Climate and Historical Weather

Low lake water conditions.

Canadians have a great fascination with the weather. The extremes and seasonal contrasts we experience in this part of the world not only make great conversation starters but also give us some unique bragging rights. After all, we are often the country with the lowest average daily temperature, and the one with the capital city that has the greatest temperature range.

Whether you want to know about frequencies and trends in Canada’s weather systems or specific past events, Environment Canada offers a variety of different products and services related to climate and historical weather. You can satisfy your curiosity about the weather that has made headlines by browsing through our Top Ten Weather Stories, or get a historical perspective on our changing climate by learning about the climate cycle and trends.

In this section you can also link to the hurricane climatology site, where you’ll discover how the study of past tropical cyclones is sharpening our ability to forecast future storms, and you can unlock the mysteries of El Niño and its counterpart La Niña, whose cycles influence climate at home and around the world.

To request customized data or products on a pay-per-use basis, contact the experts in our specialized services.

Date modified:

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Conditions climatiques et météorologie historique

Low lake water conditions

Les Canadiens sont très fascinés par les conditions du temps. Non seulement les extrêmes de température et les contrastes saisonniers que nous connaissons dans cette partie du monde sont d’excellents moyens d’amorcer une conversation, mais ils nous donnent également des raisons particulières de nous vanter. Après tout, nous sommes souvent le pays qui enregistre la température moyenne quotidienne la plus basse, et celui dont la capitale connaît l’amplitude de température la plus élevée.

Que vous vouliez en savoir plus sur les fréquences et les tendances des systèmes météorologiques ou sur des faits météo passés précis au Canada, Environnement Canada offre une foule de produits et de services différents qui se rattachent aux conditions climatiques et à la météorologie historique. Vous pouvez satisfaire votre curiosité au sujet des phénomènes météorologiques qui ont fait la une en parcourant nos Dix événements météorologiques canadiens les plus marquants, ou en obtenant un point de vue historique sur le changement climatique et en découvrant en quoi consistent le cycle et les tendances climatiques.

Dans cette section, vous pouvez également cliquer sur le lien qui vous mènera au site de la météorologie des ouragans, où vous découvrirez comment l’étude des cyclones tropicaux aiguise notre capacité de prévoir les futures tempêtes, et comment percer les mystères d’El Niño et de sa contrepartie La Niña, dont les cycles influencent notre climat et celui du monde entier.

Moyennant un coût pour chaque consultation, nos services spécialisés fournissent sur mesure, une réponse à vos besoins en données ou produits.