Programme de prévisions et d'avertissement des METAREA : chapitre 3


3.0 Normes de service du programme METAREA

Les normes de service du programme METAREA ont été élaborées en même temps que celles du programme de prévisions et d'avertissements du Service météorologique du Canada; leur objectif est de renforcer les mécanismes de mesures du rendement déjà en place au sein du Service météorologique du Canada. Il s'agit notamment du Rapport ministériel sur les plans et les priorités, du Cadre de gestion du rendement ainsi que du Système de gestion de la qualité (ISO 9001:2008).

Ces normes de service ont été élaborées en collaboration avec des clients majeurs, et devraient déterminer clairement le niveau de service auquel les clients devraient s'attendre de la part du programme de prévisions et d'avertissements METAREA du Service météorologique du Canada.

Ces normes de service ont été divisées en trois catégories majeures, tel qu'il a été défini par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada : accessibilité, délai raisonnable et exactitude.

3. 1 Normes d'accessibilité

Le Service météorologique du Canada reconnaît qu'une norme d'accessibilité pour l'organisation et ses produits est essentielle pour les services à la clientèle. Les clients ont plusieurs moyens d'accès au Service météorologique du Canada et à ses produits.

3.1.1 Accessibilité du Service météorologique du Canada

Le Service météorologique du Canada s'engage à assurer l'accessibilité des utilisateurs à ses produits et services. Cet engagement se manifeste par les différents moyens par lesquels les marins peuvent contacter le Service météorologique du Canada directement pour poser des questions, faire des suggestions ou soumettre des commentaires, obtenir des consultations météorologiques personnalisées ou déposer une plainte.

Les utilisateurs des prévisions du programme METAREA peuvent obtenir des renseignements sur ces produits ou sur le programme METAREA en général, par courriel.

Outre l'adresse électronique du programme METAREA, les utilisateurs des produits METAREA ou d'autres produits de prévision maritime du Service météorologique du Canada peuvent accéder au Service grâce à l'Équipe nationale de réponse aux demandes du public (ÉNRDP), dont la fonction principale est de recevoir des demandes des clients adressées au Service météorologique du Canada et d'y répondre. L'ÉNRDP peut être contactée par courrier, télécopieur ou téléimprimeur:

Adresse postale :
Environnement Canada
Équipe nationale de réponse aux demandes du public
77, rue Westmorland
bureau 260
Fredericton (Nouveau-Brunswick)
E3B 6Z3
Téléphone :
(877) 789-7733
Télécopieur :
(506) 451-6010
Téléimprimeur :
(819) 994-0736

De plus, il est possible de prendre contact avec l'ÉNRDP en remplissant le formulaire « Contactez-nous » du site Web du Bureau Météo d'Environnement Canada.

L'ÉNRDP a établi les cibles de rendement suivantes pour s'assurer que les commentaires des clients sont adressés en temps opportun:

  • a) les rapports de l'ÉNRDP seront analysés dans un délai de dix jours; et
  • b) les demandes précises de l'ÉNRDP seront traitées dans un délai de dix jours ouvrables.

Pour ce qui est des consultations personnalisées avec des prévisionnistes, le Service météorologique du Canada dispose d'un service téléphonique payant (1-900) réservé aux utilisateurs, qui leur permet de communiquer directement avec le prévisionniste de service. De cette manière, les clients peuvent communiquer avec le Service météorologique du Canada afin d'examiner les prévisions plus en détail, au besoin.

Pour les utilisateurs qui cherchent des renseignements météorologiques ou climatologiques historiques, ils peuvent utiliser ce service téléphonique pendant les heures normales de bureau en composant le 900-565-1111. Il est également possible d'obtenir des données climatiques en consultant le site Web des Archives nationales d'information et de données climatologiques du Service météorologique du Canada.

3.1.2 Accessibilité aux produits de prévisions et d'avertissements du programme METAREA

Les météorologues du Service météorologique du Canada surveillent les conditions météorologiques 24 heures sur 24, sept jours sur sept, pour s'assurer que les utilisateurs reçoivent l'information la plus récente sur les prévisions et les avertissements et ce en temps opportun.

De ce fait, le Service météorologique du Canada s'efforce d'assurer que les utilisateurs peuvent accéder à tous ses renseignements sur les prévisions et avertissements du programme METAREA.

Les bulletins de prévisions du programme METAREA sont publiés deux fois par jour par le centre de prévisions pendant la saison de navigation dans l’Arctique, conformément aux horaires prédéfinis. Ensuite, ces bulletins sont transmis aux utilisateurs, conformément aux recommandations de l'Organisation maritime internationale relatives à la diffusion de l'information météorologique pour la sécurité maritime, sous l'égide du Système mondial de détresse et de sécurité en mer. Le cas échéant, des bulletins de prévisions à jour du programme METAREA peuvent être publiés au besoin, lorsque l'évolution des conditions météorologiques maritimes l'exige.

Pour s'assurer que les prévisions du programme METAREA sont fournies aux clients, on utilise plusieurs outils de diffusion - internes ou externes au Service météorologique du Canada - avec l'aide d'organismes fédéraux et d'entreprises privées spécialisées dans la diffusion de ces renseignements à la communauté maritime. Par conséquent, le Service météorologique du Canada veille à ce que les prévisions maritimes les plus à jour soient mises à la disposition des marins. Ces données doivent avoir le plus grand nombre de sources et être transmises au plus grand nombre d'endroits possible.

Voici les outils qu'utilise le Service météorologique du Canada pour diffuser des produits de prévisions et d'avertissements du programme METAREA :

Outils de diffusion internes (exploités et gérés par le Service météorologique du Canada):

  • Base de données en ligne « Datamart » du Centre météorologique canadien

Outils de diffusion externes :

Il convient de noter que parmi ces sources, certaines ne sont pas disponibles partout. Veuillez communiquer avec le Service météorologique du Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur votre zone de couverture particulière, ou sur l'un de ces outils de diffusion.

D'autres renseignements sur le programme de prévisions METAREA, comme l'heure de diffusion des produits, les fréquences de diffusion et les zones de couverture figurent également dans la partie 5 de la publication Aides Radio à la Navigation Maritime.

3.1.3 Limitations du service

Les utilisateurs du service de prévisions METAREA devraient noter que l'accessibilité aux produits de prévisions METAREA peut parfois être interrompue pour des raisons indépendantes de la volonté du Service météorologique du Canada.

Les facteurs qui peuvent empêcher l'accessibilité comprennent notamment l'emplacement géographique de la station réceptrice et les conditions atmosphériques.

Les utilisateurs devraient également garder à l'esprit que les produits maritimes du Service météorologique du Canada diffusés par une tierce partie au Service peuvent être exposés à des limitations liées à une interruption des services du fournisseur tiers.

Par exemple, l'installation de transmission d'un fournisseur de services Inmarsat-C peut tomber en panne, ce qui causerait une interruption de la diffusion des bulletins de prévisions du programme METAREA par l'entremise d'Inmarsat-C.

De plus, les prévisions du programme METAREA pour les régions au-delà de 75° N sont transmises depuis Iqaluit (Nunavut), grâce au télex à haute fréquence de la GCC. Les utilisateurs devraient garder à l'esprit que la GCC ne garantit pas la couverture du télex à haute fréquence à l'ouest du 141° O, ce qui correspond à la frontière ouest de la zone de responsabilité de Recherche et sauvetage définie par la GCC.

Pour de plus amples renseignements sur les limitations de service, dépendant ou non du Service météorologique du Canada, veuillez communiquer avec le Service directement tel que mentionné précédemment.

3.2 Délais raisonnables

Le Service météorologique du Canada reconnaît qu'il est primordial de mettre à la disposition de ses clients l'information météorologique la plus à jour possible et ce en temps opportun. Il reconnaît également que les marins ont l'habitude de recevoir des prévisions météorologiques maritimes selon un délai prédéfini.

De ce fait, le Service météorologique du Canada s'efforce de veiller à ce que les prévisions maritimes du programme METAREA soient publiées conformément à l’horaire prédéfiniNote de bas de page 3 .

Tel qu'il a été indiqué précédemment, des prévisions des zones météo mises à jour seront diffusées dès que le besoin devient apparent. De ce fait, cette norme de service ne s'applique pas aux prévisions mises à jour.

3.3 Exactitude

Le Service météorologique du Canada s'efforce de diffuser des prévisions à jour en tout temps. Cependant, l'incertitude liée à la science des prévisions météorologiques, combinée à la complexité de la dynamique météorologique des milieux marins, exige la mise en place d'une norme de rendement réaliste et accessible.

Le paramètre météorologique maritime qui a été désigné comme indicateur de mesure pour évaluer le rendement des prévisions maritimes est la prévision des coups de vent, qui se définissent comme étant des vents de 34 à 47 nœuds inclusivement.

Ce paramètre a été choisi, car un avertissement de coup de vent sera déclenché dès que l'on prévoira ou observera des coups de vent. Il en résulte donc une alerte maritime facilement identifiable, correspondant à un événement relativement fréquent dans toutes les régions maritimes du Canada. De plus, en général, la communauté marine considère les coups de vent comme un indicateur majeur. De ce fait, l'établissement de cet événement comme un indicateur de mesure du rendement sera essentiel pour la plupart des clients qui utilisent les produits de prévisions des zones météo du Service météorologique du Canada.

Par conséquent, la norme de service relative aux coups de vent déclenchera des avertissements de coups de vent au moins 18 heures avant l'arrivée d'un tel événement.

Un délai de 18 h a été choisi, car cet intervalle correspond à un objectif de norme de service réaliste. De plus, il s'agit d'un délai suffisant pour que les marins prennent les précautions nécessaires avant l'arrivée des coups de vent.

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