Help the Government of Canada organize its website!

Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Monitoring

Monitoring changes in the environment is essential for assessing the impact of risks and the effectiveness of measures to prevent or minimize those risks. Monitoring is an important component of the scientific work supporting the implementation of CEPA 1999.

  • Canadian Air and Precipitation Monitoring Network (CAPMoN) is a regional/remote monitoring program that has been measuring air quality since 1978. CAPMoN’s 31 measurement sites are located in remote and regionally representative areas across the country, in complement to the urban and rural sites of the NAPS network component. A wide range of air pollutants are measured, including several toxic substances under CEPA 1999.

  • Chemicals Management Plan (CMP) was launched in 2006 to protect human health and the environment by assessing chemicals used in Canada and by taking action on chemicals found to be harmful. Jointly managed by Environment Canada and Health Canada, the CMP is a highly integrated program that addresses environmental and health risks under various laws including CEPA.

  • Global Atmospheric Passive Sampling Study (GAPS) Network is part of a global program for monitoring chemicals in the environment using simple sampling devices that require no electricity. It is a collaborative effort managed by Environment Canada scientists working with a team of international researchers.

  • Greenhouse Gas Monitoring in Canada began when Environment Canada initiated carbon dioxide observations in 1975 as part of the global effort to characterize the changing atmospheric composition and understand climate change. The current monitoring network includes 13 sites, which provide weekly and hourly concentration information for GHGs across Canada.

  • Integrated Atmospheric Deposition Network (IADN) is a joint Canada-United States program that was established in 1990 to monitor atmospheric trends and deposition of priority toxic pollutants in the Great Lakes Basin. Monitoring stations at each of the five Great Lakes provide long-term data on regionally representative concentrations of various toxic substances.

  • National Air Pollution Surveillance (NAPS) Network was established in 1969 as an Environment Canada-led cooperative initiative with the provinces and territories to monitor and assess the quality of the ambient air. It is comprised of 186 NAPS urban and rural sites in communities across Canada. A number of air contaminants are measured at these sites, including continuous measurement of ozone (O3), nitrogen oxides (NO, NO2, NOx), sulphur dioxide (SO2), carbon monoxide (CO), and fine and coarse particulate matter (PM2.5 and PM10, respectively). Active, high-volume air samplers are also operated at these sites, measuring toxic substances including polycyclic aromatic hydrocarbons (PAHs); heavy metals such as arsenic, lead and cadmium; and more than 167 volatile organic compounds (VOCs) that contribute to smog formation. In addition, more than 340 chemical substances are analyzed in samples collected at a subset of NAPS sites.

  • Northern Contaminants Program (NCP) is led by Aboriginal Affairs and Northern Development Canada, and is Canada’s National Implementation Plan for the Arctic Monitoring and Assessment Programme (AMAP) and contributes to Canada’s obligations under the United Nations Environment Programme’s (UNEP) Stockholm Convention on Persistent Organic Pollutants and UNEP’s current negotiations to establish a legally binding agreement on the reduction of global mercury emissions.

  • Freshwater Inventory and Surveillance of Mercury (FISHg) Network is a national aquatic mercury monitoring network that was established in 2008 as part of the Mercury Science Program of the Clean Air Regulatory Agenda (CARA). The network encompasses lakes across Canada that are in proximity to point-source mercury emissions, as well as reference lakes in remote regions.

  • Great Lakes Surveillance Program is delivered as part of Canada’s commitment to the Canada–United States Great Lakes Water Quality Agreement. Environment Canada maintains water-quality monitoring stations within each of the four Canadian Great Lakes, along with several additional stations within basin watersheds. The monitoring stations provide long-term data on regionally representative concentrations of toxic substances, including PAHs, current-use and banned organochlorine pesticides, congener-specific PCBs, mercury, and trace elements.

Reporting

Monitoring results are reported and used in a variety of ways. Several major reporting pathways include:

Contrôle

Il est essentiel de surveiller les changements qui surviennent dans l'environnement pour évaluer les répercussions des risques et l'efficacité des mesures visant à éviter ou à minimiser ces risques. La surveillance est une composante importante des travaux scientifiques visant à mettre en œuvre la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999).

  • Le Réseau canadien d'échantillonnage des précipitations et de l'air (RCEPA) est un programme de surveillance régionale/à distance qui mesure la qualité de l'air depuis 1978. Les 31 sites de mesure du Réseau sont situés dans des secteurs éloignés représentatifs à l'échelle régionale partout dans le pays, ils sont un complément aux sites urbains et ruraux du Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (RNSPA). Un large éventail de polluants atmosphériques sont mesurés, y compris plusieurs substances toxiques en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999).

  • Le plan de gestion des produits chimiques (PGPC) a été dévoilé en 2006 pour protéger la santé humaine et l'environnement en évaluant les produits chimiques qui sont utilisés au Canada et ensuite en passant à l'action sur les produits chimiques qui sont considérés nocifs. Le PGPC est un programme hautement intégré administré conjointement par Environnement Canada et Santé Canada qui gère les risques pour l'environnement et la santé en vertu des différentes lois dont la LCPE.

  • Le réseau d’échantillonnage atmosphérique passif (EAP) fait partie d'un programme mondial de surveillance des substances chimiques présentes dans l'environnement. Des appareils d'échantillonnage simples, fonctionnant sans électricité, sont utilisés. Il est géré par les scientifiques d'Environnement Canada qui travaillent en collaboration avec une équipe de chercheurs internationaux.

  • La surveillance des gaz à effet de serre au Canada a commencé lorsque Environnement Canada a lancé des observations du dioxyde de carbone en 1975 dans le cadre de l'effort mondial visant à caractériser la composition atmosphérique changeante et à comprendre les changements climatiques. Le réseau de surveillance actuel comprend 13 sites qui fournissent des données horaires et hebdomadaires sur les concentrations de gaz à effet de serre partout au Canada.

  • Le Réseau de mesure des dépôts atmosphériques (RMDA) est un programme conjoint Canada-États-Unis qui fut établi en 1990 pour surveiller les tendances et les dépôts atmosphériques des polluants toxiques prioritaires dans le bassin des Grands Lacs. Des stations de surveillance à chacun des cinq Grands Lacs fournissent des données à long terme sur les concentrations représentatives à l'échelle régionale de diverses substances toxiques.

  • Le Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (NSPA) a été créé en 1969 en tant qu'initiative de coopération avec les provinces et territoires dirigée par Environnement Canada, afin de surveiller et d'évaluer la qualité de l'air ambiant. Il est composé de 186 sites urbains et ruraux du Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique dans les collectivités partout au Canada. Un certain nombre de contaminants atmosphériques sont mesurés à ces sites, notamment une mesure continue de l'ozone (O3), des oxydes d'azote (NO, NO2, NOx), du dioxyde de soufre (SO2), du monoxyde de carbone (CO) et des matières particulaires fines et grosses (PM2.5 et PM10, respectivement). Des échantillonneurs d'air actifs à grand volume sont également utilisés dans ces sites. Ils mesurent les substances toxiques, y compris les hydrocarbures aromatiques polycycliques, les métaux lourds comme l'arsenic, le plomb et le cadmium, et plus de 167 composés organiques volatils qui contribuent à la formation de smog. En outre, plus de 340 substances chimiques sont analysées dans des échantillons recueillis dans un sous-ensemble de sites du Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique.

  • Le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (PLCN) est dirigé par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et est le plan de mise en œuvre national du Canada pour le Programme de surveillance et d'évaluation de l'Arctique (PSEA). Il contribue également aux obligations du Canada en vertu de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et aux négociations actuelles visant à établir une convention obligatoire sur la réduction des émissions mondiales de mercure.

  • Le réseau FISHg (Freshwater Inventory and Surveillance of Mercury) est un réseau de surveillance national du mercure en milieu aquatique qui a été créé en 2008 dans le cadre du programme de recherche scientifique sur le mercure du Programme de réglementation de la qualité de l’air (PRQA). Le réseau comprend des lacs à travers le Canada qui sont situés à proximité de sources ponctuelles d'émissions de mercure, ainsi que des lacs de référence dans les régions éloignées.

  • Le Programme de surveillance des Grands Lacs est exécuté dans le cadre de l'engagement du Canada à l'égard de l'Accord Canada­États­Unis relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs. Environnement Canada exploite des stations de surveillance de la qualité de l'eau dans chacun des quatre Grands Lacs au Canada, ainsi que plusieurs autres stations dans des bassins versants. Les stations de surveillance fournissent des données à long terme sur les concentrations représentatives à l'échelle régionale des substances toxiques, y compris les hydrocarbures aromatiques polycycliques, les pesticides organochlorés utilisés actuellement et interdits, les BPC propres aux congénères, le mercure et les microéléments.

Déclarations

Les résultats de la surveillance sont déclarés et utilisés de diverses manières. Voici plusieurs principales voies de déclarations :