Help the Government of Canada organize its website!

Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

The Canadian Environmental Protection Act, 1999 and Environmental Protection Compliance Orders

What is an environmental protection compliance order?

An environmental protection compliance order (EPCO) is one of the tools under the Canadian Environmental Protection Act, 1999 (CEPA 1999) that allows enforcement officers to handle offences without using the court system. Its purpose is to restore an offender to compliance with the CEPA 1999 as quickly as possible.

EPCOs may be issued to:

  • prevent a violation from occurring;
  • stop or correct a violation that is occurring or continues to occur; and
  • correct an omission where conduct is required by CEPA 1999 or one of its regulations, but is not occurring.

How do EPCOs compare to other environmental laws in Canada ?

EPCOs are similar to "stop" or "cease and desist" orders found in other Canadian legislation, including provincial and territorial legislation.

For what offences under CEPA 1999 can an enforcement officer issue an EPCO?

An enforcement officer can issue an EPCO for most offences under CEPA 1999, except those where prosecution is always pursued, as cited in the Compliance and Enforcement Policy. The offence can involve a substance (such as a substance in Schedule 1, fuel, hazardous waste, emissions, or effluents) or a product containing the substance. It can also involve activities such as the manufacture, import, export, use, offer for sale, sale, or disposal of a substance or product that is in violation of regulations. The offence can also involve failure to take required action.

Under what circumstances will an enforcement officer choose an EPCO over another procedure?

If a violator has a good compliance history, such as a previously demonstrated willingness to take all reasonable measures to comply with the law or a willingness to cooperate with enforcement officers to return to compliance, the enforcement officer will consider an EPCO rather than a prosecution. If the violation requires immediate correction or immediate steps to prevent a violation, the officer may also consider an EPCO to bring about a return to compliance.

What steps are involved in issuing an EPCO?

Except in an emergency situation, an enforcement officer shall provide, wherever practicable, notice of intent to issue an EPCO and shall give the alleged offender an opportunity to make oral representations to the officer. Representations could include presenting an opinion on why a violation has not actually occurred, why an EPCO should not be issued if there has been a violation, or what kind of conditions should be set out in an EPCO. After such representations, the enforcement officer decides whether to issue the original EPCO or, perhaps, a modified version of the original.

In an emergency situation, where the delay necessary to provide notice of the intent to issue an EPCO would result in danger to human life or the environment, the enforcement officer may issue the EPCO without notice or without allowing oral representations.

What happens if there is disagreement with the EPCO or its contents?

Any person subject to an EPCO has the right to request that the Chief Review Officer (CRO) review the order at a hearing. The CRO is appointed by the Minister of the Environment under CEPA 1999.

What does the CRO do?

The CRO has the authority to establish hearing procedures, conduct hearings related to EPCOs, and assign other review officers to conduct such hearings.

The officer reviewing the EPCO has the authority to require that it either be suspended during the review or remain in force during that time. The review officer will hear evidence from the party subject to the EPCO and from the issuing enforcement officer. The review officer must then decide whether to uphold the order or set it aside. The decision of the review officer can, itself, be appealed to the Federal Court of Canada.

When does an EPCO come into effect and how long does it remain in force?

Compliance with an EPCO must begin as soon as it is received, unless the accused offender has asked the CRO to review the EPCO and it has been suspended during the review period. The maximum period of time an EPCO can remain in effect is 180 days.

What happens if a person doesn't comply with an EPCO?

Failure to comply with an EPCO is an offence under CEPA 1999. Possible penalties are:

  • a fine of up to $1 million per day, imprisonment for up to three years or both -- if the person is prosecuted by indictment; or
  • a fine of up to $300 000 per day, imprisonment for up to six months or both -- if the person is prosecuted by summary conviction.

Further information

Internet:

CEPA 1999 - Enforcement and Compliance section

Inquiry Centre:

Environment Canada
10 Wellington Street
23rd Floor
Gatineau QC K1A 0H3
Telephone: 1 800 668-6767 [in Canada only] or 819-997-2800
Fax: 819-994-1412
TTY: 819-994-0736
E-mail: enviroinfo@ec.gc.ca

La Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) et les ordres d'exécution en matière de protection de l'environnement

Téléchargez la fiche d'information en format PDF (24 ko)

En quoi consistent les ordres d'exécution en matière de protection de l'environnement (OEPE)?

Les OEPE sont des outils prévus dans la LCPE (1999) dont se servent les agents de l'autorité pour gérer les infractions sans recourir à l'appareil judiciaire. Ils servent à amener un contrevenant à se conformer de nouveau à la LCPE (1999) le plus vite possible.

Les agents de l'autorité peuvent délivrer des OEPE pour :

  • empêcher une infraction;
  • faire cesser ou corriger une infraction en cours ou qui se poursuit;
  • corriger une omission lorsqu'une ligne de conduite est requise par la LCPE (1999) ou par l'un de ses règlements, mais que cette ligne de conduite n'a pas été suivie.

Comment les OEPE se comparent-ils à d'autres lois environnementales du Canada?

Ils se comparent aux ordonnances de cessation et d'abstention que l'on trouve dans d'autres lois ayant cours au Canada, dont les lois provinciales et territoriales.

Pour quelles infractions en vertu de la LCPE (1999) les agents de l'autorité peuvent-ils délivrer un OEPE ?

Un agent de l'autorité peut délivrer un OEPE pour la plupart des infractions à la LCPE (1999), sauf dans les cas où une poursuite est toujours intentée, comme le prévoit la Politique d'observation et d'application. L'infraction peut avoir trait à une substance (substance inscrite à l'Annexe 1, carburant, déchet dangereux, émissions ou effluents) ou à un produit qui en contient. L'infraction peut aussi être liée à certaines activités, comme la fabrication, l'importation, l'exportation, l'utilisation, l'offre de vente, la vente ou l'élimination d'une substance ou d'un produit contrevenant à un règlement. Le défaut de prendre une mesure requise peut aussi être considéré comme une infraction.

Dans quelles circonstances un agent de l'autorité optera-t-il pour un OEPE plutôt qu'une autre mesure?

Si un contrevenant a un bon dossier de conformité, attesté dans le passé par sa volonté de prendre toutes les mesures raisonnables pour se conformer à la Loi ou de collaborer avec les agents de l'autorité pour s'y confirmer de nouveau, l'agent peut envisager le recours à un OEPE plutôt qu'à une poursuite. Si l'infraction exige une mesure ou des correctifs immédiats afin d'empêcher une infraction, l'agent peut également envisager le recours à un OEPE afin d'amener le contrevenant à se conformer de nouveau à la Loi.

Quelles sont les étapes de la délivrance d'un OEPE ?

Sauf en cas d'urgence, un agent de l'autorité donne, dans la mesure du possible, un avis d'intention de délivrer un OEPE et offre au contrevenant présumé la possibilité de lui faire des présentations verbales. Le contrevenant peut ainsi faire valoir son opinion à l'effet qu'il n'y ait pas vraiment eu infraction, expliquer pourquoi l'agent ne devrait pas délivrer un OEPE même s'il y a eu infraction ou préciser les conditions qui devraient figurer dans l'OEPE. L'agent de l'autorité décide ensuite s'il doit délivrer la version originale de l'OEPE ou plutôt une version modifiée.

En cas d'urgence, par contre, lorsque le délai nécessaire pour envoyer un avis d'intention de délivrer un OEPE risque de nuire à la santé humaine ou à l'environnement, l'agent de l'autorité peut remettre le document sans préavis ou sans permettre au contrevenant de faire des présentations orales.

Que se passe-t-il en cas de désaccord au sujet de l'OEPE ou de son contenu?

Toute personne visée par un OEPE a le droit de demander au réviseur-chef d'examiner l'ordre pendant une audience. Le réviseur-chef est nommé par le ministre de l'Environnement en vertu de la LCPE (1999).

Quel est le rôle du réviseur-chef?

Le réviseur-chef a le pouvoir d'établir les procédures d'audience, de tenir des audiences liées aux OEPE et de charger d'autres réviseurs de tenir ces audiences.

Le réviseur peut réclamer la suspension de l'OEPE au cours de l'examen, ou son maintien. Le réviseur écoutera le témoignage de la partie visée par l'OEPE et celui de l'agent de l'autorité qui l'a délivré. Le réviseur décide ensuite s'il maintient l'ordre ou s'il y renonce. Sa décision peut être portée en appel à la Cour fédérale du Canada.

Quand un OEPE entre-t-il en vigueur et quelle est sa durée?

Le contrevenant présumé doit se conformer à un OEPE dès qu'il le reçoit, à moins qu'il ait demandé au réviseur-chef d'examiner l'OEPE et que celui-ci soit suspendu pour la période d'examen. La durée maximale de maintien en vigueur d'un OEPE est de 180 jours.

Quelles sont les conséquences d'une non-conformité à un OEPE?

Le défaut de se conformer à un OEPE est considéré comme une infraction à la LCPE (1999) et peut entraîner les peines suivantes :

  • par mise en accusation, une amende maximale de 1 million de dollars et un emprisonnement maximal de trois ans, ou l'une de ces peines;
  • par procédure sommaire, une amende maximale de 300 000 $ et un emprisonnement maximal de six mois, ou l'une de ces peines.

Pour plus de renseignements :

Internet :

Registre de la LCPE : Application de la loi et conformité

Informathèque

Environnement Canada
10, rue Wellington, 23e étage
Gatineau (Québec)  K1A 0H3
Téléphone : 1 800 668-6767 [au Canada seulement] ou 819-997-2800
Télécopieur : 819-994-1412
ATS : 819-994-0736
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca

Date de modification :