Code de pratiques pour l'élimination des émissions d'halocarbures des systèmes de refroidissement et de conditionnement d'air : chapitre 6


6.0 Entretien

6.1 Entretien préventif

Un programme d'entretien préventif régulier est essentiel à la fiabilité des systèmes de refroidissement mobiles. Il pourrait être intégré dans le programme d'inspection de sécurité d'entretien des véhicules. Le programme d'entretien peut être fait en utilisant les feuilles de service et les procédures d'entretien du fabricant. Les points suivants devraient être considérés lors de l'élaboration d'un programme d'entretien préventif pour les systèmes de refroidissement mobiles :

6.2 Essai de détection des fuites

Pour les systèmes mobiles, l'exécution d'un essai de détection de fuites en utilisant un frigorigène comme gaz d'essai (conformément aux normes internationalement reconnues) est acceptable pourvu que les points suivants soient respectés :

Les fabricants d'équipement d'origine doivent utiliser des colorants fluorescents ou d'autres technologies éprouvées pour les essais de détection de fuites exécutés sur de nouveaux véhicules.

6.3 Conversion d'un système utilisant un autre frigorigène (modernisation)

Les principes et les lignes directrices concernant la conversion d'un système de refroidissement utilisant un autre frigorigène que l'on trouve dans la section 4.13 - Modification d'un système (modernisation), sont applicables aux systèmes de climatisation mobiles. En outre, il convient de placer l'étiquette sur le véhicule et d'indiquer quelle est la nature du frigorigène contenu dans le système ainsi que si le frigorigène contient un colorant ultra-violet.

Des trousses de conversion pour les systèmes de climatisation opérant avec des frigorigènes à base d'hydrocarbure sont maintenant commercialisées afin de remplacer certains frigorigènes. Il convient de noter que, en vertu du Règlement fédéral sur les halocarbures (2003) et de la plupart des mesures de contrôles provinciales et territoriales ayant trait aux substances appauvrissant la couche d'ozone, le retrait de frigorigènes aux halocarbures doit être effectué par un technicien accrédité.

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