Summary of Public Comments Received on the Draft Order to Amend Schedule 3 (the "Export Control List" or "ECL") of the Canadian Environmental Protection Act, 1999

Formal comments made during the 30-day public comment period that took place from November 2, 2010 to December 1, 2010 on the Draft Order to Amend Schedule 3 (the "Export Control List" or "ECL") of the Canadian Environmental Protection Act, 1999 were provided by the Canadian Environmental Law Association and one private citizen.

A summary of the comments and responses is included below, organized by topic:

Summary Table
TopicCommentResponse
Listing to Part 1 of the ECLPentachlorobenzene should be considered for addition to Part 1 of the ECL rather than Part 3, since the Stockholm Convention on POPs list this chemical for elimination.A substance may be listed to Part 1 of the ECL if its use is prohibited in Canada. Pentachlorobenzene is controlled via the Prohibition of Certain Toxic Substances Regulations, 2005 which makes exemptions for certain uses. As a result, the authorities to list a substance under section 100 of CEPA 1999 do not provide for listing pentachlorobenzene to Part 1 of the ECL
Further consideration should be given to listing PFOS under Part 1 of the ECL. Currently PFOS and its salts are targeted for restriction under the Stockholm Convention. Canada could provide leadership in the area of prohibiting use of PFOS.As previously stated, a substance may be listed to Part 1 of the ECL pursuant to Section 100 of CEPA 1999 only if its use is prohibited in Canada. The existing Perfluorooctane Sulfonate and its Salts and Certain Other Compounds Regulations do not prohibit but rather restrict the use of PFOS. Therefore, this substance does not presently qualify for listing to Part 1. It is proposed for listing on Part 3 of the ECL due to the present restrictions on its use and will be reconsidered for listing in Part 1 should the use be prohibited in the future.
Listing of additional substancesThe listing for asbestos to the ECL should be more inclusive and capture all asbestos fibres including chrysotile.The following types of asbestos listed in Annex III of the Rotterdam Convention are neither mined nor exported from Canada: actinolite, anthophyllite, amosite, crocidolite, and tremolite. There are no exports of these materials to be controlled. Listing these substances in the ECL is not necessary. This is in line with the Cabinet Directive on Streamlining Regulations.

Chrysotile is not listed in Annex III of the Rotterdam Convention.  As such, it is not listed in the ECL.
Rotterdam Convention substancesThe ECL is incomplete because it does not include all substances listed in Annex III of the Rotterdam Convention.CEPA 1999 provides the Ministers of Environment and Health with the discretion to add or delete substances to the ECL. To that effect Environment Canada’s approach is not to list substances which are no longer exported from Canada This is in line with the Cabinet Directive on Streamlining Regulations.
The government should use the same grouping name as indicated under the Rotterdam Convention to list the tributyltin substances.The listing in Annex III of the Rotterdam Convention indicates "all tributyl tin compounds including:" and provides the 7 species. Since the intent is to mirror the listing in Annex III of the Convention, the description for tributyl tins in the draft Order was modified to match the listing in Annex III of the Rotterdam Convention.
Stockholm Convention substancesThe following POPs are listed under the Stockholm Convention but are not on the ECL: polychlorinated dibenzo-p-dioxins and polychlorinated dibenzofurans (PCDD/PCDF), hexabromobiphenyl, hexabromodiphenyl ether, heptabromodiphenyl ether, tetrabromodiphenyl ether, and pentabromodiphenyl ether.There is no authority under CEPA 1999 to list substances solely based on their inclusion in the Stockholm Convention. Substances listed on the ECL must be either prohibited or restricted for use in Canada, or listed in Annex III of the Rotterdam Convention.

PCDD/PCDF
: This substance is listed in Annex C of the Stockholm Convention. This Annex has no export obligations.

Hexabromobiphenyl: This substance is captured as "polybrominated biphenyls" in the current ECL Part 1.

PBDE Congeners
: Environment Canada’s approach is not to list substances which are no longer exported from Canada. This is in line with the Cabinet Directive on Streamlining Regulations. The use of these particular congeners is prohibited in Canada, as is their import.
Date modified:

Résumé des commentaires du public reçus sur le projet de décret modifiant l’Annexe 3 (la « Liste des substances d’exportation contrôlée » ou la « Liste ») de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999)

Les commentaires officiels émis au cours de la période de 30 jours de collecte des commentaires du public, qui a eu lieu du 2 novembre 2010 au 1er décembre 2010, sur le projet de décret modifiant l’Annexe 3 (la « Liste des substances d’exportation contrôlée » ou la « Liste ») de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) ont été communiqués par l’Association canadienne du droit de l’environnement ainsi qu’un citoyen.

Voici un résumé des commentaires et des réponses, structurés par sujet :

Tableau sommaire
SujetCommentaireRéponse
Inscriptions à la partie 1 de la ListeIl faut songer à ajouter le pentachlorobenzène à la partie 1 de la Liste plutôt qu’à la partie 3, puisque la convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP) a inscrit ce produit chimique en vue de son élimination. Une substance peut être inscrite à la partie 1 de la Liste si son utilisation est interdite au Canada. Le pentachlorobenzène est contrôlé par le Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2005) qui permet des dérogations pour quelques utilisations. Par conséquent, les autorités qui inscrivent une substance en vertu de l’article 100 de la LCPE (1999) ne prévoient pas l’inscription du pentachlorobenzène à la partie 1 de la Liste.
Un examen ultérieur doit être accordé à l’inscription du sulfonate de perfluorooctane (PFOS) à la partie 1 de la Liste. Actuellement, le PFOS et ses sels sont ciblés pour une restriction en vertu de la convention de Stockholm. Le Canada pourrait indiquer la voie à suivre en ce qui a trait à l’interdiction de l’utilisation du PFOS.Tel que mentionné auparavant, une substance peut seulement être inscrite à la Partie 1 de la Liste en vertu de l’article 100 de la LCPE (1999) si son utilisation est interdite au Canada.  Le Règlement sur le sulfonate de perfluorooctane et ses sels et certains autres composés n’interdit pas, mais restreint plutôt l’utilisation du PFOS. Par conséquent, cette substance ne se qualifie pas, actuellement, pour une inscription à la partie 1. Son inscription est proposée à la partie 3 de la Liste en raison des restrictions actuelles quant à son utilisation et son inscription à la partie 1 sera reconsidérée si l’utilisation est interdite ultérieurement.
Inscriptions d’autres substancesL’inscription de l’amiante à la Liste doit être davantage inclusive et comprendre toutes les fibres d’amiante, y compris le chrysotile.Les types d’amiante suivants inscrits à l’annexe III de la convention de Rotterdam ne sont ni extraits ni exportés du Canada : actinolite, anthophyllite, amosite, crocidolite et trémolite. Il n’existe aucune exportation de ces matières à contrôler. L’inscription de ces substances dans la Liste n’est pas nécessaire. Ceci conforme à la Directive du Cabinet sur la rationalisation de la réglementation.

Le chrysotile n’est pas inscrit à l’annexe III de la convention de Rotterdam.  Par conséquence il n’est pas inscrit à la Liste.
Substances inscrites à la convention de RotterdamLa liste est incomplète, car elle n’inclut pas toutes les substances inscrites à l’annexe III de la convention de Rotterdam.La LCPE (1999) donne aux ministres de l’Environnement et de la Santé la discrétion d’ajouter ou de supprimer des substances de la Liste. À cet effet, l’approche d’Environnement Canada est de ne pas inscrire des substances qui ne sont plus exportées du Canada. Ceci est conforme à la Directive du Cabinet sur la rationalisation de la réglementation.
Le gouvernement doit utiliser le même nom de regroupement que celui indiqué dans la convention de Rotterdam pour inscrire les substances à base de tributylétain.L’inscription à l’annexe III de la convention de Rotterdam indique « tous les composés à base de tributylétain, y compris :» et elle énonce les sept espèces. Puisque l’intention est de refléter l’inscription dans l’annexe III de la convention, la description des tributylétains dans le projet de décret a été modifiée pour correspondre à l’inscription dans l’annexe III de la convention de Rotterdam.
Substances inscrites à la convention de StockholmLes polluants organiques persistants (POP) suivants sont inscrits à la convention de Stockholm, mais ils ne se retrouvent pas dans la Liste : dibenzo-p-dioxines polychlorées et dibenzofuranes polychlorées (PCDD/PCDF), hexabromobiphényle, hexabromodiphényléther, heptabromodiphényléther, tétrabromodiphényléther et pentabromodiphényléther.Il n’existe aucune autorité en vertu de la LCPE (1999) pour inscrire des substances en se basant uniquement sur leur inclusion à la convention de Stockholm. L’utilisation des substances inscrites à la Liste doit être soit interdites ou restreinte au Canada, ou encore être inscrites dans l’annexe III de la convention de Rotterdam.

PCDD/PCDF
 : Cette substance est inscrite dans l’annexe C de la convention de Stockholm. Cette annexe ne comprend aucune obligation relativement à l’exportation.

Hexabromobiphényle : Cette substance est inscrite sous le nom de « biphényles polybromés » dans la partie 1 de la Liste actuelle.

Congénères du PBDE : L’approche d’Environnement Canada est de ne pas inscrire des substances qui ne sont plus exportées du Canada. Ceci est conforme à la Directive du Cabinet sur la rationalisation de la réglementation. L’utilisation de ces congénères particuliers est interdite au Canada, tout comme l’est leur importation.
Date de modification :