Accord entre le Canada et l'Ontario sur les Grands Lacs : annexe 7

Annexe 7 : habitats et espèces

L'objectif de la présente annexe est de poursuivre les efforts visant à restaurer, à protéger et à conserver la résilience des espèces indigènes des Grands Lacs et de leurs habitats.

Les Grands Lacs soutiennent une riche diversité de poissons, d'espèces sauvages et d'espèces végétales. Des habitats et des communautés de poissons et d'espèces sauvages indigènes épanouis contribuent au bien-être social et à la vitalité économique de la région des Grands Lacs. Malheureusement, de nombreuses activités humaines exercent des pressions sur l'écosystème et entraînent la perte ou la dégradation des habitats, la fragmentation des systèmes naturels, les menaces que représentent les espèces envahissantes et la réduction de la santé et de l’abondance des espèces indigènes.

Des efforts de collaboration sont en cours en vue de restaurer, de protéger et de conserver la diversité des habitats et des espèces qui forment les écosystèmes aquatiques des Grands Lacs tout en offrant des avantages économiques, écologiques et sociaux durables.

Les stratégies de conservation de la biodiversité déterminent les mesures nécessaires pour restaurer, protéger et conserver la biodiversité indigène de chacun des Grands Lacs. Les plus importantes menaces à la biodiversité et aux besoins de chaque lac sont déterminées par l'entremise d'un processus binational et collaboratif fondé sur la science. Des stratégies ont été réalisées pour le lac Huron et le lac Ontario. Les plans de mise en œuvre déterminent les zones d'importance écologique, pour lesquelles les plans d'aménagement panlacustre jouent un rôle de première importance pour la promotion de mesures, l'établissement de rapports sur les progrès réalisés et la détermination des besoins de conservation de ces ressources (consulter l'annexe sur l'aménagement panlacustre).

Le Canada et l'Ontario soutiennent également d'autres initiatives stratégiques de planification de la conservation, comme la planification du patrimoine naturel, le Cadre national du réseau d'aires marines protégées au Canada et le plan d'action en matière de conservation des terres humides des Grands Lacs. La collaboration par l'entremise de la Commission des pêcheries des Grands Lacs facilite la gestion internationale partagée des pêches par l'entremise de mécanismes conformes au plan stratégique conjoint de gestion des pêches des Grands Lacs. Le Canada et l'Ontario collaborent aussi aux activités afin d'assurer la protection et le rétablissement efficaces des espèces en péril et de leurs habitats en Ontario.

Les espèces envahissantes représentent une menace continue pour les espèces indigènes et les écosystèmes, et sont prises en compte dans l'annexe sur les espèces aquatiques envahissantes. Les changements climatiques entraînent des changements dans les conditions physiques des Grands Lacs, comme la température, les précipitations, la couverture de glace et les niveaux d'eau, ce qui, en retour, a une incidence sur les habitats et les espèces. La recherche et les mesures d'adaptation sont comprises dans l'annexe sur les répercussions des changements climatiques.

Cette annexe contient des engagements visant à continuer à travailler à l'achèvement et à la mise en œuvre de stratégies de conservation de la biodiversité, appuyées par des programmes de recherche et de surveillance pour étudier les menaces aux habitats aquatiques et aux espèces, déterminer les méthodes d'atténuation des menaces, et classer par ordre de priorité les occasions de restauration. Les parties continueront d'utiliser les mécanismes de production de rapports en place (par exemple, les plans d'aménagement panlacustre) pour rendre compte des progrès sur les engagements pris en vertu de la présente annexe.

Objectif 1 : Restaurer, protéger et conserver les habitats aquatiques et terrestres des Grands Lacs qui appuient les espèces dépendantes du milieu aquatique.

Résultat 1.1 - Désignation des habitats de haute qualité ayant besoin de protection, des secteurs prioritaires nécessitant la restauration et la création de l'habitat, et des facteurs de stress plus importants pour les espèces indigènes et les habitats.

Le Canada et l'Ontario :

Résultat 1.2 - La protection, l'amélioration et/ou la restauration des populations d'espèces indigènes et des habitats dégradés.

Le Canada et l'Ontario :

Le Canada :

L'Ontario :

Résultat 1.3 - Promotion de la collaboration efficace et bien informée entre les gouvernements et la collectivité des Grands Lacs, qui mènera à des mesures visant à restaurer, à protéger et à conserver la résilience des espèces indigènes et de l'habitat.

Le Canada et l'Ontario :

L'Ontario :

Détails de la page

Date de modification :