Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Service de données et d’informations hydrométriques

2.0 Services hydrologiques nationaux

Les Services hydrologiques nationaux (SHN) sont constitués principalement de Relevés hydrologiques du Canada (RHC). Le travail du RHC comprend notamment :

  1. la mesure des données hydrométriques (principalement les niveaux d’eau),
  2. l’analyse des données hydrométriques (principalement pour estimer le débit), et
  3. la publication de données et des informations hydrométriques.

Les activités connexes comprennent la recherche et développement en technologie et l’analyse et la planification des réseaux.

Le RHC est supervisé par le Service météorologique du Canada (SMC) d’Environnement Canada (EC). Il est la composante fédérale du Programme hydrométrique national (PHN). Le PHN est chargé de recueillir, d’interpréter et de diffuser des informations normalisées sur les niveaux et les débits d’eau de surface (quantité d’eau), dans tout le Canada. En vertu de la Loi sur les ressources en eau du Canada, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont conclu des ententes bilatérales, établies en 1975 et actuellement mises à jour, afin de gérer à coûts partagés le financement et la prestation des services de surveillance de la quantité d’eau. RHC exploite quelque 2 200 stations de jaugeage en partenariat avec les provinces, les territoires et d’autres organismes, et maintient une base de données contenant des données historiques pour  quelque 5 600 stations inactives supplémentaires pour le pays.

 
Table des matières
Date de modification :