Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Rapport provisoire d'évaluation écologique préalable Acides perfluorocarboxyliques à longue chaîne (C9 à C20), leurs sels et leurs précurseurs

Utilisations

L’APFC en C9 est employé dans la production de fluoropolymères, principalement le poly(fluorure de vinylidène) (Prevedouros et al.,2006). D’après les renseignements dont on dispose, les APFC à longue chaîne (C9 à C20) sont rarement utilisés de manière intentionnelle dans les produits. Il existe, dans le commerce, des précurseurs couramment utilisés tels que les fluorotélomères; il s’agit de substances dérivées d’alcools fluorotélomériques (FTOH) ou d’autres substances à base de fluorotélomères dont la dégradation peut produire des APFC à longue chaîne. Les fluorotélomères forment un sous-groupe de substances perfluorées produites par un processus appelé télomérisation et peuvent mettre en jeu des molécules à chaînes fluorocarbonées de diverses longueurs. Les FTOH ne sont pas entièrement fluorés puisqu’une chaîne hydrocarbure à deux carbones est liée à la chaîne perfluorocarbonée. Des époxydes, des oléfines ou des alcools fluorotélomériques sont employés comme unités élémentaires dans la production de substances à base de fluorotélomères. Ces substances rendent les substrats résistants aux huiles, aux graisses, à l’eau et aux taches. Certaines substances fluorotélomériques peuvent aussi être utilisées comme monomères afin de produire des fluorotélomères polymériques possédant les mêmes caractéristiques.

Date de modification :