Help the Government of Canada organize its website!

Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Skip booklet index and go to page content

A Guide to Understanding the Canadian Environmental Protection Act, 1999

2. Environmental Management in Canada

In Canada, each level of government has powers to protect the environment. This shared nature of environmental jurisdiction makes close cooperation among the federal, provincial, territorial and Aboriginal governments important to Canada's environmental well-being.

Within the federal government, CEPA 1999 is the primary element of the legislative framework for protecting the Canadian environment and human health. A key aspect of CEPA 1999 is the prevention and management of risks posed by toxic and other harmful substances. CEPA 1999 also manages environmental and human health impacts of products of biotechnology, marine pollution, disposal at sea, vehicle, engine and equipment emissions, fuels, hazardous wastes, environmental emergencies and other sources of pollution. The Minister of the Environment is accountable to Parliament for the administration of all of CEPA 1999. Both the Minister of the Environment and the Minister of Health jointly administer the task of assessing and managing the risks associated with toxic substances.

Efforts taken under CEPA 1999 are complemented by actions taken under other federal Acts administered by the Minister of the Environment. The Fisheries Act, which is administered by the Minister of the Environment on behalf of the Minister of Fisheries and Oceans, includes provisions to prevent pollution of waters inhabited by fish. Through the Canada Water Act, water resources and their environmental quality are managed. The Minister of the Environment also manages some aspects of wildlife through the Species at Risk Act, the Canada Wildlife Act, the Migratory Birds Convention Act, 1994, and the Wild Animal and Plant Protection and Regulation of International and Interprovincial Trade Act. Efforts under the Canadian Environmental Assessment Act ensure that the environmental effects of various projects are carefully reviewed before action is taken in order to avoid significant adverse environmental effects.

There are also a number of specialized Acts administered by other federal departments that are useful in protecting the environment. Several Acts are used to control, among other things, the introduction of new substances and products of biotechnology into the Canadian market so that the risk to the environment and human health is reduced. These Acts include the Pest Control Products Act, the Feeds Act, the Seeds Act, and the Health of Animals Act. In addition to the previously mentioned Fisheries Act and the Canada Water Act, the federal government also has a number of other Acts designed to protect our waters. The Arctic Waters Pollution Prevention Act was introduced to prevent pollution of waters in the Canadian arctic. The Oceans Act includes provisions for the protection of marine areas. Several Acts contain provisions that ensure environmentally responsible actions. Examples include the Canada Shipping Act and the Transportation of Dangerous Goods Act.

Canada is intricately linked to other countries around the globe economically, environmentally and socially. While global and regional environmental problems impact on Canada's vast geography (e.g., ozone depletion, persistent organic pollutants, climate change), Canada also has a responsibility to reduce its contributions to these problems. Canada has a long history of international cooperation across a broad range of environmental issues. Arrangements range from informal sharing of information to the adoption of formal cooperative agreements to achieve common goals. CEPA 1999 provides the means and opportunity to cooperate with international governments to achieve Canada's environmental policy and regulatory goals.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Guide explicatif de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999)

2. Gestion environnementale au Canada

Au Canada, chaque ordre de gouvernement a des pouvoirs de protection de l'environnement. Puisque cette compétence en matière d'environnement est partagée, il est important, pour la bonne santé de l'environnement du Canada, que les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et autochtones travaillent en étroite collaboration.

La LCPE 1999 est l'élément principal du cadre législatif fédéral visant à protéger l'environnement canadien et la santé humaine. Un des aspects les plus importants de la LCPE 1999 est la prévention et la gestion des risques présentés par des substances toxiques et nocives. La LCPE 1999 s'occupe également des conséquences qu'ont sur l'environnement et sur la santé humaine les substances biotechnologiques, la pollution marine, l'immersion de substances en mer, les émissions des véhicules, moteurs et équipements, les combustibles, les déchets dangereux, les urgences environnementales et d'autres sources de pollution. Le ministre de l'Environnement est responsable devant le Parlement de l'administration de l'ensemble de la LCPE 1999. Le ministre de l'Environnement est responsable devant le Parlement de l'administration de l'ensemble de la LCPE 1999. Le ministre de l'Environnement et son homologue à la Santé assument conjointement la tâche d'évaluer et de gérer les risques associés aux substances toxiques.

Les mesures prises en vertu de la LCPE 1999 sont complétées par des mesures prises aux termes d'autres lois fédérales gérées par le ministre de l'Environnement. La Loi sur les pêches, administrée par le ministre de l'Environnement au nom du ministre des Pêches et des Océans, contient des dispositions visant à prévenir la pollution des eaux habitées par les poissons. Par le truchement de la Loi sur les ressources en eau du Canada, on gère les ressources en eau et leur qualité environnementale. Le ministre de l'Environnement administre également certains aspects des espèces sauvages par l'entremise de la Loi sur les espèces en péril, la Loi sur les espèces sauvages du Canada, la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et la Loi sur la protection d'espèces animales et la réglementation de leur commerce international et interprovincial. Les mesures prises en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale font en sorte que les effets environnementaux de divers projets soient examinés attentivement avant de prendre des mesures visant à éviter des effets environnementaux néfastes importants.

Il existe également de nombreuses lois spécialisées, administrées par d'autres ministères fédéraux, utiles pour la protection de l'environnement. Plusieurs lois servent à contrôler, entre autres, l'introduction de nouvelles substances et de substances biotechnologiques sur le marché canadien de façon à diminuer le risque pour l'environnement et pour la santé humaine. Parmi elles, on retrouve la Loi sur les produits antiparasitaires, la Loi relative aux aliments du bétail, la Loi sur les semences et la Loi sur la santé des animaux. En plus de la Loi sur les pêches et de la Loi sur les ressources en eau du Canada, le gouvernement fédéral dispose de nombreuses autres lois destinées à protéger nos eaux. La Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques a été présentée pour prévenir la pollution des eaux de l'Arctique canadien. La Loi sur les océans contient des dispositions pour la protection des aires marines. Plusieurs lois contiennent des dispositions visant à faire en sorte que les activités respectent l'environnement, par exemple la Loi sur la marine marchande du Canada et la Loi sur le transport des marchandises dangereuses.

Sur le plan économique, environnemental et social, le Canada est lié de façon complexe à d'autres pays du monde entier. Étant donné que les problèmes environnementaux régionaux et mondiaux ont des répercussions sur l'immense territoire canadien (p. ex. l'appauvrissement de l'ozone, les polluants organiques persistants, les changements climatiques), le Canada doit également réduire sa contribution à ces problèmes. Depuis longtemps, le Canada collabore à l'échelle internationale à une vaste gamme de questions environnementales. Les arrangements vont du partage officieux d'information à l'adoption d'accords de coopération officiels visant l'atteinte d'objectifs communs. La LCPE 1999 fournit les moyens et la possibilité de collaborer avec des gouvernements à l'échelle internationale afin d'atteindre les objectifs de politique environnementale et de réglementation du Canada.

 

Date de modification :