Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Rapport de conformité aux règlements sur le mercure des usines de chlore et de soude caustique de 1986 à 1989

Section 6 : Recommandations

  1. Les pertes de mercure les plus importantes (en comparaison avec les autres sources d'émissions) causées par l'exploitation normale des usines viennent toujours des émissions dues à la ventilation de la salle d'électrolyse.
    1. Recommandation
      Il est recommandé que les compagnies envisagent de confiner complètement la salle d'électrolyse de façon que tout l'air qui s'y trouve soit ventilé par un système antipollution.

  2. Les usines rejettent continuellement leurs effluents dans les égouts. Les teneurs en mercure des effluents finaux sont conformes aux quantités prévues par le règlement. Il se peut cependant, en cas d'accident, que les quantités rejetées dépassent les normes.
    1. Recommandation
      Il est recommandé que les usines installent des réservoirs de contrôle dans lesquels l'effluent final traité peut être conservé et sa concentration vérifiée avant d'être rejeté.

  3. Le règlement sur les émissions exige que des essais de ventilation de la salle d'électrolyse se fassent à chaque trimestre en trois échantillonnages sur une période de deux heures chaque fois. Par contre, une compagnie procédait à ces échantillonnages une fois par mois à raison de deux heures par échantillonnage.
    1. Recommandation
      Il est recommandé de préciser à toutes les usines la bonne façon d'effectuer les essais de ventilation de la salle d'électrolyse, tant du point de vue du nombre que de la durée des échantillonnages obligatoires.

  4. Les bureaux régionaux d'Environnement Canada font l'inspection des usines équipées d'électrolyseurs au mercure. Les sources d'émissions sont contrôlées aux trois mois. Les effluents sont contrôlés et échantillonnés une fois par année; les échantillons sont analysés par les laboratoires d'Environnement Canada.
    1. Recommandation
      Il est recommandé que le personnel d'Environnement Canada continue à contrôler et à inspecter ces usines à la même fréquence qu'il le fait maintenant.
Date de modification :