Annexe C : Résumé des mesures nationales

  1. Mesures communes des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux prises sous l'égide du CCME
  2. Ententes fédérales-provinciales
  3. Instruments fédéraux
  4. Instruments provinciaux et territoriaux

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux jouent tous un rôle dans le respect des obligations contractées en vertu de la Convention de Stockholm. Voici certains des moyens dont ils disposent :

Le CCMEest la principale tribune intergouvernementale au Canada pour discuter de questions environnementales d'intérêt national et international et prendre des mesures communes. Le CCMEs'emploie à promouvoir une coopération intergouvernementale efficace et une approche coordonnée des questions relevant de l'ensemble des compétences, telles que la pollution atmosphérique et les substances chimiques toxiques. Les membres du CCMEétablissent de concert des normes, des stratégies et des objectifs environnementaux uniformes à l'échelle nationale afin d'assurer un environnement de qualité supérieure partout au pays.

Voici quelques-uns des accords auxiliaires sur les POP qui ont été conclus sous l'égide du CCME:

Voici des lignes directrices sur les POP qui ont été élaborées sous l'égide du CCME:

Pour de plus amples renseignements sur les mesures nationales visant les POP, visitez le site Web du CCME.

En vertu de la LCPE1999, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux peuvent conclure des accords relatifs à des instruments environnementaux d'inspection, d'application de la loi, de surveillance, de rapports, etc. Voici quelques-uns des accords en vigueur :

On trouvera des renseignements additionnels sur ces accords en consultant le Registre de la LCPE.

Les instruments fédéraux permettent la gestion des POP et comportent des lois et des règlements, des politiques et des programmes, des directives et des plans.

La Politique de gestion des substances toxiques (PGST), adoptée en juin 1995, prévoit une gestion prudente et préventive des substances toxiques de manière à assurer la protection de la santé humaine et de l'environnement. Elle oriente les actions fédérales nationales et fonde la position canadienne durant les négociations internationales sur la gestion des substances toxiques. La politique tient compte des problèmes particuliers causés par les substances toxiques qui sont présentes dans l'environnement en raison de l'activité humaine, qui persistent dans l'environnement et qui s'accumulent dans les organismes. Ces substances de la « voie 1 » sont ciblées en vue d'une quasi-élimination dans l'environnement. Dans sa stratégie de mise en oeuvre de la PGST (DIR 99 03), l'ARLAexpose les grandes lignes de la formule adoptée en vertu de la LPApour gérer les substances de la voie 1 présentes dans les produits antiparasitaires. Les POP inscrits dans la Convention de Stockholm au moment de son entrée en vigueur sont gérés par Environnement Canada conformément à la PGST. Le Ministère tire parti des instruments de la LCPE1999 pour atteindre les objectifs de la Convention, et les dispositions de la Loi englobent l'objet et les critères d'évaluation et de gestion des substances toxiques de la PGST.

Les lois et règlements relatifs aux substances inscrites dans la Convention comprennent la LCPE 1999 et la LPA.

Plus précisément, les instruments fédéraux liés à la Convention de Stockholm comprennent ce qui suit :

POP produits intentionnellement

POPPNI

Stocks et déchets

Outils de surveillance et de rapports

Toutes les provinces et les territoires ont adopté des lois et des règlements pour gérer la qualité de l'air, les substances toxiques et les pesticides. On en trouvera une liste détaillée au tableau 2.3.2 de la partie I du PNMO. La plupart des provinces et des territoires appliquent une loi sur la protection de l'environnement, ou l'équivalent, ainsi que des règlements prévoyant des mécanismes de délivrance de permis ou d'approbation pour les sources ponctuelles fixes qui rejettent des polluants dans l'atmosphère. La plupart des provinces et des territoires ont édicté une loi ou des règlements sur les pesticides qui prévoient un système de gestion de l'utilisation des pesticides. Deux provinces appliquent une loi sur l'assainissement de l'air.


21 Fait à noter, la province de Québec n'a pas signé l'Accord. Elle tente toutefois d'harmoniser son approche avec celle du CCME pour ce qui est des questions environnementales.

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