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ARCHIVÉE - Rapport annuel de la LCPE (1999) pour la période d'avril 2008 à mars 2009

5. Contrôle des substances toxiques (Partie 5)

La partie 5 de la Loi comprend les exigences précises pour l'évaluation et la gestion des substances qui existent actuellement dans le commerce (substances figurant sur la liste intérieure des substances) ou qui sont rejetées dans l'environnement au Canada, et les substances qui sont nouvelles au Canada.

La LCPE (1999) a introduit une exigence pour que le gouvernement classe ou « catégorise » les substances figurant dans la liste intérieure des substances (LIS). Le processus de catégorisation a permis de déterminer parmi les substances :

  • celles qui présentaient une toxicité intrinsèque pour les humains ou pour l'environnement et qui pouvaient être persistantes (dont la dégradation prend beaucoup de temps) et/ou biocumulatives (présentes dans les organismes vivants et, en fin de compte, dans la chaîne alimentaire);
  • celles qui présentent le plus grand potentiel d'exposition des Canadiens.

À la suite de l'exercice de catégorisation de septembre 2006, les ministres ont identifié environ 19 000 substances qui n'avaient pas besoin d'autres mesures à cette date et environ 4 300 substances chimiques qui devaient faire l'objet de mesures supplémentaires, comme des évaluations préalables, de la recherche ou des mesures en vue de contrôler l'utilisation ou le rejet de la substance. Ces 4 300 substances sont gérées conformément au Plan de gestion des produits chimiques du gouvernement, qui a été lancé en décembre 2006. Au nombre des activités comprises dans le Plan de gestion des produits chimiques, il y a l'évaluation et la gestion des risques, la recherche et le suivi/surveillance.

5.1 Substances existantes

Par le truchement du Programme des substances existantes actuel, les ministres déterminent, classent par ordre de priorité, évaluent et gèrent conjointement les risques découlant de l'exposition aux substances existantes, qui figurent dans la LIS. Celle-ci comprend surtout des produits chimiques, mais aussi quelque 45 organismes vivants (tous des micro-organismes). Un rapport sur ces organismes vivants est inclus dans la partie 6 du présent rapport.

5.1.1 Évaluation des risques

Par l'entremise du Défi du Plan de gestion des produits chimiques, le gouvernement s'est engagé à traiter les 200 substances hautement prioritaires. Ces 200 substances ont été sous-divisées en plusieurs petits groupes ou « lots » traités en ordre séquentiel. Chaque lot de substances du Défi est traité selon une progression comportant différentes étapes : collecte d'information, évaluation préalable, gestion et réglementation. Tous les trois mois, un lot de 12 à 20 substances est lancé et les noms de ces substances sont publiés dans la Gazette du Canada, Partie I, pour une période de consultation et de collecte d'information de six mois.

En date du 31 mars 2009, 9 des 12 lots identifiés dans le cadre du Défi du Plan de gestion des produits chimiques ont été lancés, et les décisions d'évaluations préalables et finales ont été publiées pour les 88 substances dans les lots 1 à 5. L'annexe C contient la liste des décisions d'évaluations pour les substances individuelles dans les lots 1 à 5.

D'autres types d'évaluations des risques ont eu lieu sur diverses autres substances existantes. En 2008-2009, des décisions d'évaluations préalables et finales ont été publiées pour un total de 251 substances existantes ou groupes de substances, y compris celles du Défi. Le tableau 4 contient un sommaire de ces décisions.

Tableau 4 : Sommaire des décisions d'évaluations des substances existantes publiées d'avril 2008 à mars 2009
Substance ou nombre de substancesDate de lancement du lotType d'évaluationRépond aux critères de l'art. 64Gestion des risques proposéeProjet d'avisAvis final
15 paraffines chloréess. o.Suivi LSIP1OuiAjouter toutes à l'annexe 1 et pour certaines 30 août 2008
145 substances figurant dans la liste mais qui ne sont plus commercialiséess. o.Évaluation préalable rapideNonANA et AAM 7 juin 2008
Chlorure d'aluminium, nitrate d'aluminium et sulphate d'aluminiums. o.LSIP2NonAAM7 février 2009 
Décabromo-diphényléthers. o.État écologique de la scienceOui (déjà à l'annexe 1)Considérer dans la prise de nouvelles mesures pour les PBDEs28 mars 2009 
15 Substances3 février 2007Évaluation préalable - lot 1Oui pour 9 substances; non pour 6 substancesAjouter à l'annexe 1 pour 9 substances, y compris la pour une substance; AAM pour 6 substances 5 juillet 2008
17 substances12 mai 2007Évaluation préalable - lot 2Oui pour 9 substances; non pour 8 substancesAjouter à l'annexe 1 pour 9 substances, y compris la pour une substance; AAM pour 8 substances17 mai 2008, 23 mai 2008 et 19 avril 200818 octobre 2008 et 31 janvier 2009
19 substances18 août 2007Évaluation préalable - lot 3Oui pour 4 substances; non pour 15 substancesAjouter à l'annexe 1 pour 4 substances; AAM pour 15 substances y compris les ANA pour 4 substances23 août 20087 mars 2009
18 substances17 novembre 2007Évaluation préalable - lot 4Oui pour 3 substances, y compris 1 pour la ; non pour 13 substances; évaluations préalables nécessaires pour 2 substances 24 janvier 2009 
19 substances16 février 2008Évaluation préalable - lot 5Oui pour 2 substances; non pour 17 substancesAjouter à l'annexe 1 pour 2 substances; AAM pour 17 substances, y compris les ANA pour 2 substances21 février 2009 
18 substances31 mai 2008Évaluation préalable - lot 6    
14 substances31 août 2008Évaluation préalable - lot 7    
14 substances31 janvier 2009Évaluation préalable - lot 8    
17 substances14 mars 2009Évaluation préalable - lot 9    

Légende :
AAM = aucune autre mesure
LSIP1 = Première liste des substances d’intérêt prioritaire
LSIP2 = Deuxième liste des substances d’intérêt prioritaire
ANA = Avis de nouvelle activité
QE = Quasi-élimination

Un autre élément clé du Plan de gestion des produits chimiques est l'approche pour le secteur pétrolier, qui comprend environ 160 substances pétrolières considérées comme hautement prioritaires. Ces substances ont été écartées du processus du Défi. En 2008-2009, des données ont été recueillies sur la toxicologie, le sort environnemental, l'exposition, la fabrication, l'importation et l'utilisation. Les évaluations préalables des substances pétrolières ont commencé et l'information a été recueillie sur les outils réglementaires et non réglementaires existants pour ces substances en vue de signaler toute mesure additionnelle qui pourrait devoir être prise.

5.1.2 Gestion des risques

5.1.2.1 Ajout de substances à l'annexe 1

Le tableau 5 ontient la liste des substances ou groupes de substances qui ont été proposées pour être ajoutées à l'annexe 1 de la LCPE (1999) (la Liste des substances toxiques) en 2008-2009. Aucune substance n'a été ajoutée à l'annexe 1 d'avril 2008 à mars 2009.

Tableau 5 : Projet de décret d'inscription des substances nouvelles à l'annexe 1 de la LCPE (1999) d'avril 2008 à mars 2009
SubstanceDécret d'inscription
Pyrocatéchol20 septembre 2008
Hydroquinone20 septembre 2008
15 paraffines chlorées30 août 2008
Éthyloxirane20 septembre 2008
Méthyloxirane20 septembre 2008
Naphthalène20 septembre 2008
[[4-[[2-(4-cyclohexylphénoxy)éthyl]éthylamino]-2-méthylphényl]méthylène]malononitrile20 septembre 2008
Diisocyanates de toluène (trois substances)20 septembre 2008

5.1.2.2 Avis de nouvelle activité

En 2008-2009, des avis d'intention en vue d'appliquer les avis de nouvelle activité ont été publiés pour 13 substances et des décrets d'inscription ont été publiés pour 148 substances (tableau 6). Toute personne qui a l'intention d'utiliser, de fabriquer ou d'importer ces substances pour une nouvelle activité en une quantité supérieure à 100 kg par année doit fournir l'information prescrite afin d'évaluer la substance avant son utilisation, sa fabrication ou son importation.

Tableau 6 : Avis de nouvelle activité pour les substances existantes d'avril 2008 à mars 2009
SubstanceAvis d'intentionDécret final
145 substances persistantes, biocumulatives et intrinsèquement toxiques, mais disparues du commerce canadien 25 juin 2008
Sulfate de [3-[[4-[(2,4-diméthylphényl)amino]-9, 10-dihydro-9,10-dioxo-1-anthryl]amino]propyl]triméthylammonium et de méthyle23 août 200818 mars 2009
1R-(1α,4aß,10aα)]-4-{[(7-Isopropyl-1,2,3,4,4a,9,10, 10a-octahydro-1, 4a-diméthylphénanthrén-1-yl)]méthyl] (3-oxo-3-phénylpropyl)amino}butan-2-one24 janvier 2009 
1,4-Bis(p-toluidino)anthraquinone, sulfonée, sels de potassium24 mai 2008 
1-[(5,7-Dichloro-1,9-dihydro-2-méthyl-9-oxopyrazolo [5, 1-b]quinazolin-3-yl)azo]anthraquinone23 août 200818 mars 2009
1-amino-4-anilinoanthraquinone23 août 200818 mars 2009
Adénosine, N-Benzoyl-5'-O-[bis(4-méthoxyphényl)tolyl]-2'-désoxyadénosine (DMTBA)24 janvier 2009 
tert-Alkyl(en C18-22)amines éthoxylées24 janvier 2009 
3,3',4',5-Tétrachlorosalicylanilide24 janvier 2009 
[(9,10-Dihydro-9,10-dioxo-1,4-anthrylène)bis(imino-4,1-phénylénoxy)]bis(benzènesulfonate) de disodium24 mai 2008 
2,2'-[(9,10-Dihydro-5,8-dihydroxy-9,10-dioxo-1,4-anthrylène)diimino]bis [5-tert-butylbenzènesulfonate] de disodium24 mai 2008 
2-[(3,5-Dibromo-4-hydroxyphényl)(3,5-dibromo-4-oxo-2, 5-cyclohexadien-1-ylidène)méthyl]benzoate d'éthyle24 janvier 2009 
2-[[4-[(2,6-Dichloro-4-nitrophényl)azo]phényl]méthylamino]éthanol21 février 2009 
Acétate de 2-éthoxyéthyle7 mars 2009 

5.1.2.3 Modifications à la Liste intérieure des substances

Aux termes d'un arrêté ministériel publié le 25 juin 2008, 534 substances ont été retirées de la LIS, car elles ne remplissaient pas les critères de réglementation pour figurer sur la liste. À la même date, 531 des 534 substances ont été ajoutées à la Liste extérieure des substances, car elles étaient utilisées commercialement dans d'autres pays. Cela signifie que ces substances sont assujetties au Programme de déclaration des substances nouvelles si une personne a l'intention de fabriquer ou d'importer ces substances. Le ministre a également indiqué que le gouvernement avait l'intention de retirer 483 autres substances de la LIS.

5.1.2.4 Règlements

Le tableau 7 contient la liste des règlements proposés et finaux publiés dans le cadre de la partie 5 de la LCPE (1999) en 2008-2009. La liste comprend les règlements finaux concernant le perfluorooctane sulfonate et ses sels, et les polybromodiphényléthers, qui ont été ciblés pour des mesures immédiates aux termes du Plan de gestion des produits chimiques du Canada.

Tableau 7 : Règlements à partir d'avril 2008 à mars 2009
RèglementsAvis d'intentionDécret final
Règlement sur les BPC 17 sept. 2008
Règlement sur le sulfonate de perfluorooctane et ses sels et certains autres composés 11 juin 2008
Règlement sur les polybromodiphényléthers 9 juillet 2008
Règlement inscrivant le sulfonate de perfluorooctane et ses sels sur la Liste de quasi-élimination6 sept. 20084 février 2009
Règlement modifiant le Règlement fédéral sur les halocarbures (2003)5 juillet 2008 
Règlement limitant la concentration en composés organiques volatils (COV) des revêtements architecturaux26 avril 2008 
Règlement limitant la concentration en composés organiques volatils (COV) des produits de finition automobile26 avril 2008 
Règlement limitant la concentration en composés organiques volatils (COV) de certains produits26 avril 2008 


5.2 Substances nouvelles

Les substances qui ne figurent pas dans la LIS sont considérées comme nouvelles au Canada. La fabrication et l'importation de toute nouvelle substance au Canada est interdite tant que certains renseignements obligatoires n'ont pas été communiqués au ministre et tant que les risques potentiels sur l'environnement et la santé humaine n'ont pas été évalués ou que la période d'évaluation des renseignements n'a pas expiré. Noter que les nouvelles substances comprennent les organismes vivants; un rapport sur ces derniers est inclus dans la partie 6 du présent rapport.

En 2008-2009, 492 avis de substances nouvelles ont été enregistrés conformément au Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (substances chimiques et polymères). Parmi les 492 avis enregistrés, le ministre a émis 28 avis de nouvelle activité (tableau 8), 10 conditions ministérielles (tableau 9) et aucune interdiction.

Tableau 8 : Avis de nouvelle activité pour les nouvelles substances d'avril 2008 à mars 2009
SubstanceAvis final
3-Aminopropane-1,2-diol, dérivés dialkyles10 mai 2008
Hexadécan-1-ol, fabrication, produits légers de distillation24 janvier 2009
2,4,7,9-Tétraméthyl-4,7-décanediol10 janvier 2009
2-Propénoate de 2-hydroxyéthyle télomérisé avec le 2-mercaptoéthanol, un acrylate de polyalkylèneglycol, un polyacrylate de polyalkylèneglycol et le 2-propénoate de 3,3,4,4,5,5,6,6,7,7,8,8,8-tridécafluorooctyle29 novembre 2008
2-Propénoate de 3,3,4,4,5,5,6,6,7,7,8,8,8-tridécafluorooctyle polymérisé avec un acrylate de polyalkylèneglycol29 novembre 2008
Diester aliphatique alkylique de l'acide succinique28 février 2009
Alcanes en C14-1622 novembre 2008
Dihydroxyalcanoate de 2-alkyle19 juillet 2008
Salicylate de 2-butyloctyle14 février 2009
[(Butylthio) thioxométhyl]-carbamate de butyle24 janvier 2009
Oxyde de cobalt, de lithium, de manganèse et de nickel24 janvier 2009
Acides gras de tallöl, produits de réaction avec l'alkylamine et l'acide acrylique1er novembre 2008
Bis[3,5-bis(1,1-diméthyléthyl)-2-(hydroxy- kO)benzoato(2-)- kO]-, ferrate(1-) d'hydrogène27 décembre 2008
Oxyde de lithium, de cobalt, de manganèse et de nickel21 février 2009
1,1,2,2,3,3,4-Heptafluorocyclopentane18 octobre 2008
2,2'-[(1-Méthyléthylidène)bis[4,1-phénylénoxy [1-(butoxyméthyl)éthylène]oxyméthylène]] bisoxirane6 décembre 2008
2-Méthyloxirane polymérisé avec l'oxirane, éther (3:1) avec le propane-1,2,3-triol, tris[N-(méthyl-3-{[(nonylphénoxy)carbonyl] amino}phényl)carbamate]10 mai 2008
Phosphate de lithium et de fer (2+) (1:1:1)10 janvier 2009
Acrylate polyfluoré polymérisé avec le chloroéthène29 novembre 2008
Acrylate polyfluoré polymérisé avec le chloroéthène29 novembre 2008
3-({4-[2-(4-Nitrophényl)diazényl]phényl} (substituéméthyl)amino)propanenitrile19 avril 2008
Silane homopolymérisé, produits d'hydrolyse avec hydroxyde de magnésium24 janvier 2009
Triméthoxy[3-(oxiranylméthoxy)propyl]silane, produits d'hydrolyse avec la silice6 septembre 2008
2-Méthyl-2-propénoate d'alkyle, polymérisé avec le 2-méthyl-2-propénoate d'alkylaminoalkyle, le 2-méthyl-2-propénoate de 2-hydroxyéthyle et le 2-méthyl-2-propénoate de perfluoroalkyléthyle,acétate (sel)16 août 2008
Substitué silylrésorcinol, produits de réaction avec les produits d'hydrolyse de la triméthoxysilane-silice9 août 2008
Complexe supramoléculaire de di(bisalkylsulfosuccinate), sel de baryum avec de l'hydrogénophosphate de baryum (2:1)11 octobre 2008
Thioimidodicarbonate ((HO)C(O)NHC(S)(OH)), de C,C'-dibutyle12 juillet 2008
Étain titane oxyde de zinc24 janvier 2009

 

Tableau 9 : Avis de conditions ministérielles pour les nouvelles substances d'avril 2008 à mars 2009
SubstanceAvis final
Amide de 3-(triméthylammonium)-1-propylamine, sel hydrochlorique4 octobre 2008
Alkyl d'amines, composés avec le 2-mercaptodialkyl- 1,3,2-dioxaphosphorinnane 2-oxyde (1:1)17 mai 2008
1,1'-(Éthane-1,2-diyl)bis[pentabromobenzène]4 octobre 2008
1,1'-(Éthane-1,2-diyl)bis[pentabromobenzène]4 octobre 2008
1,1'-(Éthane-1,2-diyl)bis[pentabromobenzène]3 janvier 2009
1,1'-(Éthane-1,2-diyl)bis[pentabromobenzène]3 janvier 2009
1,1'-(Éthane-1,2-diyl)bis[pentabromobenzène]19 avril 2008
Acétoacétamide, numéro 5977-14-020 septembre 2008
Acide gras hydroxy, (9Z, 12R)-homopolymérisé avec le 3-(diméthylamino)propylamide, diméthyl sulfate-quaternarisé17 mai 2008
α-(3-{1,3,3,3-Tétraméthyl-1-[(triméthylsilyl)oxy]disiloxanyl}propyl)-ω-hydroxypoly(oxyéthylène)8 novembre 2008

Parmi les 492 avis, 53 étaient liés à des produits chimiques ou à des polymères utilisés uniquement dans des produits de la Loi sur les aliments et drogues. En 2008-2009, un avis de nouvelle activité et trois demandes d'information additionnelle ont été publiés concernant ces substances.

En 2008-2009, Santé Canada a co-commandité un atelier sur les produits pharmaceutiques et de soins personnels dans l'environnement canadien. L'atelier visait à évaluer la situation actuelle de la recherche en science analytique au Canada sur ces produits au gouvernement, dans le milieu universitaire et dans les laboratoires de l'industrie. Le principal objectif de l'atelier était d'aider à normaliser les méthodes analytiques au Canada, d'établir une liste de priorités dans les produits pharmaceutiques et de soins personnels pour la surveillance, et élaborer un portail Web pouvant être utilisé par le gouvernement, le milieu universitaire et l'industrie pour collaborer, communiquer, augmenter l'efficacité des processus et échanger des connaissances.

5.3 Exportation de substances

La Loi permet au ministre d'établir une Liste des substances d'exportation contrôlée qui contient les substances dont l'exportation est contrôlée parce que leur fabrication, leur importation, ou leur utilisation au Canada sont interdites ou rigoureusement réglementées, ou parce que le Canada a convenu, par un accord international comme la Convention de Rotterdam, de contrôler leur exportation. Le ministre peut également établir des règlements concernant les substances énoncées dans la Liste des substances d'exportation contrôlée.

En tout, 57 avis d'exportation ont été inscrits d'avril 2008 à mars 2009.

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