Service de données et d’informations hydrométriques : chapitre 2


2.0 Services hydrologiques nationaux

Les Services hydrologiques nationaux (SHN) sont supervisés par le Service météorologique du Canada (SMC) du ministère de l’Environnement et du Changement climatique Canada (ECCC). Les SHN surveillent les niveaux d’eau et le débit des cours d’eau et des lacs au Canada et offrent un soutien technique et des avis d’experts sur la gestion des eaux internationales et des eaux transfrontalières intérieures.

La surveillance des niveaux d’eau et du débit, qu’on appelle également la surveillance hydrométrique, est réalisée en partenariat avec les provinces et les territoires. Depuis 1975, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont établi des ententes hydrométriques bilatérales afin de gérer à coûts partagés le financement et la prestation des services de surveillance de la quantité d’eau en vertu de la Loi sur les ressources en eau du Canada. Les ententes hydrométriques définissent les besoins du programme de surveillance hydrométrique dans chaque province et territoire; ensemble, elles forment le Programme hydrométrique national (PHN).

Les Relevés hydrologiques du Canada (RHC) sont la division opérationnelle des SHN responsable de la réalisation des activités de surveillance hydrométrique en appui au PHN.

Les SHN sont parmi les principaux responsables du PHN et exploitent environ 2200 des 2800 stations hydrométriques au Canada. Les SHN maintiennent également une base de données renfermant les données historiques d’environ 5600 stations inactives au pays.

Les activités d’exploitation comprennent :

  1. la mesure des données hydrométriques (principalement les niveaux d’eau),
  2. l’analyse des données hydrométriques (principalement pour estimer le débit), et
  3. la publication de données et des informations hydrométriques.

Les autres activités de soutien comprennent l’élaboration de procédures d’exploitation normalisées, la recherche et le développement technologiques ainsi que l’analyse et la planification des réseaux.

Détails de la page

Date de modification :