Spills, Disposal and Cleanup

Because mercury is toxic and has significant impacts on human and environmental health, even small mercury spills should be considered hazardous and should be cleaned up with caution. Liquid mercury, commonly found in household thermometers, thermostats and barometers, volatilizes easily to form a poisonous, colourless and odourless vapor when spilled. If inhaled, this vapor is rapidly absorbed through the lungs of an exposed individual. Children are especially at risk of exposure because mercury vapors, which are heavier than air, often linger near the floor where children crawl and play.

A spill involving the amount of mercury found in household products does not usually lead to serious health problems. Contact your provincial / territorial or municipal environmental health authorities for further guidance on appropriate actions and requirements for your region. If you are concerned about mercury exposure, consult your physician or contact Health Canada.

Since mercury spills can have significant environmental consequences, reporting to Environment Canada may be required in addition to the appropriate provincial / territorial government department. More information about reporting requirements can be obtained from the links below.

For spills that occur during the transport of mercury, provincial / territorial or federal transportation of dangerous goods regulations may apply. Consult Transport Canada or your provincial / territorial authority for more details.

Déversements, élimination et nettoyage

On doit considérer comme dangereux les déversements mineurs de mercure en raison de la toxicité de cette substance et des incidences importantes sur la salubrité de l'environnement et sur la santé des humains. On devrait nettoyer de tels déversements en prenant les précautions nécessaires. Le mercure liquide, que l'on trouve généralement dans les baromètres, les thermostats et les thermomètres de maison, se volatilise facilement en cas de déversement pour former une vapeur inodore, incolore et toxique. En cas d'inhalation, cette vapeur est rapidement absorbée par les poumons de la personne exposée. Les enfants courent particulièrement un risque élevé d'exposition puisque les vapeurs de mercure plus denses que l'air subsistent souvent à proximité du plancher où les enfants marchent à quatre pattes et jouent.

Un déversement de la quantité de mercure présent dans un produit ménager ne représente habituellement pas de danger pour la santé. Communiquez avec les autorités provinciales, territoriales ou municipaux sur la santé environnementale pour en savoir plus sur les mesures à prendre et les exigences qui s'appliquent à votre région. Si vous avez des questions à propos de l'exposition au mercure, consultez votre médecin ou communiquez avec Santé Canada.

Étant donné les conséquences importantes des déversements de mercure dans l'environnement, il se peut que vous deviez informer Environnement Canada en plus des ministères provinciaux et territoriaux. Vous trouverez ci-dessous des liens au sujet des exigences requises et de la marche à suivre pour signaler un déversement de mercure.

Pour les déversements se produisant lors du transport du mercure, les règlements provinciaux, territoriaux ou fédéraux sur le transport des marchandises dangereuses peuvent s'appliquer. Consultez le site de Transports Canada ou communiquez avec votre autorité provinciale ou territoriale pour obtenir plus de détails.