Help the Government of Canada organize its website!

Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Best Practices for Capturing, Transporting and Caring for Relocated Canada Geese - Canada Goose Management

Environment Canada's Canadian Wildlife Service

Three images: Left: Canada Goose. Centre: Canada Geese in an urban park. Right: flock of geese on a body of water.
© Photos.com 2011

Other formats available for this document:

You must have a permit from Environment Canada, Canadian Wildlife Service to capture, transport and care for relocated Canada Geese.

In some rare cases, relocating problem geese can offer a temporary solution to conflicts. Relocation is not a recommended long-term solution. For, geese, re-locating eggs/nests to another property will not be authorized.

If relocating geese, keep in mind that they should be moved to a location:

  1. Where they are not expected to cause similar problems as if they had remained at the original site;
  2. And if possible, where there is an increased likelihood that they will be exposed to hunting.

Flocks of moulting adult geese (moult-migrants) in urban areas should be moved a minimum of 100 kmfrom the original location. This will decrease the likelihood that they return immediately to the moulting area when they regain flight.

Family groups (flocks of adults and goslings) should only be relocated if they pose a significant and immediate human health risk (for example near an airport or in a very public place and they are attacking passersby). If they must be moved, they should be relocated the shortest distance possible that will ensure they cannot return immediately to the area where they were captured. This distance should be less than 50 km, in order to not establish new breeding flocks or increase existing ones in other areas.

Before beginning, please read and ensure that you understand all of the information in this Best Practices guide. It is strongly recommended that at least one person involved in the capture of geese has a good understanding of goose behaviour and preferably experience in capture and handling of geese. Care must be exercised to not injure any geese during the roundup and capture. If you have doubts, consult a professional experienced in these techniques or contact the Canadian Wildlife Service for additional advice.

Top of Page

Capturing geese

Moulting geese, whether flock of adults or family groups can be herded together into a temporary enclosure of netting or construction fencing prior to loading them onto a vehicle. An adequate number of people should be involved to ensure that geese are not scared onto public roads where they could be injured or cause an accident. Once contained, geese may be herded into a vehicle (preferred) or if numbers are small, may be lifted one at a time into the vehicle.

Top of Page

Transporting geese

All vehicles (trucks, trailers) used to transport geese must meet the following criteria:

  1. Vehicles must be well ventilated (for example, cattle trucks), have an impermeable roof if geese are moved during precipitation events (even light drizzle) and must not allow road splash to reach the geese. An inspection or photograph of the vehicle may be required.

  2. Vehicles must be in good working order to minimize the risk of breakdowns causing delays in release of the geese.

  3. Vehicles must provide a minimum of 0.1 m2 (approximately 1 sq ft) per goose of floor space and have a thick layer of clean absorbent material such as wood shavings or straw to absorb goose faeces.

  4. It is strongly recommended to not handle the geese. Loading geese by herding them up a ramp is the preferred method. Birds may be loaded by hand if the number of birds is small or if small goslings are transported using poultry cages. When unloading, a ramp should be used if the height of the vehicle above ground exceeds 0.5 m.

  5. Geese must be dry when loaded.

  6. Geese should not be transported for more than 2 hours when ambient air temperature is above 25° C. It is recommended to conduct relocations as early as possible in the day when temperatures are cooler. Under no circumstances should the geese be in the vehicle more than 8 hours.

  7. It is recommended that no more than 100 adult geese be contained within a single compartment. If more than 100 geese are transported in the same vehicle, dividers should be used to separate geese in order to prevent injuries. If there are goslings, the maximum number per compartment should be 50.

  8. Regardless of the number of geese being transported, small goslings must be separated from adults using dividers or by placing them in poultry cages.

Top of Page

Release sites

It is the responsibility of the permit applicant to find an appropriate site where geese can be released. All release sites must meet the following criteria:

  1. Must have landowner permission in writing (printed name and signature on application form or an accompanying letter).

  2. Must have adequate supplies of fresh water (pond, lake, river, stream, well with automated pump) and food (short cropped/mowed grass) for the number of geese to be released and geese must have access to shelter from direct sunlight (shade) at all times of the day. In some cases, food and water may be supplied daily.

A written description, plan and photographs of the release site may be required.

Depending on the location of the release site and surrounding land uses, the site may also be required to meet the following criteria:

  1. The site must be fully enclosed by a fence at least 1.25 m high that will prevent flightless geese from leaving the site, and also prevent easy access by predators such as foxes and coyotes.

  2. The site must be approved by the Canadian Wildlife Service in consultation with provincial authorities prior to releasing geese. A site inspection may be required. The site must be prepared and ready for inspection a minimum of 21 days before approval is sought.

  3. Acceptable sites fall into two categories:
    1. Sites with adequate natural vegetation and naturally occurring water to support the number of geese present. These are typically very large enclosures measuring several hectares in size. The exact size required depends upon the quantity and quality of food present and the number of geese to be released.
    2. Sites where some or all of the food and/or fresh water must be provided. Sites where food and water are provided may be much smaller but should provide roughly 10-15 m2/goose.

  4. Sites with adequate natural vegetation and water must be prepared in advance of the geese arriving by keeping all grass mowed to less than 10 cm high. Mowing once just before release of the geese is not sufficient; it must be mowed a minimum of once every two weeks beginning before grass height exceeds 20 cm and maintained at <10 cmuntil geese are released. An alternative to mowing is to pasture the land with sheep or cattle prior to releasing geese. Once geese are present, they will maintain the grass at the proper height so no further mowing is required. In smaller enclosures, it is recommended to divide the enclosure in two halves and move the geese between halves often to prevent overgrazing. Large sites with natural vegetation and water must be monitored a minimum of twice per week by the permit holder or other designated person to ensure that there is adequate remaining fresh water and food. If supplies of food and water are inadequate, they must be provided daily until all geese have either: i) left the site or ii) completed the moult and regained the ability to fly.

  5. Sites where food and water are provided must be monitored daily by the permit holder or other designated person. Adult geese may survive on a diet of mixed grains however growing goslings require large quantities of protein in their diet so must be provided either fresh green vegetation (grass, dandelion greens, lettuce etc.) or a commercial diet specifically prepared for growing birds (e.g. duck grower). Fresh clean water must be provided daily in containers such as children’s swimming pools. At least two pools should be used at all times. Old food that is not consumed may become mouldy; all mouldy food must be removed from the enclosure daily. If the pen is small and shade is limited, water sprinklers can be used to help keep geese cool.

  6. The entire fence around all release sites must be inspected a minimum of twice each week by the responsible person1 to ensure that there is no damage that would allow flightless geese to leave or predators to enter the enclosure.

  7. The site may not be within 500 m of sensitive areas unless written permission is received from neighbouring landowners. Sensitive areas include, but are not limited to airports, golf courses, urban areas with water bodies, crops. The responsible person must provide a map to CWS showing the exact location of the site and identifying any sensitive areas within 2 km of the site.

  8. If there are sensitive areas within 2 km, great care must be taken to prevent flightless geese from leaving release sites (usually by means of a secure fence). If any number of flightless geese leave the property identified on the permit, it is the responsibility of the permit-holder or their nominee to immediately re-capture them and return them to the property. The permit applicant or their nominee must have a plan and the capacity to deal with escaped birds.

If any geese die during the relocation, this information must be reported and the carcasses must be disposed of following the guide Killing Birds and Disposing of Carcasses.

A copy of the permit must be carried at all times whenever capturing or transporting geese.

Pratiques exemplaires pour capturer, transporter et prendre soin des Bernaches du Canada relocalisées - Gestion de la Bernache du canada

Service canadien de la faune d'Environnement et Changement climatique Canada

Trois Images: Gauche : Bernache du Canada. Centre : Bernaches du Canada dans un parc urbain. Droite : regroupement de bernaches sur un plan de eau.

Photo : © Photos.com, 2011

Vous devez détenir un permis délivré par le Service canadien de la faune d’Environnement et Changement climatique Canada pour capturer et transporter des Bernaches du Canada et pour vous en occuper après leur relocalisation.

Dans quelques cas rares, relocaliser les bernaches qui posent problème peut être une solution temporaire aux conflits. Ce n’est pas une solution recommandée à long terme. Pour les bernaches, la relocalisation des œufs/des nids à une autre propriété ne sera pas autorisée.

Si on relocalise des bernaches dans un autre endroit, il faut que, dans cet autre endroit :

  1. elles ne causent pas de problèmes semblables à ceux où elles étaient;
  2. les probabilités augmentent qu’elles soient exposées à la chasse, si possible.

Les groupes d’oiseaux adultes en mue (migrateurs) qui se trouvent dans les zones urbaines devraient être déplacées de 100 km au minimum par rapport à l’endroit où elles se trouvaient initialement. Les probabilités que les oiseaux retournent immédiatement à l’aire de mue quand ils sont de nouveau capables de voler sont alors moindres.

Les groupes familiaux (bandes d’adultes et d’oisons) ne devraient être déplacées que si elles constituent un danger important et immédiat pour la santé humaine (par exemple, si elles se trouvent à proximité d’un aéroport ou dans un lieu public où elles attaquent les passants). Si elles doivent être déplacées, elles devraient l’être sur la plus courte distance qui soit, mais qu’elles ne puissent pas parcourir aussitôt dans l’autre sens pour retourner là d’où elles venaient. Cette distance devrait être inférieure à 50 km pour éviter que de nouveaux groupes d’oiseaux nicheurs n’apparaissent ou que celles qui existent déjà ne grossissent dans d’autres régions.

Avant toute chose, veuillez lire les informations qui vous sont données dans ce guide des pratiques exemplaires et vous assurer que vous les comprenez bien. Il est fortement recommandé qu’une personne au moins participant à la capture des bernaches possède une bonne connaissance du comportement des bernaches et ait, si possible, une certaine expérience de la capture et de la manipulation de ces oiseaux. Il faut veiller à ne pas blesser les bernaches pendant la manœuvre de regroupement et la capture. Si vous avez des doutes, veuillez consulter un professionnel connaissant bien ces techniques ou communiquez avec le Service canadien de la faune pour recevoir de plus amples informations.

La capture des bernaches

Les bernaches en mue, qu’elles soient en groupes d’adultes ou en groupes familiaux, peuvent être regroupées dans un enclos temporaire constitué de filets ou de clôtures de chantier de construction solides avant d’être chargées dans un véhicule. Ces manœuvres nécessitent la participation d’un nombre adéquat de personnes pour éviter que les bernaches effrayées ne se retrouvent sur la voie publique où elles risqueraient d’être blessées ou de causer un accident. Une fois regroupées, les bernaches peuvent être dirigées vers un véhicule (méthode préférée) ou, si elles sont en petit nombre, portées une par une dans le véhicule.

Le transport des bernaches

Tous les véhicules (camions, remorques) utilisés pour transporter les bernaches doivent répondre aux critères suivants :

  1. Les véhicules doivent être bien ventilés (par exemple, des bétaillères). Leur toit doit être imperméable pour les cas où les bernaches sont déplacées et qu’il tombe de la neige, de la pluie ou autre (même en cas de bruine légère), et les éclaboussures provenant de la route ne doivent pas atteindre les oiseaux. Une inspection ou une photo du véhicule sera peut-être demandée.
  2. Les véhicules doivent être en bon état afin de réduire au minimum les risques de panne et de ne pas retarder d’autant le moment où les bernaches seront relâchées.
  3. Chaque bernache doit disposer d’un espace de 0,1 m2 (environ 1 pi2) au minimum, et le plancher du véhicule doit être couvert d’une épaisse couche de matériau absorbant propre comme des copeaux de bois ou de la paille, et ce, de façon à absorber les fèces des bernaches.
  4. Il est fortement recommandé de ne pas manipuler les bernaches. La meilleure méthode est de les faire monter en groupes sur une rampe. Les oiseaux peuvent être portés dans le véhicule s’ils sont peu nombreux ou si les oisons sont transportés dans des cageots à volaille. Au moment de décharger le véhicule, il faudrait utiliser une rampe si la hauteur du véhicule au sol dépasse 0,5 m.
  5. Le plumage des bernaches doit être sec quand elles sont chargées dans le véhicule.
  6. Les bernaches ne peuvent être transportées pendant plus de deux heures si la température de l’air ambiant dépasse 25o C. Il est recommandé de relocaliser les bernaches aussi tôt que possible le jour, où les températures sont plus fraîches. Les bernaches ne devraient jamais passer plus de huit heures dans le véhicule.
  7. Il est recommandé de transporter tout au plus 100 bernaches adultes dans un seul compartiment. Si plus de 100 bernaches sont transportées dans le même véhicule, il faut utiliser des diviseurs pour séparer les oiseaux pour éviter les blessures. Dans le cas des oisons, le nombre maximal d’oiseaux par compartiment est de 50.
  8. Quel que soit le nombre de bernaches transportées, des séparations doivent isoler les oisons des adultes ou alors les oisons doivent être placés dans des cageots à volaille.

Sites où relâcher les bernaches

C’est à la personne qui demande le permis qu’il incombe de trouver un site approprié pour relâcher les bernaches. Tous ces sites doivent répondre aux critères suivants :

  1. Le propriétaire du terrain doit fournir une autorisation écrite (nom en caractères d’imprimerie et signature sur le formulaire de demande ou une lettre d’accompagnement).
  2. Il doit y avoir de l’eau fraîche (mare, lac, cours d’eau, puits avec pompe automatique) et de la nourriture (herbe taillée ou tondue ras) en quantité suffisante pour toutes les bernaches qui doivent être relâchées. Les oiseaux doivent aussi pouvoir se protéger du soleil direct (ombre) à tous les moments de la journée. Dans certains cas, l’eau et la nourriture doivent être fournies quotidiennement.

Une description par écrit, un plan et des photos du site où les bernaches seront relâchées seront peut-être demandées.

En fonction du site où les oiseaux sont relâchés et de l’utilisation qui est faite des terres avoisinantes, le site devra peut-être répondre aussi aux critères suivants :

  1. Le site doit être complètement fermé par une clôture d’au moins 1,25 m de haut pour empêcher les bernaches incapables de voler de quitter le site, mais aussi pour que les prédateurs que sont les renards et les coyotes ne puissent pénétrer facilement sur le site.
  2. Le Service canadien de la faune, en consultation avec les autorités provinciales, doit avoir approuvé le site avant le relâchement des bernaches. Il se peut qu’une inspection du site soit nécessaire. Le site doit être prêt, pour l’inspection notamment, au moins 21 jours avant que la demande d’approbation soit faite.
  3. Les sites acceptables entrent dans deux catégories :
    1. Les sites qui disposent de végétation naturelle et d’eau naturelle en quantités suffisantes pour répondre aux besoins de toutes les bernaches présentes sur le terrain. Il s’agit généralement de très grands enclos de plusieurs hectares. La taille exacte dépend de la quantité et de la qualité de la nourriture présente et du nombre de bernaches qui doivent être relâchées.
    2. Les sites où une partie, voire toute la nourriture et l’eau fraîche doivent être fournies. Ces sites sont en général beaucoup plus petits. Chaque bernache doit quand même disposer d’un espace de 10 à 15 m2.
  4. Les sites qui disposent de végétation et d’eau adéquates doivent être préparés avant l’arrivée des oiseaux, et ce, en coupant toutes les herbes de sorte qu’elles fassent moins de 10 cm de haut. Tondre juste une fois avant que les bernaches ne soient relâchées n’est pas suffisant. Il faut couper l’herbe au moins une fois aux deux semaines, en commençant avant que la hauteur des herbes dépasse 20 cm et en évitant qu’elle ne dépasse 10 cm, jusqu’au moment où les bernaches sont relâchées. Au lieu de tondre, on peut faire paître des moutons ou des bovins avant de relâcher les bernaches. Une fois que les bernaches seront arrivées sur le site, il ne sera plus nécessaire de tondre; les herbes resteront à la hauteur appropriée. Dans les enclos de plus petite taille, il est recommandé de diviser le terrain en deux pour pouvoir déplacer les oiseaux d’un côté à l’autre et éviter le surpâturage. Les grands sites disposant de végétation naturelle et d’eau doivent faire l’objet d’une inspection au moins deux fois par semaine par le titulaire du permis ou de toute autre personne désignée qui doit en effet vérifier que la nourriture et l’eau fraîches se trouvent en quantité suffisante. Si ce n’est pas le cas, l’eau et la nourriture doivent être fournies quotidiennement en quantité adéquate jusqu’à ce que : 1) les bernaches aient quitté le site ou 2) qu’elles aient fini de muer et puissent de nouveau voler.
  5. Les sites où la nourriture et l’eau doivent être fournies doivent faire l’objet d’une inspection quotidienne de la part du titulaire de permis ou de toute autre personne désignée. Les bernaches adultes peuvent survivre avec un régime de céréales mélangées, mais les oisons ont besoin de grandes quantités de protéines dans leur régime alimentaire. Aussi, il faut leur donner soit de la verdure fraîche (de l’herbe, des feuilles de pissenlit, de la laitue, etc.), soit des aliments commerciaux spécialement préparés pour les oiseaux en pleine croissance (par exemple, pour les canards). De l’eau fraîche propre doit être fournie tous les jours, dans des piscines pour enfants, par exemple. Il faudrait utiliser deux piscines au moins en tout temps. La vieille nourriture qui n’est pas consommée peut moisir. La nourriture moisie doit être retirée tous les jours des enclos. Si l’enclos est petit et l’ombre limitée, des arroseurs peuvent être utilisés pour garder les bernaches au frais.
  6. La personne responsable doit inspecter la clôture dans sa totalité au moins deux fois par semaine afin de vérifier qu’elle n’est pas endommagée; les oiseaux, incapables de voler, ne peuvent donc pas se sauver et les prédateurs, pénétrer dans l’enceinte.
  7. Le site ne peut se trouver à 500 m ou moins de zones sensibles, à moins que les propriétaires de terrains voisins y aient consenti. Ces zones comprennent, sans toutefois s’y limiter, les aéroports, les clubs de golf, les zones urbaines avec des cours d’eau et des récoltes. La personne responsable doit fournir au SCF une carte indiquant la localisation exacte du site et des zones sensibles dans un rayon de 2 km.
  8. S’il y a des endroits sensibles à 2 km ou moins, il faut faire tous les efforts possibles pour empêcher les bernaches incapables de voler de quitter le site où elles ont été relâchées (habituellement au moyen d’une clôture bien fermée). Si des bernaches incapables de voler quittent la propriété inscrite sur le permis, le titulaire du permis ou la personne nommée est responsable de les recapturer immédiatement et de les ramener au site. Le demandeur du permis ou sa personne nommée doit avoir un plan et la capacité de gérer les oiseaux échappés.

Si des bernaches meurent pendant la relocalisation, il faut le signaler et se débarrasser des carcasses en suivant le guide Pratiques exemplaires pour l’élimination des oiseaux et des carcasses.

Vous devez en permanence avoir votre permis avec vous à chaque fois que vous capturez ou transportez des bernaches.

Date de modification :