Responses to Stakeholders' Comments regarding Tetrabutyltin on the Proposed Risk Management Approach for Non-Pesticidal Organotin Compounds and the Consultation Document for the Proposed Risk Management Measure for Tetrabutyltin

November 2011

Summary

The final follow-up ecological assessment report for non-pesticidal organotin compounds was published by Environment Canada in the Canada Gazette, Part I, on August 8, 2009, under section 68 of the Canadian Environmental Protection Act, 1999 (CEPA 1999). With respect to tetrabutyltin, this assessment report concluded that tetrabutyltin has the potential to cause environmental harm since it is a precursor to tributyltins, which are persistent and bioaccumulative compounds. Furthermore, it concluded that tetrabutyltin is entering, or may enter, the environment in a quantity or concentration or under conditions that have or may have an immediate or long-term harmful effect on the environment or its biological diversity, as defined in paragraph 64(a) of CEPA 1999.

On August 8, 2009, the Proposed Risk Management Approach for Non-Pesticidal Organotin Compounds was published to solicit comments from stakeholders during the 60-day comment period. In this document, the Government of Canada indicated it would consider issuing a Code of Practice for tetrabutyltin under paragraph 54(1)(d) of CEPA 1999 for the purpose of minimizing releases of tetrabutyltin to the aquatic environment by identifying best management procedures and practices for activities involving the import, distribution, manufacture and use of the substance.

On January 18, 2011, Environment Canada consulted with stakeholders on a proposed Code of Practice for the Management of Tetrabutyltin in Canada, through a consultation document sent to stakeholders and published on Environment Canada’s website for a 30-day comment period.

The current document outlines the various comments received from stakeholders on the Proposed Risk Management Approach for Non-Pesticidal Organotin Compounds as they pertain to tetrabutyltin and on the proposed Code of Practice for tetrabutyltin. Also presented are the Government response on how the comments have been considered in the preparation of the final version of the Code of Practice for the Management of Tetrabutyltin in Canada that was published in November 2011. The comments received are presented in two parts: Part I includes comments on the Proposed Risk Management Approach for Non-Pesticidal Organotin Compounds, and Part II includes comments on proposed Code of Practice for the Management of Tetrabutyltin in Canada. The comments are further organized by topic according to their nature.

All comments received have been considered in the preparation of the final version of the Code of Practice.

Part I: Comments on the Proposed Risk Management Approach for Non-Pesticidal Organotin Compounds – pertaining to tetrabutyltin

Topic: Proposed Risk Management Actions

Comment:

We support the proposed risk management approach that would see the Ministerial Condition for tetrabutyltin rescinded and a Code of Practice put in place.

We agree that minimizing releases of tetrabutyltin to the environment will contribute to the achievement of the Government’s Virtual Elimination objective on tributyltins.

We support the decision that tetrabutyltin be added to the List of Toxic substances under Schedule 1 of CEPA 1999.

Response:

Environment Canada is considering rescinding the Ministerial Condition for tetrabutyltin and adding this substance to the Domestic Substance List (DSL).

On July 6, 2011, tetrabutyltin was added to the List of Toxic Substances in Schedule 1 of CEPA 1999.

Topic: Ministerial Conditions for Tetrabutyltin

Comment:

Although we are not subject to the Ministerial Condition for tetrabutyltin, our policies and current practices for managing tetrabutyltin are such that we are meeting the conditions that are identified therein; we intend to continue to do so until the proposed risk management action for tetrabutyltin has been implemented.

Response:

Environment Canada appreciates the efforts in meeting the conditions given that it is not a requirement.

Part II: Comments on the Proposed Code of Practice for Tetrabutyltin

Topic: Recommended Practices for Reusable Packaging

Comment:

The requirement to rinse reusable packaging prior to returning it to the supplier (Section 5.1.1) is not practical in many cases (such as bulk trucks) and is not required by the existing Ministerial Condition. The Code of Practice should allow packaging to be simply sealed prior to it being returned to the supplier, sent for disposal or sent to companies specializing in the cleaning and reuse or recycling of the packaging.

We agree that any rinsate be treated as hazardous waste and this is already the current practice.

Response:

The proposed Code already specified that if cleaning was not feasible or practical, the packaging should be sealed prior to returning it to the supplier. However, in light of the comment received, Environment Canada has revised the text in the final version of the Code to put more emphasis on this practice by stating this option first.

Comment:

Rinsate/residue from the washing of bulk trucks, though low volume, is another potential source of tetrabutyltin to the aquatic environment, and should be addressed in Section 5.

Response:

The definition of "reusable packaging" implicitly includes bulk truck. In light of this comment, Environment Canada has revised the Code to explicitly mention bulk trucks in section 5 as one type of packaging, and therefore the procedures described in that section, including how rinsate/residue from washing should be addressed, would also apply to them.

Topic: Recommended Practices for Non-Reusable Packaging

Comment:

The proposal suggests that packaging, once rinsed to remove the tetrabutyltin, be disposed of as hazardous waste. This is not the current practice and would create additional and unnecessary expense to industry, and is also not required by the current Ministerial Condition. We therefore recommend that packaging that has been rinsed to remove tetrabutyltin should have no disposal restrictions.

Response:

In light of these comments, Environment Canada has revised the Code of Practice to recommend that once the packaging destined for disposal has been triple rinsed with a solvent capable of removing any residual tetrabutyltin, it can be sent to a non-hazardous waste facility.

Topic: Transportation of Packaging

Comment:

The proposed Code of Practice does not directly address the transportation cycle as a potential source for tetrabutyltin to the environment. Regardless of the packaging type (drums, totes or bulk trucks), incidents during transportation, though low risk, are possible. We therefore recommend that Environment Canada includes in the final Code of Practice a requirement that any potential transportation carrier of tetrabutyltin (bulk or otherwise), be asked to demonstrate that they have a transportation emergency response plan in place, before the shipment is released to their care. This is because there is currently no such requirement under the Transportation of Dangerous Goods Regulations or any other Canadian legislation or Regulations.

Response:

The transportation of dangerous goods is currently under the authority of the Transportation of Dangerous Goods Act, which is administered by Transport Canada. Given that such requirement does not fall under Environment Canada’s jurisdiction, this will not be addressed in the Code of Practice for tetrabutyltin developed under the Canadian Environmental Protection Act, 1999.

Topic: Implementation of Risk Management Actions

Comment:

We support the implementation of a Code of Practice to replace the Ministerial Condition for tetrabutyltin. We recommend that the Ministerial Condition be rescinded immediately after the final Code is in place, so as to prevent duplication. We note, however, that in the 2009 proposed risk management approach, The Department indicated that the Ministerial Condition will be rescinded, whereas in the 2011 publication of the proposed Code, the wording was changed to "would consider rescinding the Ministerial Condition". We trust this softening of language is not an indication that Environment Canada is now reconsidering this position.

Response:

As the final Code is published, Environment Canada will consider rescinding the Ministerial Condition and minimizing the overlap time. The Department will also consider adding the substance to the Domestic Substance List (DSL).

Date modified:

Réponses aux commentaires reçus au sujet du tétrabutylétain sur l'Approche de gestion des risques proposée pour les composés organostanniques non pesticides et le Document de consultation sur la mesure de gestion des risques proposée pour le tétrabutylétain

Novembre 2011

Résumé

Environnement Canada a publié le rapport final de suivi de l’évaluation du risque écologique relatif aux composés organostanniques non pesticides dans la Partie I de la Gazette du Canada du 8 août 2009 en vertu de l’article 68 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)]. Ce rapport d’évaluation conclut que le tétrabutylétain risque de nuire à l’environnement puisqu’il est un précurseur des tributylétains, des composés persistants et bioaccumulatifs. De plus, ce rapport conclut que le tétrabutylétain pénètre ou peut pénétrer dans l’environnement en une quantité ou une concentration ou dans des conditions de nature à avoir, immédiatement ou à long terme, un effet nocif sur l’environnement ou sur la diversité biologique, conformément à la définition de l'alinéa 64a) de la LCPE (1999).

Le 8 août 2009, l'Approche de gestion des risques proposée pour les composés organostanniques non pesticides a été publiée pour solliciter les commentaires des intervenants au cours de la période de commentaires de 60 jours. Dans ce document, le gouvernement du Canada a indiqué qu'il envisagerait de publier un Code de pratique pour le tétrabutylétain en vertu de l'alinéa 54 (1)d) de la LCPE 1999 dans le but de minimiser les rejets de tétrabutylétain dans le milieu aquatique en identifiant les meilleures procédures et pratiques de gestion pour des activités impliquant l'importation, la distribution, la fabrication et l'utilisation de la substance.

Le 18 Janvier 2011, Environnement Canada a consulté avec les intervenants sur le Code de pratique proposé pour la gestion du tétrabutylétain au Canada, à travers un document de consultation envoyé aux intervenants et publié sur le site web d'Environnement Canada pour une période de commentaires de 30 jours.

Ce présent document décrit les divers commentaires reçus des intervenants sur l'Approche de gestion des risques proposée pour les composés organostanniques non pesticides qui se rapportent au tétrabutylétain et sur le Code de pratique proposé pour le tétrabutylétain. Les réponses du Gouvernement sur la façon dont les commentaires ont été pris en compte dans la préparation de la version finale du Code de pratique pour la gestion de tétrabutylétain au Canada qui a été publié en novembre 2011 y sont aussi présentées. Les commentaires reçus sont présentés en deux parties : la partie I contient les commentaires sur l'Approche de gestion des risques proposée pour les composés organostanniques non pesticides, et la partie II contient les commentaires sur le Code de pratique proposé pour la gestion du tétrabutylétain au Canada. Les commentaires sont en outre organisés par sujet, selon leur nature.

Tous les commentaires reçus ont été pris en compte dans la préparation de la version finale du Code de pratique.

Partie I : Commentaires sur L'Approche de gestion des risques proposée pour les composés organostanniques non pesticides – se rapportant au tétrabutylétain

Sujet : Actions de gestion des risques proposées

Commentaire :

Nous appuyons l'approche de gestion des risques qui verrait l'annulation de la Condition ministérielle pour le tétrabutylétain et de mettre en place un code de pratique.

Nous sommes d'accord que réduire les rejets de tétrabutylétain à l'environnement contribuera à la réalisation de l'objectif du Gouvernement de la quasi-élimination des tributylétains.

Nous appuyons la décision d'ajouter le tétrabutylétain à la Liste des substances toxiques en vertu de l'annexe 1 de la LCPE (1999).

Réponse :

Environnement Canada envisage l'annulation de la Condition ministérielle pour le tétrabutylétain et l'ajout de cette substance sur la Liste intérieure des substances (LIS).

Le tétrabutylétain a été ajouté le 6 juillet 2011, à la Liste des substances toxiques de l'annexe 1 de la LCPE (1999).

Sujet : Conditions ministérielle pour le tétrabutylétain

Commentaire :

Bien que nous ne sommes pas soumis à la Condition ministérielle pour le tétrabutylétain, nos politiques et pratiques actuelles pour la gestion du tétrabutylétain sont telles que nous rencontrons les conditions qui y sont énoncées ; nous avons l'intention de continuer à le faire jusqu'à ce que les mesures de gestion des risques proposées pour le tétrabutylétain a été mis en oeuvre.

Réponse :

Environnement Canada apprécie les efforts pour rencontrer les conditions étant donné que ce n'est pas une obligation.

Partie II : Commentaires sur le Code de pratique proposé pour le tétrabutylétain

Sujet : Pratiques recommandées pour les emballages réutilisables

Commentaire :

L'obligation de rincer les emballages réutilisables avant de le retourner au fournisseur (article 5.1.1) n'est pas pratique dans de nombreux cas (comme les camions en vrac) et n'est pas tenu par la Condition ministérielle existante. Le Code de pratique devrait permettre simplement de sceller les emballages avant de les retournés au fournisseur, les envoyées pour l'élimination ou les envoyés à des entreprises spécialisées dans le nettoyage et la réutilisation ou le recyclage de l'emballage.

Nous sommes d'accord que l'eau de rinçages soit traitée comme des déchets dangereux. Ceci est déjà la pratique actuelle.

Réponse :

Le Code proposé précisait déjà que si le nettoyage n'était pas possible ou pratique, l'emballage doit être scellé avant de le retourner au fournisseur. Cependant, à la lumière des commentaires reçus, Environnement Canada a révisé le texte dans la version finale du Code pour mettre davantage l'accent sur cette pratique en déclarant cette option en premier.

Commentaire :

L'eau de rinçage ou les résidus de lavage des camions en vrac, bien qu'avec un volume faible, est une autre source potentielle de tétrabutylétain pour le milieu aquatique, et doit être adressée à la section 5.

Réponse :

La définition de «emballage réutilisable» inclut implicitement les camions en vrac. À la lumière de ce commentaire, Environnement Canada a révisé le Code pour explicitement mentionner les camions en vrac comme un type d'emballage à la section 5, et donc les procédures décrites dans cette section, notamment la façon dont l'eau de rinçage ou des résidus provenant du lavage doit être adressée, s'appliquerait aussi à eux.

Sujet : Pratiques recommandées pour les emballages non-réutilisables

Commentaire :

La proposition suggère que l'emballage, une fois rincé pour enlever le tétrabutylétain, doit être éliminée comme des déchets dangereux. Ceci n'est pas la pratique actuelle et engendrerait des dépenses supplémentaires et inutiles à l'industrie, et n'est pas requis dans la Condition ministérielle actuelle. Nous recommandons donc que l'emballage qui a été rincé pour enlever le tétrabutylétain n'ait aucune restriction d'élimination.

Réponse :

À la lumière de ces commentaires, Environnement Canada a révisé le Code de pratique pour recommander que, une fois l'emballage destinés à l'élimination a été rincé trois fois avec un solvant capable d'enlever tout le tétrabutylétain résiduelle, il peut être envoyé à une installation de déchets non dangereux.

Sujet : Transport de l'emballage

Commentaire :

Le code de pratique proposé ne traite pas directement du cycle de transport comme une source potentielle de tétrabutylétain à l'environnement. Quel que soit le type d'emballage (fûts, bacs ou des camions en vrac), des incidents lors du transport, bien qu'à faible risque, sont possibles. Nous recommandons donc qu'Environnement Canada inclut dans la version finale du Code de pratique une exigence que tout transporteur de tétrabutylétain (en vrac ou autrement), d'être invité à démontrer qu'ils ont un plan d'intervention d'urgence pour le transport, avant que ce chargement est mis à leurs soins. Ceci est parce qu'il n'existe actuellement aucune exigence de cette nature sur le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses ou toute autre loi ou règlements Canadiens.

Réponse :

Le transport des marchandises dangereuses est actuellement sous l'autorité de la Loi sur le transport des marchandises dangereuses, qui est administré par Transports Canada. Étant donné que cette exigence ne relève pas de la compétence d'Environnement Canada, elle ne sera pas traitée dans le Code de pratique pour le tétrabutylétain élaboré en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999).

Sujet : La mise en oeuvre des actions de gestion des risques.

Commentaire :

Nous appuyons la mise en œuvre d'un Code de pratique pour remplacer la Condition ministérielle pour le tétrabutylétain. Nous recommandons d'annuler la Condition ministérielle immédiatement après que la version finale du Code est en place, de manière à éviter la duplication. Nous notons, toutefois, que dans l'édition 2009 de l'Approche de gestion des risques proposée, le Ministère a indiqué que la Condition ministérielle sera annulées, alors que dans la publication en 2011 du Code proposé, le libellé a été changé pour «considéra l'annulation de la condition ministérielle». Nous espérons que cet adoucissement de la langue n'est pas une indication qu'Environnement Canada est en train de réexaminer cette position.

Réponse :

Maintenant que la version finale du Code est en place, Environnement Canada envisage l'annulation de la Condition ministérielle et de minimiser la période de chevauchement. Le Ministère réaffirme également qu'il envisage d'ajouter la substance à la Liste intérieure des substances (LIS).

Date de modification :