Les dix événements météorologiques les plus marquants de 2005 : évènement huit

Table des matières

8. Une semaine enneigée dans l'Atlantique

À la mi-janvier, l'Atlantique avait reçu une bonne bordée de neige par mois depuis novembre, assez pour que ses routes se vident et que ses habitants tiennent la forme! Puis, le 17 janvier, près de 40 cm de neige et des vents soufflant en rafales à 90 km à l'heure ont balayé la région. Plus que l'accumulation de la neige, c'étaient les bourrasques de vent, causant de la poudrerie et un épais voile blanc, qui rendaient les conditions de conduite et de marche très périlleuses.

L'Atlantique n'était pas sitôt remise de cette tempête que l'hiver lui portait un autre coup, trois jours plus tard. Cette fois, les résidents pouvaient pousser des soupirs de soulagement, car la tempête déversait moitié moins de neige et s'accompagnait de vents de moindre intensité. Mais le pire était à venir! Les 23 et 24 janvier, une tempête, qui se déplaçait lentement, déversait des quantités records de neige sur toute la région des Maritimes. Un blizzard faisait rage partout, provoquant d'abondantes chutes de neige et des rafales de vent qui, à 130 km à l'heure, atteignaient la puissance d'un ouragan. Comble de malheur, les très basses températures entraînaient des refroidissements éoliens de -35 º C, un froid peu commun dans les Maritimes. Dans de nombreux endroits élevés, les chutes de neige atteignaient de 50 à 70 cm. Plusieurs stations météorologiques brisaient leur record du jour le plus enneigé de janvier. Ainsi, Greenwood était enseveli sous 64 cm de neige fraîche, soit près du double du record de 35 cm en un jour, atteint en 1962. Yarmouth, avec 59 cm, affichait aussi un record d'un jour en janvier, renversant la marque de 47 cm établie en 1943. On sait que c'est une grosse tempête quand les pistes de ski sont fermées à cause de la neige! Les grandes autoroutes, l'aéroport et toutes les écoles ont été fermées pendant au moins deux jours. Les églises ont annulé les services religieux et les magasins ont ouvert pendant quelques heures pour ensuite fermer leurs portes.

Il était dangereux de s'aventurer dehors par une telle tempête. Dans les bandes des précipitations les plus intenses, on a enregistré des chutes de neige de 7 à 9 cm à l'heure pendant toute la durée de la tempête, soit entre 24 et 30 heures. Les accumulations de neige atteignaient de 1 à 2 m presque partout, surtout du côté abrité des immeubles et en plein champ. On ne comptait plus les voitures pratiquement ensevelies, et il a fallu porter secours à plusieurs automobilistes pris dans la neige sur la Transcanadienne. Au grand étonnement des Néo écossais, la tempête n'a pas provoqué de panne de courant.

Dans l'Atlantique, on ne parlait plus que des trois tempêtes de la semaine. Pendant la troisième semaine de janvier, les chutes de neige ont atteint 139 cm au total à Greenwood, 111 cm à Yarmouth, 93 cm à Sydney, 90 cm à Charlottetown et 76 cm à Moncton. Les contrecoups des tempêtes se sont fait sentir sur les entreprises, qui ont perdu des millions de dollars. Un centre commercial de Halifax a dû fermer ses portes pendant un nombre sans précédent de trois jours et demi à compter du 27 décembre.

Date de modification :