Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Guide des prévisions météorologiques maritimes d’Environnement Canada

Avertissements synoptiques

Dans le présent contexte, le terme « avertissement synoptique » signifie que l’étendue géographique visée par l’avertissement est grande. Les avertissements synoptiques sont émis pour des phénomènes météorologiques maritimes potentiellement dangereux qui touchent une partie importante du secteur maritime ou de multiples secteurs maritimes.

Les avertissements synoptiques comprennent les quatre catégories de vents et d’embruns verglaçants suivantes :

  • Vent fort : Vitesse du vent de 20 à 33 nœuds inclusivement. Des avertissements de vents forts sont uniquement émis pour les eaux côtières et intérieures durant la saison de navigation de plaisance.
  • Vents de force coup de vent : Vitesse du vent de 34 à 47 nœuds inclusivement.
  • Vents de force tempête : Vitesse du vent de 48 à 63 nœuds inclusivement.
  • Vents de force ouragan : Vitesse du vent de 64 nœuds ou plus.
  • Embruns verglaçants : Taux d’accumulation ou d’accrétion de glace de 0,7 centimètre par heure ou plus sur les infrastructures maritime.

Il est à noter que les avertissements de vent synoptiques ne s’appliquent qu’au vent moyen et ne sont pas émis pour les rafales de vent qui remplissent les conditions d’avertissement.

Avertissements synoptiques dans les bulletins

Dans les bulletins des prévisions maritimes régulières ou mises à jour, les avertissements synoptiques en vigueur sont inclus dans un titre immédiatement après le nom du ou des secteurs maritimes visés (voir la section 5 du présent guide).

Avertissements synoptiques dans le site Météo

Sur la page Météo maritime du site Météo d’EC, les avertissements synoptiques en vigueur sont mis en évidence par une bannière rouge placée immédiatement après le nom du ou des secteurs maritimes visés (voir la section 6 du présent guide). On peut accéder à une description de l’avertissement synoptique en vigueur en cliquant sur la bannière. Cette information se trouve à l’onglet Avertissements de la page des prévisions d’un secteur maritime donné.