Best Practices for Destroying Eggs or Preventing Hatching - Canada Goose Management

Environment Canada's Canadian Wildlife Service

Left: Canada Goose. Centre: Canada Goose eggs in a nest. Right: flock of geese on a body of water.
© Photos.com 2011

Other formats available for this document:

These best practices must be attached to any permit issued under Section 26.1 of the Migratory Bird Regulations.

Anyone wishing to destroy or sterilise eggs must be able to identify nests of the target species with 100% accuracy.

In most situations, simply destroying the eggs is the preferred option to prevent hatching. It is 100% effective and much simpler to apply than other options. Once the eggs have been removed or destroyed, the geese will usually leave the area within a few days.

The simplest approach is to break the eggs and leave them in the nest. Freezing is also an acceptable way to destroy embryos (Canadian Agri-Food Research Council. 2003); the eggs should be frozen as quickly as possible and remain so for at least 12 hours. If eggs are removed from the nest for the purpose of freezing, or for aesthetic or other reasons, the permissible method of disposal will be specified on the Migratory Birds Damage and Danger permit. The following general principles apply:

  1. When disposing of bird eggs, public concern must be taken into account.
  2. Eggs being transported or temporarily stored in a vehicle should be covered.
  3. Eggs may be discarded or buried on the property where they were taken or deposited on another property if approved by that property owner. They will quickly break down and decompose.
  4. Eggs may be disposed of in household garbage or directly at landfills. If eggs are placed in garbage receptacles such as dumpsters, they should be placed in opaque bags.

You must have a permit from Environment Canada, Canadian Wildlife Service to destroy eggs or prevent them from hatching.

Preventing hatching may also be accomplished by sterilizing the eggs. Egg sterilization is recommended only for situations where there is reason to believe that birds will re-nest if their eggs are removed or destroyed. If eggs are sterilized, the birds will continue to incubate the eggs until it is too late to re-nest. However, they may continue to aggressively defend their nest site and by the time they eventually abandon the sterile eggs, geese will very likely have begun to moult and may not be able to leave the area until they have grown new feathers, a process that can take up to 6 weeks.

Whether destroying eggs or sterilising them; it is preferred to do it as early as possible in the incubation period before embryos have a chance to develop.

Top of Page

Egg sterilisation can be achieved in various ways:

  1. Coating eggs with oil. Oil will block air exchange through the pores in the egg and prevent it from hatching (Blokpoel, H. and Hamilton, R.M.G. 1989). This sterilization procedure involves completely coating each egg with a thin film of non-toxic vegetable oil or mineral oil. Petroleum-based oil is not permitted. Oil can be applied by dipping eggs or spraying them on all sides. If spraying, care must be taken not to inhale the vaporized oil.
  2. Egg shaking. Hatch may be prevented by vigorously shaking the egg to disrupt the internal egg membranes. Eggs must be shaken until the internal fluids can be heard slopping around (imagine a small jar almost full of liquid).
  3. Egg piercing. Hatch may also be prevented by piercing a tiny hole in the egg shell and membrane. This will affect the water balance within the egg, effectively sterilizing it.

Before beginning, please read and ensure that you understand all of the information in this Best Practices guide. For appropriate timing of activities in your area, consult local naturalists or contact your regional office of the Canadian Wildlife Service. The table below provides approximate dates for different regions. Ensure that you are able to accurately distinguish Canada goose nests from nests of other species. If you have doubts, consult a professional experienced in these techniques or contact the Canadian Wildlife Service for additional advice.

Top of Page

Steps to successfully prevent hatching

  1. In early spring, identify areas where geese are nesting or where habitat conditions look favourable for nesting geese. Geese start nesting at different dates in different areas ranging from March through June with peak activity in April and May in most parts of Canada. Nesting generally begins earlier in the south, later in more northern areas. The first step is to locate paired birds in areas where breeding geese are not wanted. Birds seen frequenting the same location and vocalizing usually indicate a nesting territory. After all of the eggs have been laid, the female spends most of her time incubating them and may be well hidden, while the male stands guard near the nest or up to 100 metres away. Finally, geese may move up to several kilometres from nesting sites to feeding areas, so don’t restrict searches to the immediate area to be protected, however permit holders may only sterilize eggs on property they own or manage.

  2. Locate nests. Canada Geese prefer nest sites near water with a good view of the surrounding area. Preferred areas in natural habitats are islands and along shorelines. Most nests are on the ground; however geese may also nest on structures such as trees, muskrat houses and beaver lodges. Geese may sometimes nest in less than ideal habitats such as landscaped areas in parking lots, on planters, balconies or rooftops. Look for a roughly woven mass of grasses, small sticks, and other material. After the eggs have been laid, down feathers may be visible even though the nest may be camouflaged with vegetation. Look for bits of down and unusual piles of vegetation. Once a nest has been found, identify it with a number, and record its location on a map so it can be found again later. A GPS receiver may be helpful to record nest locations and a nearby landmark can be marked with plastic surveyor’s tape or surveyor’s spray paint to help find the nest again. When approaching occupied nests, it may be necessary to ward off defensive geese; a canoe paddle or short stick works well. Do not strike the geese; they may peck, but generally they will retreat.

  3. To ensure all eggs are destroyed or sterilised, two visits are recommended, about a week to ten days apart. When you find a nest, note whether geese are present or not. Also, note whether the eggs are warm or cold – warm eggs tell you that incubation has begun. Geese typically lay 5 or 6 eggs, one per day until the clutch is complete and then begin to incubate. Nests may contain more than six eggs however, so nests should be visited more than once to ensure that any eggs laid after the first visit are also treated or destroyed.  If sterilising eggs, on the first visit mark the end of each egg with a large "X" or similar mark, using a soft pencil or felt pen, before oiling or shaking it. Mark and sterilize all eggs, then replace them, in the nest. On the second visit, sterilize newly laid (unmarked) eggs. Eggs sterilized successfully from prior visits should be handled carefully in case they have already begun to decay. If destroying eggs, you may destroy them on the first visit if they are being incubated, but if they are cold, you may wish to wait until the second visit to ensure you destroy the whole clutch.

  4. Data recording -- important. Keeping accurate records is important for several reasons. Permit holders are required to report the number of nests and eggs treated to the Permit Section of the Canadian Wildlife Service. Data must be submitted by the date indicated on the permit or new permits will not be issued in subsequent years. This information is used to measure the effectiveness of this type of program and helps plan future management efforts. Keeping records about nest locations will greatly facilitate finding nests in subsequent years since geese often nest in the same location year after year. Similarly, because timing of nesting is fairly consistent year to year, noting when eggs are laid and when geese begin incubating will be helpful in planning activities in the future. Weather conditions can also affect the timing of nesting, so note those as well.
ActivitySouthern B.C., Ontario, QuébecMaritime Provinces, Southern Manitoba, Saskatchewan, Alberta
Identify Nesting AreasEarly MarchMid to Late March
Locate NestsLate March to Early AprilEarly April
First VisitMid-AprilMid to Late April
Second VisitLate AprilLate April to Early May

 

A copy of your permit must be carried at all times whenever destroying or sterilising eggs.

Top of Page

References:

Blokpoel, H. and Hamilton, R.M.G. 1989. Effects of applying white mineral oil to chicken and gull eggs. Wildlife Society Bulletin 17: 435-441

Canadian Agri-Food Research Council. 2003. Recommended Code of Practice for the Care and Handling of Farm Animals “Turkeys, Chickens and Breeders from Hatchery to Processing Plant” 54 pp.

Pratiques exemplaires de destruction des œufs ou de prévention de l’éclosion - Gestion de la Bernache du Canada

Service canadien de la faune d'Environnement et Changement climatique Canada

Trois images

Photo: © Photos.com, 2011

Ce guide des pratiques exemplaires doivent être joint à tout permis délivré en vertu de l’article 26.1 du Règlement sur les oiseaux migrateurs.

Quiconque souhaite détruire ou stériliser des œufs doit être en mesure d’identifier les nids de l’espèce visée à un taux d’exactitude de 100 %.

Dans la plupart des cas, la simple destruction des œufs est l’option privilégiée pour empêcher l’éclosion. Elle est efficace à 100 % et beaucoup plus simple à mettre en œuvre que toute autre option. Une fois que les œufs ont été retirés ou détruits, les bernaches vont généralement quitter l’endroit à l’intérieur de quelques jours.

L’approche la plus simple consiste à casser l’œuf et laisser les morceaux dans le nid. La congélation est aussi une méthode acceptable pour détruire les embryons (Conseil de recherches agro-alimentaires du Canada, 2003); les œufs doivent être gelés aussi rapidement que possible, pendant au moins 12 heures. Si les œufs doivent être retirés du nid, pour qu’ils soient gelés ou pour des raisons d’esthétisme ou autres, la méthode autorisée pour disposer des œufs sera indiquée sur le permis relatif aux oiseaux causant des dommages ou représentant un danger. Les principes généraux suivants devraient être pris en compte lors de la destruction d’œufs :

  1. Tenir compte des préoccupations du grand public lorsque l’on dispose des œufs.
  2. Les œufs transportés ou entreposés temporairement dans un véhicule devraient être toujours couverts.
  3. Il est possible de se débarrasser des œufs ou de les enterrer sur le site même. Ils peuvent également être éliminés sur une autre propriété moyennant le consentement du propriétaire du terrain. Les œufs vont se briser en morceaux et se décomposer rapidement.
  4. Il possible de se débarrasser des œufs dans un sac à ordures ou en les amenant directement à un site d’enfouissement. Si les œufs seront disposés dans des conteneurs, il serait préférable de les placer préalablement dans des sacs de plastiques opaques.

Vous devez détenir un permis délivré par le Service canadien de la faune d’Environnement et Changement climatique Canada pour détruire des œufs ou en empêcher l’éclosion.

La stérilisation des œufs est une autre façon d’empêcher l’éclosion des œufs. Elle est recommandée uniquement pour des situations où il y a des raisons de croire que les oiseaux referont leur nid si les œufs sont retirés ou détruits. Si les œufs sont stérilisés, les oiseaux continueront de les couver jusqu’à ce qu’il soit trop tard pour refaire le nid. Cependant, il se peut que les bernaches continuent à défendre agressivement leur nid et d’ici au moment qu’elles l’abandonnent, elles auront probablement commencé à muer et elles pourraient ne pas être en mesure de quitter l’endroit jusqu’à ce qu’elles aient de nouvelles plumes, un processus qui peut prendre jusqu’à six semaines.

Que vous détruisez ou stérilisez les œufs, il est préférable de le faire aussitôt que possible durant la période d’incubation avant que les embryons aient la chance de se développer.

On peut stériliser les œufs de plusieurs manières :

  1. En enduisant les œufs d’huile. L’huile bloquera les échanges d’air par les pores de l’œuf et l’empêchera d’éclore (Blokpoel, H. et Hamilton, R.M.G. 1989). Pour cette procédure de stérilisation, il faut entièrement induire chaque œuf d’une mince couche d’huile végétale ou minérale non toxique. L’huile à base de pétrole n’est pas autorisée. On peut enduire les œufs d’huile en les plongeant dans un contenant d’huile ou en pulvérisant l’huile sur tous les côtés de l’œuf. Si vous choisissez la pulvérisation, faites attention de ne pas inhaler d’huile vaporisée.
  2. En secouant les œufs. On peut empêcher l’éclosion en secouant énergiquement l’œuf, et ce, afin de déchirer les membranes internes de l’œuf. Il faut secouer les œufs jusqu’à ce que l’on entende les liquides internes se déplacer à l’intérieur (imaginez un petit pot presque rempli de liquide).
  3. En perçant les œufs. On peut aussi prévenir l’éclosion en perçant un petit trou dans la coquille de l’œuf et sa membrane. Cela modifiera l’équilibre des niveaux d’eau dans l’œuf, ce qui à son tour le rendra stérile.

Avant toute chose, veuillez lire les informations qui vous sont données dans ce guide des pratiques exemplaires et vous assurer que vous les comprenez bien. Pour savoir quelle est la bonne période pour ces activités dans votre région, consultez des naturalistes dans votre région ou communiquez avec le bureau régional du Service canadien de la faune (SCF). Le tableau ci-dessous vous donne des dates approximatives pour différentes régions. Vous devez être capable de différencier les nids des Bernaches du Canada des nids des autres espèces. Si vous avez des doutes, veuillez consulter un professionnel connaissant bien ces techniques ou communiquez avec le Service canadien de la faune pour recevoir de plus amples informations.

Étapes à suivre pour empêcher l’éclosion

  1. Au début du printemps, répertorier les régions où les bernaches nichent, ou encore les régions où l'habitat semble approprié pour des bernaches nicheuses. La nidification des bernaches débute à des dates différentes en fonction des régions et s’étend de mars à juin avec un pic d’activité en avril et mai dans la plupart des régions du Canada. La nidification commence en général tôt dans le Sud, plus tard dans les régions plus au nord. La première chose à faire est de repérer les couples nicheurs là où leur présence n’est pas souhaitée. Les bernaches semblent revenir aux mêmes endroits et leur vocalise signifie souvent qu’il s’agit d’un territoire de nidification. Une fois qu’elle a pondu tous ses œufs, la femelle passe la majorité de son temps à les incuber. Elle peut être bien cachée. Le mâle, quant à lui, monte la garde près du nid, voire jusqu’à 100 mètres du nid. Enfin, étant donné que les bernaches peuvent s’éloigner de plusieurs kilomètres de leur nid pour se rendre à une aire d’alimentation, ne limitez pas vos recherches à la zone immédiate à protéger. Cependant, les personnes titulaires d’un permis ne peuvent stériliser que les œufs qui se trouvent sur un terrain qu’ils possèdent ou administrent.
  2. Situer les nids. Les Bernaches du Canada privilégient les sites à proximité de l’eau où elles ont une excellente vue sur les environs. Leur habitat naturel préféré se situe sur des îles et le long des côtes. La plupart des nids sont construits au sol. Cependant, les bernaches peuvent aussi nicher sur des structures telles que des arbres, des terriers de rats musqués et des huttes de castor. Il arrive aussi parfois que les bernaches fassent leur nid dans des espaces aménagés comme les parcs de stationnement, les jardinières, les balcons et les toits des bâtiments, ce qui est loin d’être l’idéal. Cherchez une masse composée d’herbes tissées, entrelacées de petits morceaux de bout de bois et d’autres matériaux. Une fois les œufs pondus, du duvet peut être visible même si le nid est caché par la végétation. Cherchez du duvet et une accumulation inhabituelle de végétation. Une fois que vous aurez trouvé le nid, attribuez-lui un numéro et notez son emplacement sur une carte de façon à pouvoir le retrouver plus tard. Un GPS peut être utile pour enregistrer l’emplacement des nids. Vous pouvez apposer un morceau de ruban d’arpenteur en plastique sur un repère voisin ou pulvériser de la peinture utilisée par les arpenteurs afin de retrouver le nid plus facilement. Quand vous vous approchez de nids occupés, il est possible que vous deviez vous défendre contre des bernaches agressives. Une pagaie pour canoë ou un petit bout de bois devrait faire l’affaire. Ne frappez pas les bernaches. Elles peuvent donner des coups de bec, mais, en général, elles s’éloignent.
  3. Pour veiller à ce que tous les œufs soient détruits ou stérilisés, deux visites sont recommandées, une semaine à dix jours d’intervalle. Quand vous trouvez un nid, notez si les bernaches sont présentes ou non. Notez aussi si les œufs sont chauds ou froids; s’ils sont chauds, c’est que l’incubation a déjà commencé. Les bernaches pondent en général cinq ou six œufs, à raison d'un par jour jusqu’à la fin de la ponte, puis commencent à couver. Cependant, les nids peuvent contenir plus de six œufs; aussi faut-il les inspecter plus d'une fois pour être sûr que tout œuf pondu après la première visite sera traité ou détruit. Lors de la première visite au nid, marquez le bout de chaque œuf d'un grand « X » ou d'un signe semblable à l'aide d'un crayon tendre ou d'un crayon-feutre avant de les enduire d'huile ou de les secouer. Marquez et stérilisez tous les œufs et replacez-les dans le nid. Lors de la seconde visite, stérilisez les nouveaux œufs qui ont été pondus (sans marque). Les œufs dont la stérilisation a réussi lors de visites antérieures doivent être manipulés avec délicatesse au cas où ils auraient déjà commencé à pourrir. Si vous détruisez les œufs, vous pouvez le faire à la première visite, s’ils sont incubés. S’ils sont froids, vous pourriez juger bon d’attendre à la deuxième visite pour détruire la couvée entière.
  4. Consigner les données - important. Avoir des données précises est important pour différentes raisons. Les titulaires de permis doivent signaler à la section des permis du Service canadien de la faune le nombre de nids et d’œufs qu’ils ont traités. Les données doivent être transmises avant la date indiquée sur le permis, sinon les titulaires ne se verront pas délivrer de nouveaux permis les années suivantes. Ces informations sont utilisées pour évaluer l’efficacité de ce type de programme et pour favoriser la planification des efforts de gestion futurs. Les informations concernant l'emplacement des nids permettront de les retrouver beaucoup plus facilement les années suivantes; les bernaches retournent en effet souvent nicher au même endroit d'une année à l'autre. De la même façon, parce que la période de nidification varie peu d’une année à l’autre, noter quand les œufs sont pondus et quand les bernaches commencent à couver peut s’avérer utile pour planifier des activités ultérieures. Les conditions météorologiques peuvent aussi influer sur le choix du moment de la nidification. Notez-les donc aussi.
Activités de nidification pour les Oies du Canada
ActivitéSud de la Colombie-Britannique, Ontario, QuébecMaritimes, Sud du Manitoba, Saskatchewan, Alberta
Trouver les zones de nidificationDébut marsMi-mars à fin mars
Repérer les nidsFin mars à début avrilDébut avril
Première visiteMi-avrilMi-avril à fin avril
Deuxième visiteFin avrilFin avril au début mai

Vous devez en permanence avoir votre permis avec vous à chaque fois que vous détruisez ou stérilisez des œufs.

Références

Blokpoel, H. et Hamilton, R.M.G. 1989. Effects of applying white mineral oil to chicken and gull eggs. Wildlife Society Bulletin, vol. 17, no 1 (2005), p. 435-441.

Conseil de recherches agro-alimentaires du Canada, 2003. Code de pratiques recommandées pour les soins et la manipulation des animaux d’élevage : Poulets, dindons et reproducteurs du couvoir à l’abattage, 54 pages.

Date de modification :