Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

ARCHIVÉE - Rapport d’évaluation écologique préalable pour le 2,2'-méthylènebis(4-méthyl-6-tert-butylphénol)

Évaluation du risque

Risque pour les organismes aquatiques

Le scénario d’exposition prudent a envisagé le rejet du MBMBP dans le milieu aquatique à la suite de la transformation industrielle de la substance importée entièrement à un seul endroit, de son traitement ultérieur et de son évacuation par une SEEU. La VEE pour le milieu aquatique est de 0,00746 mg/L.

La VCT pour la présente évaluation est la plus faible valeur chronique acceptable (CMEO après 21 jours), soit 0,89 mg/L, pour l’immobilité chez Daphnia magna. Un coefficient de 10 est utilisé pour tenir compte de l’incertitude liée à l’extrapolation des conditions de laboratoire aux conditions sur le terrain ainsi que des variations intraspécifiques et interspécifiques de la sensibilité, ce qui donne une valeur estimée sans effet observé (VESEO) de 0,089 mg/L.

Le quotient de risque pour les espèces aquatiques est donc calculé comme suit :

Quotient de risque = VEEeau / VESEOeau = 0,00746 mg/L / 0,089 mg/L = 0,0838

Comme ce quotient est de beaucoup inférieur à 1, il est prédit que le MBMBP n’est probablement pas nocif pour les organismes pélagiques.

Risque pour les organismes endogés

La VCT du MBMBP pour le sol est de 2 670 mg/kg en poids sec, soit la CMEO calculée par une méthode de partage à l’équilibre. La VESEO est calculée en divisant la VCT par un coefficient de 10 pour tenir compte de l’extrapolation des conditions de laboratoire aux conditions sur le terrain ainsi que des variations intraspécifiques et interspécifiques de la sensibilité. La VESEO pour les organismes endogés est donc de 267 mg/kg en poids sec.

Le quotient de risque est donc calculé comme suit :

Quotient de risque = VEEsol / VESEOsol  = 1,64 mg/kg de sol en poids sec / 1,64 mg/kg de sol en poids sec = 0,00614

Puisque ce quotient est de beaucoup inférieur à 1, il est prédit que le MBMBP ne cause probablement pas d’effet nocif sur les organismes invertébrés endogés exposés à un sol agricole bonifié par des boues d’égout.

Date de modification :