Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Méthode de référence visant à mesurer la tension superficielle de solutions servant l’électrodéposion au chrome, l’anodisation au chrome et à la gravure inversée l'aide d'un stalagmomètre

1. Introduction

La présente méthode de référence décrit la procédure de détermination de la tension superficielle de solutions servant au chromage et de solutions d'acide chromique servant à l'anodisation à l'aide d'un stalagmomètre de 2,5 ml ou de 5 ml.

La tension superficielle, dans le cas des liquides comme l'eau ou les solutions servant à l'électrodéposition au chrome, l'anodisation au chrome ou à la gravure inversée, est le résultat de forces moléculaires interactives qui s'exercent entre les molécules à l'intérieur d'un liquide et qui sont plus importantes que les forces moléculaires qui s'exercent sur les molécules à la surface immédiate du liquide. Ce déséquilibre des forces est attribuable au faible nombre de molécules se trouvant immédiatement au-dessus de la surface de la solution. Ceci fait en sorte que les molécules situées à la surface de la solution sont soumises à une force exercée par les molécules dans le corps du liquide, ce qui attire les molécules de surface vers les molécules qui se trouvent dans le liquide.

La tension superficielle s'entend d'une force agissant sur une longueur mesurée en dynes/cm (dyn/cm) ou en millinewtons/cm (mN/cm). Ces unités sont équivalentes.

La mesure de la tension superficielle d'une solution servant à l'électrodéposition au chrome, l'anodisation au chrome ou à la gravure inversée à l'aide d'un stalagmomètre est fondée sur la relation entre le poids d'une goutte de solution, qui crée une force de cisaillement sur la solution, et la tension superficielle de la surface de la goutte de solution qui garde le liquide ensemble.

Pour un volume de liquide donné, la tension superficielle mesurée à l'aide d'un stalagmomètre est proportionnelle à la densité de la solution et inversement proportionnelle au nombre de gouttes.

Note : Avant de commencer l'une ou l'autre des étapes suivantes, assurez-vous de réviser, comrendre et mettre en oeuvre tous les renseignements concernant la sécurié de la section 10 du présent document.

 
1. Introduction
Date de modification :