Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Rapport de conformité aux règlements sur le mercure des usines de chlore et de soude caustique de 1986 à 1989

Résumé

Les quantités de mercure rejetées dans l'environnement par les usines canadiennes de chlore et de soude caustique équipées d'électrolyseurs au mercure sont régies par les règlements nationaux sur les effluents et les émissions.

Le présent rapport, qui couvre la période de 1986 à 1989, fait partie d'une série de rapports d'étape publiés par Environnement Canada sur cette industrie. On y revoit et résume les pertes de mercure survenues dans les cinq usines de chlore et de soude caustique équipées d'électrolyseurs au mercure exploitées durant cette période, tant dans les effluents, les émissions, les produits que les déchets solides.

Au cours de la période de quatre ans allant de 1986 à 1989, les pertes totales de mercure dans les effluents ont diminué, passant de 88,07 kg/a (1986) à 46,29 kg/a (1989). Cette baisse a été attribuée à l'ouverture d'une nouvelle installation de traitement des eaux usées à la PPG Canada. Bien que cette usine ait rejeté au total 4,452 kg de mercure de plus que les limites permises lors d'un total de 28 infractions au règlement sur les effluents, aucune poursuite n'a été intentée contre elle parce qu'elle était en train de modifier et d'améliorer son système d'égout et de mettre en place une nouvelle usine de traitement de ses eaux usées. Une autre usine (ICI de Cornwall) a semblé en infraction en avril 1988 après avoir laissé ses effluents s'accumuler pendant trois jours avant de les rejeter. Toutefois, 1e règlement était respecté si on faisait la moyenne sur trois jours du total de mercure rejeté.

Le total des émissions de mercure a baissé de 1986 à 1989, passant de 680,56 kg/a (1986) à 547,18 kg/a (1989). Cependant, des infractions au règlement sur les émissions ont été notées à trois usines sur cinq lors des contrôles semestriels. Dans une usine équipée d'électrolyseurs au mercure (Canadian-Oxy), le procédé se fait encore en cuve ouverte. Par conséquent, les émissions de mercure attribuées à cette usine sont calculées en fonction de la teneur ambiante en mercure et de la vitesse du vent au-dessus des cuves.

Le total des pertes de mercure dans les produits et les déchets solides de toutes les usines est respectivement de 302,64 et de 3 318,13 kg.

Le mercure consommé pour produire une tonne de chlore variait de 1,78 à 158,92 g.

Tous les renseignements contenus dans le présent rapport proviennent de données fournies par les sociétés.

Date de modification :