Les dix événements météorologiques les plus marquants au Canada : faits marquants de 2009

Les événements météorologiques canadiens les plus marquants de 2009 sont classés ci-dessous, de 1 à 10, selon des facteurs qui comprennent les incidences sur le Canada et les Canadiens, l’étendue de la région affectée, les répercussions économiques et le temps passé à la une des médias.

1. L’été de notre déplaisir… Trop de chaleur dans l’extrême Ouest, pas assez ailleurs

Cet été, nous avons connu des désagréments de toutes sortes! Selon la région où vous habitiez au Canada, le temps était trop chaud, trop froid, trop sec, trop humide ou trop orageux.

2. La Colombie-Britannique en flammes

La saison des incendies de forêt en Colombie-Britannique a commencé en mai et s’est déchaînée en juillet, dévastant des milliers d’hectares de forêts.

3. Tornades meurtrières et destructrices en Ontario

L’Ontario a subi des tornades parmi les plus meurtrières et les plus destructrices de son histoire, égalant son record d’une seule année entre le 25 avril et le 28 septembre.

4. Des embâcles record sur la rivière Rouge

La rivière Rouge du Manitoba a enregistré sa deuxième plus haute inondation printanière en près d’un siècle.

5. Le froid et la sécheresse font la vie dure aux agriculteurs des Prairies

Le printemps dans les Prairies a été le plus sec et le plus froid des dernières décennies.

6. Moins de recul mais pas de reconstitution de la glace de mer dans l’Arctique

L’Océan arctique a atteint son étendue minimale de glace marine à la mi-septembre 2009; la troisième plus basse depuis le début des mesures satellitaires, il y a 30 ans.

7. Une tempête de grêle causant des millions de dollars de dommages s’abat sur les régions urbaines et rurales de l’Alberta

Une grosse tempête de vent et de grêle s’abat sur des régions de l’Alberta au début du mois d’août, provoquant des dommages catastrophiques aux biens, aux cultures et au bétail.

8.Hamilton – Des pluies record fort coûteuses

Le 26 juillet, des orages ont pilonné Hamilton, en Ontario, laissant derrière eux des sous-sols inondés et des automobilistes bloqués dans les embouteillages causés par la fermeture des routes.

9. L’Alberta balayée par les vents

Des déréchos spectaculaires causent des décès, des traumatismes et des dommages en Alberta pendant les mois d’été.

10. Les Prairies : fin spectaculaire abrupte d’une longue période de froid

Dans toutes les Prairies, l’hiver a été froid au début et il s’est maintenu ainsi pendant une saison qui a semblé durer neuf mois. Les neuf mois entre décembre et août, inclusivement, ont été les plus froids dans les Prairies depuis 27 ans. Et quand septembre est arrivé, il a fait chaud!

Plus de détails...

Date de modification :