Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

ARCHIVÉE - Rapport d’évaluation écologique préalable pour le 2,2'-méthylènebis(4-méthyl-6-tert-butylphénol)

Identité, propriétés, utilisations et sources de rejet

Cette substance figure sur la LIS du Canada sous le nom de 2,2'-méthylènebis(4-méthyl-6-tert-butylphénol), d’où est tiré l’acronyme MBMBP. Son numéro de registre du Chemical Abstracts Service (CAS) est 119-47-1. Elle est connue sous d’autres noms, y compris le 6,6-di-tert-butyl-2,2'-méthylènedi-p-crésol et le 2,2'-méthylènebis(6-(1,1-dyméthyléthyl)-4-méthylphénol. C’est un antioxydant phénolique dont la masse moléculaire est de 340,51. Sa pression de vapeur est faible et a été estimée à 4,7 × 10−11 Pa (OCDE, 2001); sa solubilité dans l’eau est faible (0,02 mg/L, OCDE, 2001) et son coefficient de partage entre l’octanol et l’eau est élevé (log Koe = 6,25, OCDE, 2001).

Bien que le MBMBP soit généralement considéré comme une substance produite en grande quantité (OCDE, 2004), une enquête menée conformément à l’article 71 de la LCPE (1999) a indiqué que, en 2000, de 10 à 100 tonnes de MBMBP en concentration supérieure à 1 % avaient été importées au Canada. En outre, les entreprises ont déclaré avoir importé ou fabriqué du MBMBP en concentration inférieure à 1 % et dont la quantité atteignait le seuil de déclaration de 100 kg. La fabrication de MBMBP en concentration supérieure à 1 % au Canada n’a pas été déclarée (Environnement Canada, 2001). Le MBMBP est surtout utilisé comme antioxydant dans les matières plastiques comme le copolymère d’acrylonitrile, de butadiène et de styrène, le polypropylène et le polyacétal. Il est aussi utilisé dans l’industrie comme stabilisant dans les polymères du styrène et des oléfines ainsi que dans les homopolymères et les copolymères du polyoxyméthylène, et comme antioxydant dans le caoutchouc, le latex et les adhésifs (HSDB, 1999).

Date de modification :