Méthode de référence : mesure de la tension superficielle de solutions pour l’électrodéposition du chrome : chapitre 6


6.Procédure visant à mesurer la tension superficielle

  • 6.1 L'analyse de la tension superficielle des solutions doit être effectuée à une température de 25°C et à un taux de 20 gouttes par minute.
  • 6.2 Dans le cadre des vérifications quotidiennes des solutions, et avant d'analyser tout échantillon aux fins d'établissement de la tension superficielle, vérifiez le nombre de gouttes indiqué par le stalagmomètre à l'aide d'eau distillée. Le stalagmomètre de 2,5 ml doit produire 20 ± 1 gouttes. Si le nombre de gouttes se trouve en dehors de la plage de 19 à 21, nettoyez le stalagmomètre conformément à la section 9. Si le nettoyage n'entraîne pas des résultats acceptables, jetez le stalagmomètre et obtenez-en un nouveau.
  • 6.3 Prélevez un échantillon de solutionà partir de la cuveconformément à la section 5.
  • 6.4 Lorsque la température de l'échantillon prélevé atteint 25 °C, plongez le bout plat du stalagmomètre dans la solution. À l'aide de la poire pour pipette, aspirez la solution jusqu'au-dessus de l'ensemble des lignes supérieures figurant sur le stalagmomètre. Placez votre doigt sur la partie supérieure du stalagmomètre ou immobilisez la poire tandis que vous transférez le stalagmomètre au-dessus d'un contenant à rebus. (Portez des gants de nitrile en tout temps.) Retirez votre doigt ou la poire, puis versez la solution dans le contenant à rebus.
  • 6.5 Pour chaque échantillon de solution servant à l'analyse de la tension superficielle, remplissez et videz le stalagmomètre de l'échantillon concerné au moins trois fois conformément à la section 6.4 avant de prendre des mesures. Cela permet d'assurer que la surface intérieure du stalagmomètre est assez mouillée de solution.
  • 6.6 Pour mesuréer la tension superficielle de la solution,, remplissez le stalagmomètre de l'échantillon jusqu'au-dessus de l'ensemble des lignes supérieuresfigurant sur le stalagmomètre. Si de la mousse apparaît, retirez-la en serrant et en desserrant la poire pour pipette de sorte que la solution s'élève et s'écoule dans la partie supérieure du stalagmomètre.
  • 6.7 Une fois la mousse éliminée, laissez la solution s'écouler jusqu'à l'ensemble des lignes supérieures, puis consignez le point auquel une goutte s'échappe. Il s'agit de la ligne de départ initiale.
  • 6.8 Versez la solution et comptez le nombre de gouttes qui tombent du stalagmomètre à mesure que le niveau du liquide descend jusqu'à la ligne marquant l'atteinte de l'ensemble des lignes inférieures du stalagmomètre. Si vous observez la formation d'une goutte partielle, utilisez le nombre de gouttes compté jusque-là. Ne comptez pas la goutte partielle comme une goutte.
  • 6.9 Déterminez la densité de la solution à l'aide de l'une des méthodes décrites dans la section 7.

Détails de la page

Date de modification :