

Chaque nouveau véhicule léger, nouvelle camionnette légère ou lourde et nouveau véhicule moyen à passagers doit être certifié comme étant conforme à une des séries pour lesquelles il y a des normes d'émissions particulières de NOx et d'autres polluants. Le choix de la série dans laquelle un modèle de véhicule sera certifié au cours d’une année de modèle donnée est limité par l’obligation d’une entreprise de se conformer aux normes d'émissions moyennes de NOx des parcs associées à cette année de modèle. La norme actuel d’émission moyenne de NOx, introduite pour l’année de modèle 2009, est de 0,07 g/mille.

La valeur moyenne des émissions de NOx des parcs des entreprises est la moyenne pondérée calculée à partir du nombre de véhicules certifiés conformes à chaque série. Les séries d’émissions, les normes d’émissions moyennes de NOx et les méthodes de calcul des valeurs moyennes de NOx sont alignées avec celles de l’Environmental Protection Agency des États-Unis. Il y a toutefois des différences dans la structure du programme canadien relatif aux émissions moyennes de NOx des parcs conçues pour reconnaître les véhicules vendus tant au Canada qu’aux États-Unis durant la même période. La structure des exigences réglementaires est conçue pour obtenir des émissions moyennes des parcs comparables à celles des États-Unis, tout en réduisant au minimum le fardeau de la réglementation pour les entreprises et en leur offrant la possibilité de vendre des véhicules au Canada indépendamment des États-Unis.

Le Règlement exige que toutes les entreprises soumettent au ministre de l'Environnement et du Changement climatique, au plus tard le 1er mai suivant la fin de l'année de modèle. Le rapport de fin d’année de modèle doit contenir des renseignements détaillés portant sur les parcs de l’entreprise ou sur ses groupes de véhicules.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le calcul des valeurs moyennes de NOx des parcs et des points ou du déficit relatifs aux émissions de NOx, veuillez consulter le Règlement, qui est disponible sur le registre environnemental de la LCPE d'Environnement Changement climatique Canada. Vous y trouverez également les rapports de fin des années de modèles 2004 à 2012.


4. Rendement des émissions moyennes de NOx des parcs des entreprises pour l'année de modèle 2013

4.1 Portée des rapports des entreprises

Le tableau 1 contient la liste des entreprises qui ont soumis un rapport de fin d’année de modèle 2013 conformément aux exigences du Règlement et inclus les marques des véhicules ainsi qu’un sommaire des données reçues.

Tableau 1 : Sommaire des rapports des entreprises
EntrepriseMarquesNombre de groupes d’essaiaNombre total de véhiculesValeur moyenne de NOx (g/mille)bSolde initialcSolde 2012
Aston Martin Lagonda LimitedAston Martin
2
35
0,0700
0
0
BMW Group CanadaBMW, Mini, Rolls-Royce
20
40 103
0,070000
913
913
Chrysler Canada Inc.Chrysler, Dodge, Jeep, Fiat
23
217 055
0,0400953
50 945
57 436
Ford Motor Company of Canada, LimitedFord, Lincoln
37
299 158
0,0598302
48 225
51 267
General Motors of Canada LimitedBuick, Cadillac, Chevrolet, GMC
22
182 061
0,0519304
86 220
89 510
Honda Canada Inc.Acura, Honda
15
143 816
0,0699479
20 206
20 213
Hyundai Auto Canada Corp.Hyundai
16
195 951
0,0697334
3 267
3 319
Jaguar Land Rover Canada, ULCJaguar, Land Rover
7
6 230
0,07000
1 079
1 079
Kia Canada Inc.Kia
11
77 800
0,069312
4 826
4 880
Lotus Cars LimitedLotus
1
16
0,070
0
0
Maserati North America, Inc.Maserati
1
154
0,0700
0
0
Mazda Canada Inc.Mazda
11
62 157
0,070000
15 090
15 090
Mercedes-Benz Canada Inc.Mercedes, Smart
23
34 225
0,069996
78
190
Mitsubishi Motor Sales of Canada, Inc.Mitsubishi
6
17 080
0,066717
103
106
Nissan Canada Inc.Infiniti, Nissan
23
81 939
0,069798
18 901
18 918
Porsche Cars Canada, Ltd.Porsche
12
3 579
Voir notedVoir notedVoir noted
Subaru Canada, Inc.Subaru
5
22 268
0,067439
2 750
2 807
Suzuki Canada Inc.Suzuki
2
1 260
0,07000
1 281
1 281
Toyota Canada Inc.Lexus, Scion, Toyota
36
193 245
0,0669882
27 780
28 362
Volkswagen GroupAudi, Bentley, Lamborghini, Volkswagen
30
90 116
Voir notedVoir notedVoir noted
Volvo Cars of Canada Corp.Volvo
4
4 779
0,07000
3 538
3 538

a Un groupe d’essai constitue l’unité de classification de base et est composé de véhicules légers, de camionnettes légères, de camionnettes lourdes ou de véhicules moyens à passagers ayant des rendements d’émissions de gaz d’échappement similaires et partageant toutes les caractéristiques décrites dans le Code of Federal Regulations des États-Unis, à la partie 86, section de chapitre C, article 1827.
b Les valeurs moyennes de NOx des parcs sont arrondies aux mêmes nombres de chiffres significatifs que compte le nombre total de véhicules des parcs des entreprises.
c Les points et déficits relatifs aux émissions de NOx sont arrondis au nombre entier le plus près. Un signe négatif ( - ) indique un déficit.
d La valeur moyenne de NOx  ainsi que le solde de points et déficits pour Porsche Cars Canada, Ltd. et Volkswagen Group ne sont pas inclus dans ce tableau en raison des enquêtes en cours au sujet de certains de leurs véhicules diesel. Cependant, aucun ajustement n’a été fait concernant la nombre total de véhicules, le nombre de groupes d’essai, la distribution des véhicules en fonction de la norme d'émissions de NOx par série et la valeur moyenne de NOx du parc canadien (Tableau 2).


Au total, 21 entreprises ont soumis des rapports couvrant les véhicules de l'année de modèle 2013, répartis dans 307 groupes d'essai. Il convient de noter que certains groupes d'essai sont communs entre les entreprises qui utilisent les mêmes plates-formes ou groupes motopropulseurs dans la fabrication de leurs véhicules.

Les valeurs moyennes de NOx des entreprises vont de 0,0400953 g/mille à 0,0700000 g/mille pour les parcs de véhicules légers, de camionnettes légères, de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers. Aucune entreprise n’a déclaré de valeur moyenne de NOx dépassant la norme de 0,07 g/mille.

Au total, les entreprises ont obtenu 13 707 points pour l’année de modèle 2013. Aucune entreprise n’a accusé de déficit relativement à son parc ni n’a déclaré de solde négatif à la fin de cette année de modèle.  De plus, il n’y a eu aucun transfert de points entre les entreprises pour l’année de modèle 2013.


4.2 Distribution des séries et valeur moyenne de NOx du parc canadien

Le tableau 2 offre un aperçu de la distribution des véhicules en fonction de la norme d’émissions de NOx (par série). Il présente également la valeur moyenne de NOx calculée pour l’ensemble du parc canadien pour l’année de modèle 2013.

Tableau 2 : Distribution des véhicules en fonction de la norme d'émissions de NOx (par série)
Numéro de la sérieNorme de NOx (en g/mille)Nombre total de véhicules dans la sériePourcentage de véhicules dans la série
8
0,20
6 812
0,407
7
0,15
0
0,00
6
0,10
0
0,00
5
0,07
1 224 367
73,183
4
0,04
420 639
25,142
3
0,03
18 577
1,109
2
0,02
2 169
0,130
1
0,00
483
0,029
Nombre total de véhicules du parc pour l'année de modèle 2013  
1 673 027
Valeur moyenne de NOx du parc canadien (en g/mille)  
0,06178583
Norme de NOx moyenne du parc (en g/mille)  
0,07

Note : En commençant avec l’année de modèle 2009, les normes pertinentes se limitent aux séries 1 à 8 pour toutes les catégories.

Pour l’année de modèle 2013, presque tous les véhicules (99.6 % du parc) ont été certifiés comme étant conformes à une série ayant une norme équivalente ou inférieure à la norme de NOx moyenne de 0,07 g/mille. La valeur moyenne de NOx du parc canadien était de 0,06178583 g/mille.


4.3 Tendance des valeurs moyennes de NOx des parcs

La figure 1 présente la tendance des valeurs moyennes de NOx en fonction des normes applicables depuis 2004 pour les parcs de véhicules légers et de camionnettes légères ainsi que les parcs de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers. En commençant avec l’année de modèle 2009, le parc entier des véhicules légers, des camionnettes légères, des camionnettes lourdes et des véhicules moyens à passagers est assujetti à une seule norme moyenne de NOx.

Figure 1 : Valeurs et normes d’émissions moyennes de NOx des parcs

Figure 1 : Valeurs et normes d’émissions moyennes de NOx des parcs (Voir description longue ci-dessous.)
Longue description pour la figure 1
Valeurs et normes d'émissions moyennes de NOx des parcs
AnnéeNormes d'émissions moyennes de NOx des parcs pour véhicules légers et camionnettes légèresValeurs d'émissions moyennes de NOx des parcs pour véhicules légers et camionnettes légèresNormes d'émissions moyennes de NOx des parcs pour camionnettes lourdes et véhicules moyens à passagersValeurs d'émissions moyennes de NOx des parcs pour camionnettes lourdes et véhicules moyens à passagersNormes d'émissions moyennes de NOx des parcs pour véhicules légers, camionnettes légères, camionnettes lourdes et véhicules moyens à passagersValeurs d'émissions moyennes de NOx des parcs pour véhicules légers, camionnettes légères, camionnettes lourdes et véhicules moyens à passagers
2004
0,25
0,2016463
0,53
0,321976
  
2005
0,19
0,1432473
0,43
0,334566
  
2006
0,13
0,1023669
0,33
0,256539
  
2007
0,07
0,06897626
0,2
0,160668
  
2008
0,07
0,07010463
0,14
0,12255
  
2009    
0,07
0,06743109
2010    
0,07
0,06487095
2011    
0,07
0,06454148
2012
0,07
   
0,07
0,06215957
2013
0,07
   
0,07
0,06178583


De façon générale, la valeur moyenne de NOx des parcs de véhicules légers et de camionnettes légères ainsi que de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers a diminué de 2004 à 2013. Plus précisément, la valeur moyenne de NOx des parcs pour l'année de modèle 2013 continue de diminuer, et se situe à 11.7 % sous la norme de 0,07 g/mille.


5. Conclusions

C’est la neuvième année que les entreprises font l’objet des exigences pour les émissions moyennes de NOx en vertu du Règlement. Au total, 21 entreprises ont soumis des rapports sur 307 groupes d’essai composés de 1 673 027 véhicules construits ou importés au Canada pour y être vendus au détail.

La valeur moyenne de NOx de l’ensemble des parcs canadiens de véhicules légers et de camionnettes légères ainsi que de camionnettes lourdes et de véhicules moyens à passagers pour l’année de modèle 2013 est de 0,06178583 g/mille, comparativement à la norme de 0,07 g/mille. La valeur moyenne de NOx des parcs de chaque entreprise était égale ou inférieure à la norme, et toutes les entreprises ont respecté, selon leur rapport, les dispositions du Règlement relatives aux normes moyennes des parcs.

La valeur moyenne de NOx a continué de diminuer pour l'année de modèle 2013. Ce résultat correspond aux objectifs de rendement environnemental du Règlement.

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