Skip booklet index and go to page content

Consultation on the proposed regulatory approach to prohibit asbestos and products containing asbestos

Table of Content

  1. Introduction
  2. Background
  3. Proposed regulatory approach
  4. Alternatives to asbestos
  5. Next steps
  6. References

1 Introduction

Breathing in asbestos fibres can cause life threatening diseases, such as asbestosis, mesothelioma and lung cancer. All types of asbestos have been reviewed by the World Health Organization (WHO)’s International Agency for Research on Cancer and declared carcinogenic to humans. More information on the health risks of asbestos is available on-line.

On December 15, 2016, the Government of Canada announced a government-wide strategy to manage asbestos in Canada (Canada, 2016a). A number of risk management measures are already in place for asbestos; however, additional controls are required to implement a comprehensive ban on asbestos. A key element of the strategy is to develop new regulations under the Canadian Environmental Protection Act, 1999 (CEPA) to prohibit asbestos and products containing asbestos.

A Notice of Intent (NOI) to develop regulations respecting asbestos was published in Canada Gazette, Part I on December 17, 2016 (Canada, 2016b), as the initial step in the consultation process for the regulatory development.

The objective of this Consultation Document, prepared by Environment and Climate Change Canada (ECCC) and Health Canada (HC), is to inform and solicit comments from stakeholders on the proposed regulatory approach to manage asbestos. Comments on this document must be submitted within 45 days of its publication to the address or email provided in section 5.3. In addition, ECCC and HC are seeking specific information, described in section 5.1.

Comments and information received in response to the Consultation Document will be considered in the development of the proposed regulations, expected to be published in Canada Gazette, Part I, by December 2017. The final regulations are expected to be published in Canada Gazette, Part II in the fall of 2018.

 
1 Introduction
Date modified:

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Consultation sur l’approche proposée en matière de réglementation pour interdire l’amiante et les produits contenant de l’amiante

Table des matières

  1. Introduction
  2. Contexte
  3. Approche proposée en matière de réglementation
  4. Solutions de rechange à l’amiante
  5. Prochaines étapes
  6. Références

1 Introduction

L’inhalation de fibres d’amiante peut causer des maladies qui peuvent mettre la vie en danger, comme l’amiantose, le mésothéliome et le cancer du poumon. Tous les types d’amiante ont été examinés par le Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et déclarés cancérogènes pour l’homme. De plus amples informations sont disponibles en ligne sur les risques pour la santé associés à l’amiante.

Le 15 décembre 2016, le gouvernement du Canada a annoncé une stratégie pangouvernementale de gestion de l’amiante au Canada (Canada, 2016a). Un certain nombre de mesures de gestion du risque sont déjà en place pour l’amiante; toutefois, des contrôles supplémentaires sont requis pour mettre en oeuvre une interdiction complète de l’amiante. L’un des éléments clés de la stratégie consiste à élaborer un nouveau règlement en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement de 1999 (LCPE) afin d’interdire l’amiante et les produits contenant de l’amiante.

Le 17 décembre 2016, un avis d’intention d’élaborer un règlement concernant l’amiante a été publié dans la Partie I de la Gazette du Canada (Canada, 2016b) en tant que première étape du processus de consultation visant l’élaboration d’un règlement.

L’objectif du présent document de consultation, qui a été préparé par Environnement et Changement climatique Canada (CCCE) et Santé Canada (SC), est d’informer les parties intéressées de la démarche réglementaire proposée pour la gestion de l’amiante et de recueillir leurs commentaires à cet égard. Les commentaires sur le présent document doivent être présentés dans les 45 jours de sa publication à l’adresse courriel indiquée à la section 5.3. De plus, ECCC et SC sollicitent des renseignements précis qui sont décrits à la section 5.1.

Les commentaires et les renseignements reçus en réponse au présent document de consultation seront pris en considération pendant l’élaboration du projet de règlement, lequel devrait être publié dans la Partie I de la Gazette du Canada d’ici décembre 2017. La version finale du règlement devrait être publiée dans la Partie II de la Gazette du Canada à l’automne 2018.

 
1 Introduction
Date de modification :