This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Part I - Canada's Draft National Implementation Plan for the Stockholm Convention

Appendix D - Process for Stakeholder Consultations

To continue leadership and innovation with respect to POPs, and a nticipating entry into force of the Convention, in late 2003 Environment Canada formed a small advisory team, including members from federal government agencies and stakeholders, to assist with planning for multistakeholder consultations. In January 2004, a discussion document was prepared and made publicly available. In February and March, 2004, Environment Canada hosted day long meetings in Edmonton, Alberta and Dartmouth, Nova Scotia. A meeting in Gatineau, Quebec spanned a day and a half, with more detailed explanation of the Convention's obligations. Meetings were announced on Environment Canada's Green Lane (POPs website) and invitations and the discussion document were sent to aboriginal organizations, organizations focusing on women and children's health, industrial associations and businesses, environmental nongovernmental organizations, and other levels of Canadian government. Stakeholders were invited to provide written comments and suggestions, in addition to their participation in workshops or if they were unable to attend any of the three sessions. Over 80 individuals from the public, private and nonprofit sector attended the sessions. In addition to comments received during face-to-face sessions, six written comments were submitted for consideration. The report on these consultations follows under Appendix E, NIP Consultations 2005.

Based on comments received during consultations, Canada produced a draft National Implementation Plan. The plan was discussed through interdepartmental, intergovernmental and multistakeholder fora and was released for public consultation in early February 2005. The draft NIP was also posted on Environment Canada's Canadian Environmental Protection Act, 1999 Registry. Stakeholders with particular knowledge, interest and expertise in the Stockholm Convention and/or persistent organic pollutants were invited to a focussed consultation session in Ottawa, Ontario, held on February 14, 2005. Approximately 25 stakeholders participated and provided comments during that meeting, and additional written comments were delivered to Environment Canada by March 18, 2005. The report on these consultations follows under Appendix F, NIP Consultations 2005. At the February 14 meeting, stakeholders were informed that the draft before them, with minor, editorial revisions, would be taken to the first meeting of the Conference of the Parties as an informational item and that comments received during the February 2005 consultations, along with those resulting from sharing the NIP with the Conference of the Parties, would be considered in developing the Final NIP, to be delivered to the COP by May 17, 2006.

Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Partie I : Plan national de mise en oeuvre du Canada en vertu de la Convention de Stockholm

Annexe D : Processus des consultations des intervenants

Pour continuer d'ouvrir la voie et d'innover dans le domaine des POP, et en prévision de l'entrée en vigueur de la Convention de Stockholm, Environnement Canada, à la fin de 2003, a chargé une petite équipe consultative composée notamment de représentants des organismes gouvernementaux fédéraux et des intervenants de participer à la planification des consultations multipartites. En janvier 2004, un document de travail a été préparé et publié. En février et en mars 2004, Environnement Canada a été l'hôte de réunions d'un jour à Edmonton, en Alberta, et à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Une réunion tenue à Gatineau, au Québec, a duré une journée et demie, et les obligations imposées par la Convention ont fait l'objet d'explications détaillées. Ces réunions ont été annoncées sur le site Web des POP d'Environnement Canada, et des invitations et le document de travail ont été envoyés aux organisations autochtones, aux organisations vouées aux femmes et à la santé des enfants, aux entreprises et aux associations industrielles, aux organisations environnementales non gouvernementales et à d'autres échelons du gouvernement canadien. Les intervenants ont été invités à fournir des commentaires et des suggestions par écrit en plus de leur participation aux ateliers ou s'il leur était impossible d'assister à l'une des trois réunions. Plus de 80 représentants du public et des secteurs privé et sans but non lucratif ont assisté aux séances. Outre les opinions exprimées en personne au cours de ces rencontres, six commentaires ont été envoyés par écrit. Le rapport sur ces consultations est présenté à l'annexe E, Consultations de 2005.

En s'appuyant sur les commentaires présentés au cours des consultations, le Canada a produit une version préliminaire du Plan national de mise en uvre. Celui-ci a fait l'objet de discussions lors de forums interministériels, intergouvernementaux et multipartites et été publié au début de février 2005 pour que le public puisse exprimer son opinion. Le PNMO a aussi été affiché sur le site du Registre de la Loi canadienne de la protection de l'environnement de 1999 d'Environnement Canada. Les intervenants qui s'intéressent particulièrement à la Convention de Stockholm ou aux POP, notamment en raison de leurs connaissances ou de leur expertise, ont été invités à une séance de consultation ciblée le 14 février 2005 à Ottawa, en Ontario. Une douzaine d'intervenants ont participé à cette réunion et donné leur avis, et d'autres ont fait parvenir des commentaires écrits à Environnement Canada avant le 18 mars 2005. Le rapport sur ces consultations est présenté plus loin, à l'annexe F, Consultations de 2005 au sujet du PNMO. À la réunion du 14 février, les intervenants ont été informés d'une part que la version préliminaire qu'ils avaient en main et qui subirait des révisions de forme et des modifications mineures serait présentée à la CdP-1 à titre d'information et, d'autre part, que les commentaires recueillis aux consultations de février 2005 et à la CdP seraient pris en compte dans l'élaboration de la version définitive du PNMO, que le Canada doit soumettre à la CdP avant le 17 mai 2006.

Date de modification :