FAQ des comptes rendus de tempêtes sur Twitter

 Questions

 Questions et réponses

Questions

  • Qu’est-ce que Twitter?

    Twitter est un service gratuit de réseau social qui permet aux gens de communiquer et de demeurer en contact par l’échange de messages rapides et fréquents. Les participants écrivent de courtes mises à jour appelées des « tweets », d’au plus 140 caractères. Ces messages peuvent être affichés sur votre profil ou votre blogue, envoyés à vos abonnés, et il est possible d’en faire la recherche sur << Recherche Twitter >>. Veuillez noter que Twitter n’est pas affilié au gouvernement du Canada.

    Haut de page

  • Pourquoi tweeter l’information météorologique?

    Tout le monde parle de la météo mais saviez-vous qu’en tweetant vos observations à propos de faits météo significatifs ou inhabituels, vous aiderez le Service météorologique d’Environnement Canada? En accédant à de l’information sur la météo en temps réel par l’entremise de Twitter, les spécialistes en prévisions améliorent leur capacité de fournir des services météorologiques aux Canadiennes et aux Canadiens. Le Service météorologique d’Environnement Canada utilise toute une gamme d’outils pour prévoir et diffuser la météo, y compris un réseau national de stations d’observation météorologique, des radars météo Doppler, des satellites météorologiques internationaux ainsi que d’autres technologies de pointe. Nous comptons également sur un réseau d’observateurs météo bénévoles sur place qui nous relaient la situation la plus complète possible.

    Haut de page

  • Qu’est-ce qu’un mot-clic?

    Un mot-clic est ajouté afin de permettre la recherche d’un tweet dans une catégorie particulière. Par exemple, dans notre cas, le mot-clic est #bcmeteo pour les régions situées en Colombie-Britannique et #ytmeteo pour les régions situées au Yukon. Lorsqu’un mot-clic est utilisé, il est possible aux météorologues d’Environnement Canada de retrouver chaque tweet de comptes rendus de tempête qui comporte le mot-clic #bcmeteo ou #ytmeteo. Sans l’un de ces mots-clics, nos météorologues ne pourraient pas retrouver vos tweets.

    Haut de page

  • Qu’est-ce que la caractéristique de localisation d’un tweet – autrefois le geotagging ou la géolocalisation?

    La caractéristique de localisation d’un tweet ressemble beaucoup à un GPS pour votre tweet. Lorsque vous activez la localisation dans votre profil Twitter, l’endroit d’où vous avez envoyé votre tweet (identifié par votre adresse IP ou votre téléphone intelligent) peut être affiché sur une carte associée avec votre tweet.

    Haut de page

  • Et si je ne désire pas utiliser la caractéristique de localisation de tweet sur mon compte?

    Cela ne cause pas de problème. Une courte description de l’endroit où vous vous trouvez, que ce soit une ville, une autoroute ou un district régional, suivie de votre compte rendu sur une tempête ou sur un phénomène de temps violent, conviendra aussi. Nous devons connaître votre emplacement, sans quoi il nous sera difficile d’incorporer vos renseignements météo à nos services de prévisions.

    Haut de page

  • Un spécialiste en prévisions d’Environnement Canada répondra-t-il à mes tweets?

    En raison du volume de tweets que nous prévoyons recevoir de nos observateurs météo bénévoles, il sera impossible pour les membres du Service météorologique d’Environnement Canada de répondre aux tweets.

    Haut de page

  • Pourquoi le Service météorologique d’Environnement Canada ne cherche-t-il que des comptes rendus envoyés par Twitter et non par d’autres services de micro-blogage (p. ex., FriendFeed, Tumblr)?

    Un seul service de micro-blogage est utilisé pour ce projet pilote. Twitter est un outil de réseau social bien établi qui possède un grand nombre d’utilisateurs déjà familiers avec son service de micro-blogage. Au fur et à mesure de l’évolution des services de micro-blogage, nous pourrons évaluer les avantages présentés par d’autres services ou revoir le choix d’un service en particulier.

    Haut de page

  • Comment puis-je bénéficier des tweets sur les tempêtes que le Service météorologique d’Environnement Canada recueille?

    Vous pouvez voir les tweets de comptes rendus de tempêtes qui sont actuellement disponibles. Les liens externes (indépendants du Service météorologique d’Environnement Canada) recueilleront les tweets #bcmeteo et les tweets #ytmeteo, il suffit de cliquer sur ces liens (ci-dessous):

    Lorsque vous lisez des tweets, n’oubliez pas que l’information provient du public et qu’elle ne constitue pas un compte rendu de tempête officiel émis par Environnement Canada. Le personnel du Service météorologique d’Environnement Canada validera le contenu des tweets avant de décider ou non de les utiliser comme compte rendut officiel de tempête.

    Haut de page

Date de modification :