This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Skip booklet index and go to page content

ARCHIVED - CEPA Annual Report for Period April 2003 to March 2004

4. Pollution Prevention

The Act allows the Minister to require any person to prepare and implement a pollution prevention plan in respect of a substance or group of substances specified on the List of Toxic Substances in Schedule 1. Pollution prevention planning is a systematic and comprehensive method of identifying options to minimize or avoid the creation of pollutants or waste. The Minister may also develop and publish guidelines and model pollution prevention plans.

CEPA 1999 enables the establishment of a national pollution prevention information clearinghouse to facilitate the collection, exchange and distribution of information about pollution prevention. Authority is also provided to create an awards program to recognize significant achievements in the area of pollution prevention.

4.1 Pollution Prevention Plans

In 2003-04, pollution prevention planning notices were published (see Appendix A) for the following toxic substances:

  • Acrylonitrile -- The final notice, published on May 24, 2003, addresses synthetic rubber manufacturing facilities. The risk management objective is to reduce the releases of acrylonitrile from this sector to the lowest achievable levels. One facility is expected to be subject to the notice.
  • Dichloromethane -- This final notice, published on November 29, 2003, targets releases from five sectors: aircraft paint stripping, flexible polyurethane foam blowing, pharmaceutical and chemical intermediates, adhesive formulations and industrial cleaning. The objective is to reduce releases of dichloromethane by 85% from 1995 base year levels by January 1, 2007. Approximately 80 facilities will be subject to the notice.
  • Ammonia Dissolved in Water, Inorganic Chloramines and Chlorinated Wastewater Effluents -- The proposed notice, published on June 7, 2003, targeted releases from wastewater collection and treatment systems. On the basis of available information, it was estimated that 168 wastewater systems would be subject to the two notices.
  • Textile Mill Effluent and Nonylphenol and Its Ethoxylates in Textile Mills -- The proposed notice, published on June 7, 2003, targets nonylphenol and its ethoxylates used in the wet processing textile industry and effluents from textile mills that use wet processing. Approximately 150 textile mills will be subject to the notice. The risk management objective is to reduce the use of these substances by 97% and to reduce the toxicity of textile mill effluents.
  • Nonylphenol and Its Ethoxylates Contained in Products -- This proposed notice, published on November 29, 2003, addresses approximately 200 manufacturers and importers of soap, cleaning products and processing aids used in textile wet processing and pulp and paper, as well as persons who acquire these substances. The risk management objective is to reduce levels of these substances in products.

4.2 Pollution Prevention Awards

Environment Canada participates in the Canadian Council of Ministers of the Environment (CCME) Pollution Prevention Awards Program, which recognizes organizations that have shown leadership and innovation in pollution prevention. There were six awards and two honourable mentions presented at the 2004 CCME Awards ceremony:

  • Small Business Award and Greenhouse Gases Reduction Award -Beach Solar Laundromat, Toronto, Ontario, for having replaced inefficient heaters and air conditioners, installed energy-saving devices, switched fuels and changed processes to reduce gas and electricity costs by 30% per load, and reduced emissions of carbon dioxide by 23 000 kilograms in the first year.
  • Small Business Award - Warrens Imaging and Dryography, Toronto, Ontario, for using a comprehensive pollution prevention planning process to conserve 21 000 gallons of water annually, eliminate water-borne pollutants, save energy, reduce volatile organic compound emissions and reduce solid waste disposal.
  • Medium Business Honourable Mention - Plains Marketing Canada, L.P., Calgary, Alberta, for having captured marketable gases formerly lost to the air; installed floating roofs on tanks to reduce odours; removed, repaired and lined underground storage tanks to reduce leaks; and built a land farm to treat and conserve soil.
  • Large Business Award - Alcoa Aluminerie de Deschambault, Deschambault-Grondines, Quebec, for having increased its aluminum production while reducing fluoride emissions.
  • Institution Award - The Hospital for Sick Children, Toronto, Ontario, for having eliminated 2.5 kilograms mercury and 1 700 000 kilograms of carbon dioxide, recycled diverted solid waste from landfills, conserved 1 434 000 kilowatt- hours of energy per year, conserved 67 000 cubic metres of water per year and improved worker health and safety.
  • Innovations Award - Eco-Efficiency Centre, Dartmouth, Nova Scotia, for having assisted companies to divert 1569 tons of solid waste from landfill and 25 265 gallons of liquid waste (including toxics) from sewers, conserve 3 million gallons of water and reduce fuel oil consumption by $36 000.
  • Greenhouse Gases Reduction Honourable Mention -Winnipeg Health Sciences Centre, Winnipeg, Manitoba, for having trained staff, replaced equipment and fixtures and improved maintenance and operating procedures to achieve energy savings. The project will realize 95% of planned savings in 2006.

www.ccme.ca/initiatives/pollution.html?category_id=19#90

4.3 Canadian Pollution Prevention Clearinghouse

The clearinghouse provides access to over 1700 pollution prevention references, including technical reports, guides, regulations, training materials and success stories. In 2003-04, 175 new references were added to the database in over 20 of the listed industry sectors, and 200 existing references were updated to reflect the most current available information. In addition, work has been initiated to revise and enhance the website, to support the growing interest and desire to access information on pollution prevention.

www.ec.gc.ca/cppic

4.4 Extended Producer Responsibility and Stewardship

The concept of extended producer responsibility urges manufacturers to recover and manage their products in an environmentally sound manner when consumers are finished using them. It has already been used to target a broad and growing range of post-consumer products in Canada, including used oil, scrap tires, refrigerants, paints and pesticides. In 2003-04, Environment Canada co-hosted Canada's 3rd National Workshop on Extended Producer Responsibility and an Organisation for Economic Co-operation and Development's Experts Workshop on Evaluating the Costs and Benefits of Extended Producer Responsibility. Environment Canada also remains engaged in activities with provinces, territories, industry and other stakeholders to help foster regional and national approaches that require extended producer responsibility for electronic devices, including computers and televisions.

4.5 Regional Pollution Prevention Results

There are numerous outreach programs across the country that are intended to educate Canadians about pollution prevention and enable them to implement pollution prevention practices at work and in their everyday lives. Examples of regional pollution prevention actions are listed in the following sections.

4.5.1 Atlantic Region

  • Regional Pollution Prevention Demonstration Fund -- This program involved the development of 119 pollution prevention projects across industry and government. Six projects were funded: New Brunswick Business Incentive Program; Camp Green Canada - Clean Marine; Training for Dry Cleaners; Mercury Avoidance at Federal Facilities; Seafood Processing Waste Management; and Mercury Pollution Prevention Plans at Hospitals.
  • Substance Use Survey -- A survey of small and medium- sized businesses in Dartmouth, Nova Scotia, found that 40% were using CEPA 1999 toxic substances or substances on the National Pollutant Release Inventory. Subsequent follow- up showed that all of the businesses were now more aware of their chemical usage and over half indicated that they were actively seeking ways to reduce usage or find a less toxic substitute.
  • Camp Green - Clean Marine -- As a result of the 2003 Camp Green - Clean Marine Marina Survey, a "Promote Green Boating" pamphlet (including a map) was developed, and 20 000 copies were distributed to regional marinas during annual safety visits by the Canadian Coast Guard in the summer of 2003. The map has been considered very useful and has been reproduced in several other boating publications (www.campgreencanada.ca).

4.5.2 Quebec Region

  • Enviroclub om -- Enviroclub, which operates in Quebec, encourages small and medium-sized manufacturing enterprises to voluntarily reduce their pollution emissions and dependency on natural resources, while increasing their competitiveness. Four new clubs were established in 2003-04 (in the Estrie, Montérégie and Saguenay-Lac-Saint-Jean regions and in Portneuf) involving 52 facilities. Economic savings for the year were $4 million. Environmental reductions for the year included:
    • 23 kilotonnes of greenhouse gases (carbon dioxide equivalent)
    • 11 500 litres of volatile organic compounds
    • 220 tonnes of hazardous wastes
    • 2 million cubic metres of natural gas
    • 200 000 litres of gasoline and propane
    • 200 000 cubic metres of water
    • 100 000 cubic metres of wood

www.enviroclub.ca

4.5.3 Ontario Region

  • Screen Printers EPA -- An Environmental Performance Agreement was signed between Environment Canada and the Specialty Screen Printers in February 2004 to reduce volatile organic carbon emissions. Five companies signed up and immediately started to implement best environmental management practices. Baseline information collected already indicates costs savings. Ten more companies have indicated their intentions of participating.
  • The Toronto Region Sustainability Program (TRSP) is an action- and results-oriented program to advance the environmental performance of small- to medium-sized enterprises (SMEs) and manufacturing facilities in Toronto in areas of pollution prevention and sustainable development. Specific objectives include encouraging SMEs to take action to reduce smog precursors, to reduce or eliminate the use of toxics and to move to zero generation of toxic wastes. TRSP is a collaborative multistakeholder program addressing reductions in toxics listed in both the Canada Ontario Agreement and the Great Lakes Bi-National Toxics Strategy. Annual pollution prevention results and savings from the 28 SMEs that have completed the pollution prevention assessments through the program include:
    • volatile organic compounds: 412 tonnes
    • metals: 2.2 tonnes
    • process wastes: 1200 tonnes
    • toxics: 32 tonnes
    • water: 22 200 tonnes
    • greenhouse gases: 1500 tonnes
    • particulate matter (PM10): 2.5 tonnes
    • ozone-depleting substances: 45 kilograms
    • average cost savings (per SME): $64 285
  • Ontario Snow Resorts P2 Task Force was established to serve as a forum for an information exchange on best practices, identification of pollution prevention (P2) opportunities and the development of partnerships for pilot projects and innovative technologies at Ontario ski resorts. The task force began development of a best management practices manual for ski resort operators (based on the Sustainable Slopes Program). As well, a training session on energy conservation was held for ski resort operators in April 2004. A fall seminar series will be initiated in 2004 to train operators on best management practices (i.e. energy, water, purchasing).

4.5.4 Prairie and Northern Region

  • Ground Source Heat Pump System -- Funding was acquired for Part I of a geothermal retrofit to serve heating and cooling requirements in six buildings at the Last Mountain Lake National Wildlife Area. It will replace propane forced air furnaces in four buildings, resulting in an estimated annual reduction of 15 339 kilograms of carbon dioxide or equivalent.
  • Energy Retrofit -- An old operations building and a hydrogen generation building in Resolute Bay, Nunavut, were retrofitted. Although the used area in the building increased, energy use was still reduced by 2000 litres of diesel fuel and 10 000 kilowatt-hours annually.
  • Outreach Activities -- Initiatives in 2003-04 included the hosting of a Green Fair in Canada Place, Edmonton, where government departments showcased environment initiatives and held lunch-time speaker series; volunteer tree planting; and river valley cleanup events.

4.5.5 Pacific and Yukon Region

  • Green Commuting Action Plan -- Addressing primarily Environment Canada staff in downtown Vancouver, implementation of the program resulted in increased car/van pooling and ride sharing by staff, resulting in reductions in greenhouse gases and criteria air contaminants from vehicle emissions.
  • Cleaners, Toxins and the Ecosystem Workshops -- In partnership with the Labour Environmental Alliance Society, Environment Canada raised awareness of the presence of toxics such as dichloromethane, toluene and tetrachloroethylene as well as endocrine disrupting chemicals such as ethoxylated nonylphenols and dibutyl phthalates in the home and workplace and communicated strategies to eliminate them and/or substitute them with non-toxic alternatives (http://leas.ca/Cleaners-and-Toxins.htm).
Date modified:

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

ARCHIVÉE - Rapport annuel de la LCPE pour la période d'avril 2003 à mars 2004

4. Prévention de la pollution

La Loi confère au Ministre le pouvoir d'obliger une personne à élaborer et à exécuter un plan de prévention de la pollution à l'égard d'une substance ou d'un groupe de substances inscrit sur la Liste des substances toxiques, à l'annexe 1. La planification de la prévention de la pollution est une méthode exhaustive et systématique qui permet de définir les moyens de réduire au minimum ou d'éviter la création de polluants ou de déchets. Le Ministre peut aussi élaborer et publier des directives et des modèles de plan de prévention de la pollution.

La LCPE (1999) autorise l'établissement d'un bureau central national visant à faciliter la collecte, l'échange et la diffusion d'informations sur la prévention de la pollution et la création d'un programme de récompenses visant à reconnaître les réalisations importantes en matière de prévention de la pollution

4.1 Plans de prévention de la pollution

En 2003-2004, des avis concernant la planification de la prévention de la pollution ont été publiés (voir l'annexe A) à l'égard des substances toxiques suivantes :

  • Acrylonitrile -- L'avis final, paru le 24 mai 2003, vise les installations qui fabriquent du caoutchouc synthétique. L'objectif de gestion des risques est de réduire les rejets d'acrylonitrile de ce secteur aux plus bas niveaux possible. On prévoit qu'une installation sera assujettie à l'avis.
  • Dichlorométhane -- L'avis final, publié le 29 novembre 2003, cible les rejets de cinq secteurs : le décapage de peinture d'avion, le gonflement de la mousse souple de polyuréthane, les produits pharmaceutiques et chimiques intermédiaires, les adhésifs et les produits de nettoyage industriel. L'objectif est de réduire d'ici le 1erjanvier 2007 les rejets de dichlorométhane de 85 % par rapport aux niveaux de l'année de référence, 1995. Quelque 80 installations sont visées par l'avis.
  • Ammoniac dissous dans l'eau, chloramines inorganiques et effluents d'eaux usées chlorées -- Le projet d'avis, publié le 7 juin 2003, cible les rejets des stations de collecte et de traitement des eaux usées. En se fondant sur les informations disponibles, on a évalué que 168 stations seraient visées par les deux avis.
  • Effluents des usines de textile et nonylphénol et ses dérivés éthoxylés dans les usines de textile -- Le projet d'avis, publié le 7 juin 2003, cible les effluents des usines de textile utilisant des procédés de traitement au mouillé ainsi que le nonylphénol et ses dérivés éthoxylés utilisés dans les procédés de traitement au mouillé de l'industrie textile. Environ 150 usines de textile seront visées par l'avis. L'objectif de gestion des risques est de réduire l'utilisation de ces substances de 97 % et d'abaisser la toxicité des effluents des usines de textile.
  • Nonylphénol et ses dérivés éthoxylés contenus dans les produits -- Publié le 29 novembre 2003, ce projet d'avis vise quelque 200 fabricants et importateurs de savon, de produits de nettoyage, d'adjuvants des procédés de traitement au mouillé de l'industrie textile et d'adjuvants des procédés de l'industrie des pâtes et papiers, ainsi que les personnes qui acquièrent ces produits. L'objectif de gestion des risques est la réduction des niveaux de nonylphénol et de ses dérivés éthoxylés dans les produits.

4.2 Prix pour la prévention de la pollution

Environnement Canada participe au programme de mérite pour la prévention de la pollution du Conseil canadien des ministres de l'environnement afin de rendre hommage aux organisations qui ont fait preuve de leadership et d'innovation en matière de prévention de la pollution. Six prix et deux mentions honorables ont été décernés à la cérémonie du CCME de 2004 :

  • Prix décerné à une petite entreprise et prix Réduction des gaz à effet de serre - Beach Solar Laundromat de Toronto, en Ontario, pour avoir remplacé des appareils de chauffage et de climatisation inefficaces, installé des appareils éconergétiques, changé de carburants et de procédés pour faire baisser les coûts de gaz et d'électricité de 30 % par brassée et réduit les émissions de dioxyde de carbone de 23 000 kg dans la première année.
  • Prix décerné à une petite entreprise - Warrens Imaging and Dryography de Toronto, en Ontario, pour avoir suivi une procédure complète de planification de prévention de la pollution qui lui a permis d'économiser 21 000 gallons d'eau par année, d'éliminer des polluants d'origine hydrique, d'économiser de l'énergie et de réduire les émissions de composés organiques volatils et l'élimination des déchets solides.
  • Mention honorable à une moyenne entreprise - Plains Marketing Canada, L.P., de Calgary, en Alberta, pour avoir capté des gaz commercialisables qui s'échappaient auparavant dans l'atmosphère, installé des toits flottants sur les réservoirs pour réduire les odeurs, enlevé, réparé et étanchéisé les réservoirs souterrains pour réduire les fuites et créé une plantation pour traiter et conserver le sol.
  • Prix décerné à une grande entreprise - Alcoa Aluminerie de Deschambault de Deschambault-Grondines, au Québec, pour avoir réduit ses émissions de fluorure alors que sa production d'aluminium a augmenté.
  • Prix décerné à une institution - The Hospital for Sick Children de Toronto, en Ontario, pour avoir éliminé 2,5 kg de mercure et 1 700 000 kg de dioxyde de carbone, recyclé des déchets solides qui autrement auraient été enfouis, économisé 1 434 000 kWh d'énergie par an, économisé 67 000 mètres cubes d'eau par an et amélioré la santé et la sécurité au travail.
  • Prix Innovations - Eco-Efficiency Centre de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, pour avoir aidé les entreprises à détourner 1 569 tonnes de déchets solides des décharges et 25 265 gallons de résidus liquides (contenant des substances toxiques) des égouts, économisé 3 millions de gallons d'eau et réduit la consommation de mazout de 36 000 $.
  • Mention honorable, Réduction des gaz à effet de serre -Centre des sciences de la santé de Winnipeg, au Manitoba, pour avoir formé du personnel, remplacé de l'équipement et des accessoires et amélioré les procédures d'entretien et d'exploitation pour économiser l'énergie. Le projet devrait permettre de réaliser des économies de 95 % en 2006.

www.ccme.ca/initiatives/pollution.fr.html?category_id=19

4.3 Centre canadien d'information sur la prévention de la pollution

Le centre donne accès à plus de 1 700 références sur la prévention de la pollution, y compris des rapports techniques, des guides, des règlements, des documents de formation et des exemples de réussite. En 2003-2004, 175 nouvelles références ont été ajoutées à la base de données dans plus de 20 des secteurs industriels énumérés et 200 des références existantes ont été mises à jour pour tenir compte de l'information disponible la plus récente. De plus, on a entrepris des travaux pour améliorer le site Web et satisfaire à la demande croissante de renseignements sur la prévention de la pollution

www.ec.gc.ca/cppic

4.4 Responsabilité élargie des producteurs et gérance

Le concept de responsabilité élargie vise à inciter les producteurs à récupérer et à gérer leurs produits d'une manière écologiquement rationnelle lorsque les consommateurs s'en débarrassent. Au Canada, on a déjà exploité le concept pour cibler une vaste gamme de produits après consommation en pleine croissance, y compris l'huile usée, les vieux pneus, les réfrigérants, les peintures et les pesticides. En 2003-2004, Environnement Canada a été l'un des deux hôtes du troisième atelier national sur la responsabilité élargie des producteurs du Canada ainsi que d'un atelier d'experts sur l'évaluation des coûts et des avantages de la responsabilité élargie des producteurs tenu par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Environnement Canada continue en outre de participer à des activités en collaboration avec les provinces, les territoires, l'industrie et d'autres intervenants pour aider à promouvoir des formules régionales et nationales qui imposent une responsabilité élargie aux producteurs d'appareils électroniques, notamment les ordinateurs et les téléviseurs.

4.5 Résultats régionaux de la prévention de la pollution

De nombreux programmes de sensibilisation sont mis en oeuvre un peu partout au pays pour renseigner les Canadiens sur la prévention de la pollution et leur permettre d'adopter des pratiques à cet égard au travail et dans leur vie de tous les jours. Des exemples de mesures régionales de prévention de la pollution sont donnés dans les sections suivantes.

4.5.1 Région de l'Atlantique

  • Fonds régional de démonstration de prévention de la pollution -- Cent dix-neuf projets de prévention de la pollution ont été élaborés par le secteur privé ou public dans le cadre de ce programme, et six ont été financés : programme d'aide aux entreprises du Nouveau-Brunswick; camping vert et navigation écologique; formation des nettoyeurs à sec; limitation du mercure dans les édifices fédéraux; gestion des déchets résultant de la transformation des poissons et des fruits de mer; plans de prévention de la pollution au mercure dans les hôpitaux.
  • Enquête sur l'utilisation des substances -- Une enquête menée auprès des petites et moyennes entreprises de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, a permis de constater que 40 % d'entre elles utilisaient des substances toxiques en vertu de la LCPE (1999) ou des substances inscrites dans l'Inventaire national des rejets de polluants. Le suivi effectué a prouvé que toutes les entreprises connaissent maintenant mieux les produits chimiques qu'elles utilisent, et plus de la moitié a déclaré chercher activement des façons de réduire la quantité utilisée ou de remplacer les substances toxiques par d'autres moins toxiques.
  • Camping vert - Navigation écologique -- À la suite de l'enquête sur le camping vert et la navigation écologique réalisée en 2003, on a produit un dépliant (assorti d'une carte) pour promouvoir la navigation de plaisance écologique. La Garde côtière canadienne en a distribué 20 000 exemplaires dans les marinas régionales au cours de l'été 2003, à l'occasion de sa visite de sécurité annuelle. La carte a été jugée très utile, et plusieurs publications nautiques l'ont reproduite (www.campgreencanada.ca).

4.5.2 Région du Québec

  • EnviroClubOM -- EnviroClub, implanté au Québec, encourage les petites et moyennes entreprises manufacturières à réduire volontairement les émissions néfastes et à s'affranchir partiellement de leur dépendance aux ressources naturelles tout en accroissant leur compétitivité. Quatre nouveaux clubs réunissant 52 installations ont vu le jour en 2003-2004 (à Portneuf et dans les régions de l'Estrie, de la Montérégie et du Saguenay -- Lac-Saint-Jean). Les économies réalisées au cours de l'année s'élèvent à 4 millions de dollars. Les résultats obtenus dans le domaine de l'environnement comprennent les réductions annuelles suivantes :
    • 23 kilotonnes de gaz à effet de serre (équivalents CO2),
    • 11 500 litres de composés organiques volatils,
    • 220 tonnes de déchets dangereux,
    • 2 millions de mètres cubes de gaz naturel,
    • 200 000 litres d'essence et de propane,
    • 200 000 mètres cubes d'eau,
    • 100 000 mètres cubes de bois.

www.enviroclub.ca

4.5.3 Région de l'Ontario

  • Entente avec les imprimeurs sérigraphes -- En février 2004, Environnement Canada et les imprimeurs sérigraphes ont conclu une entente sur la performance environnementale ayant pour objet la réduction des émissions de composés organiques volatils. Cinq entreprises ont signé l'accord et commencé sans tarder à mettre en oeuvre les pratiques exemplaires de gestion environnementale. Les premiers renseignements recueillis indiquent qu'elles ont déjà réalisé des économies de coûts. Dix autres entreprises ont signalé leur intention de participer au programme.
  • Le programme de durabilité de la région de Torontoest un programme pratique, axé sur les résultats, qui est mis en oeuvre pour améliorer la performance environnementale des petites et moyennes entreprises (PME) et unités de production de Toronto dans les domaines de la prévention de la pollution et du développement durable. Il a pour objectifs explicites d'encourager les PME à prendre des mesures pour réduire les précurseurs du smog, réduire ou éliminer l'utilisation de produits toxiques et éliminer la production de déchets toxiques. C'est un programme coopératif à intervenants multiples qui vise la réduction des substances toxiques inscrites à la fois dans l'Accord Canada-Ontario et la Stratégie binationale des substances toxiques dans les Grands Lacs. Voici les réductions ou économies annuelles réalisées par les 28 PME qui ont effectué des évaluations de prévention de la pollution dans le cadre du programme :
    • 412 tonnes de composés organiques volatils,
    • 2,2 tonnes de métaux,
    • 1 200 tonnes de déchets de procédés,
    • 32 tonnes de substances toxiques,
    • 22 200 tonnes de déchets,
    • 1 500 tonnes de gaz à effet de serre,
    • 2,5 tonnes de particules (P<10),
    • 45 kilogrammes de substances appauvrissant la couche d'ozone,
    • 64 285 $ en moyenne d'économies de coûts (par PME).
  • Le groupe de travail sur la prévention de la pollution dans les stations de ski de l'Ontario a été constitué pour servir de forum d'échange sur les pratiques exemplaires, les occasions de prévention de la pollution et l'établissement de partenariats favorisant l'adoption de projets pilotes et de technologies novatrices dans les stations de ski de l'Ontario. Le groupe de travail a entamé la rédaction d'un manuel de pratiques de gestion exemplaires à l'intention des exploitants de stations de ski (en se basant sur le programme Pentes durables). En avril 2004, ces derniers se sont en outre vu offrir des séances de formation sur la conservation d'énergie. Enfin, une série de séminaires débutant à l'automne 2004 sur les pratiques de gestion exemplaires (c.-à-d. dans les domaines de l'énergie, de l'eau et des achats) leur est destinée.

4.5.4 Région des Prairies et du Nord

  • Thermopompe géothermique -- Des fonds ont été affectés au premier volet d'un programme de modernisation faisant appel à la géothermie qui permettra de satisfaire aux besoins en chauffage et en climatisation de six édifices situés dans la Réserve nationale de faune du lac de la Dernière-Montagne. Les appareils de chauffage à air pulsé au propane de quatre édifices seront remplacés, ce qui entraînera une réduction annuelle d'environ 15 339 kilogrammes de dioxyde de carbone ou d'équivalents.
  • Amélioration de l'efficacité énergétique -- À Resolute Bay, au Nunavut, un vieux bâtiment d'exploitation et un bâtiment dédié à la production d'hydrogène ont été modernisés. Malgré l'augmentation de la superficie utilisée, la consommation d'énergie nécessite 2 000 litres de carburant diesel et 10 000 kWh de moins par année.
  • Activités de sensibilisation -- Voici certaines des initiatives mises en oeuvre en 2003-2004 : tenue, à Place Canada d'Edmonton, d'une foire verte dont Environnement Canada était l'hôte et où les ministères ont présenté des initiatives environnementales et une série de conférences à l'heure du lunch; plantation d'arbres par des bénévoles; opérations de nettoyage de la vallée fluviale.

4.5.5 Région du Pacifique et du Yukon

  • Plan d'action Déplacements verts -- S'adressant avant tout au personnel d'Environnement Canada du centre-ville de Vancouver, ce programme qui favorise le covoiturage a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre et des principaux contaminants atmosphériques produites par les véhicules.
  • Ateliers offerts dans le cadre du projet Produits nettoyants, toxines et écosystème -- En partenariat avec laLabour Environmental Alliance Society, Environnement Canada a organisé des ateliers d'information sur la présence de substances toxiques telles que le dichlorométhane, le toluène et le tétrachloroéthylène et de substances chimiques hormonoperturbantes telles que le dérivé éthoxylé du nonylphénol et les phtalates de dibutyle dans les produits nettoyants utilisés à la maison et au travail et présenté des stratégies d'élimination ou de remplacement par des substances non toxiques (http://leas.ca/Cleaners-and-Toxins.htm).