Interférence des éoliennes avec les radars météorologiques

Les radars météorologiques recueillent de l'information sur des cibles (p. ex. pluie, neige et insectes) grâce à des impulsions d'énergie qui sont envoyées à partir de l'antenne radar jusqu'à la cible. Une partie de l'énergie est réfléchie vers le radar. L'énergie mesurée fournit des renseignements sur l'emplacement et l'intensité de la cible. Les radars utilisés au Canada sont dotés de la capacité Doppler, ce qui signifie qu'ils ont l'avantage additionnel de trouver la vitesse de la cible. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les radars météorologique, veuillez consulter le site Web Au sujet de radar.

Cartes de visibilité d'Environment Canada
Cartes de visibilité d'Environment Canada

Interférence causée par les éoliennes

De nombreux éléments peuvent influer sur la qualité des données reçues par le radar. Des objets tels que les bâtiments, les arbres, les tours et le terrain peuvent bloquer les signaux. Ces objets pourraient entraîner la perte de renseignements météorologiques (p. ex. intensité d'une tempête qui se trouve derrière l'objet). Les objets fixes ont une vitesse nulle et peuvent être éliminés par filtrage des données par la capacité Doppler du radar. Toutefois, les éoliennes présentent de nouveaux défis pour les radars météorologiques.

Les éoliennes constituent des structures élevées composées d'une tour fixe et de nombreuses pales rotatives. Si une éolienne se trouvait suffisamment près d'un site radar, la tour pourrait causer une obstruction et le radar serait incapable de capter quoi que ce soit derrière l'éolienne. Mis à part les problèmes d'obstruction, les éoliennes possèdent des pales rotatives dont l'orientation change constamment en fonction de la direction du vent. Cette rotation est détectée par le radar Doppler comme un élément ayant une vitesse. Les éolienne ne peut pas être éliminée par filtrage, car les pales bougent. Ce type d'information fausse peut être grandement trompeur pour les prévisionnistes pendant les tempêtes.

Développeurs de parcs éoliens

Environnement Canada aide à renseigner les développeurs de parcs éoliens sur les emplacements potentiels susceptibles de nuire aux radars météorologiques. Une analyse préliminaire peut être effectuée à l'aide des cartes de visibilité du radar. Nous suggérons tous les développeurs de communiquer avec nous pour obtenir de l'aide sous la forme d'une analyse détaillée et d'options d'atténuation possibles.

Veuillez envoyer un courriel à l'adresse ec.radarsmeteo-weatherradars.ec@canada.ca en précisant les renseignements suivants :

  1. Nom du Projet (de l'emplacement ou du parc éolien)
  2. Promoteur ou société d'experts-conseils
  3. Nombre d'éoliennes
  4. Hauteur de la tour/du moyeu
  5. Diamètre du balayage des pales de l'éolienne (ou longueur des pales)
  6. Diamètre de la base de l'éolienne (s'il est connu)
  7. Coordonnées des emplacements des éoliennes (si les emplacements sont connus)
    - Coordonnées de latitude et de longitude en degrés décimaux (ou coordonnées TUM avec la référence de la zone)
Date de modification :