Les dix événements météorologiques les plus marquants au Canada en 2008

Les Canadiens et les Canadiennes comptent parmi les personnes qui se préoccupent le plus des conditions météo. Après avoir parlé de nous, nous parlons du temps plus que de tout autre sujet. En 2008, le temps qu'il a fait au Canada est loin d'avoir été sans intérêt ni importance. Par exemple, l'amincissement ou le rétrécissement de la glace de mer de l'Arctique n'a peut être pas fait les manchettes, mais à bien des égards, sa disparition accélérée a été plus troublante et inquiétante que l'année précédente. Par ailleurs, pendant que le Nord du Canada continuait de se rétrécir, les Canadiens et les Canadiennes de l'Ouest ont prouvé leur courage en affrontant une vague de froid rude à la fin de janvier. Les habitants de l'Est ont été tout aussi héroïques en pelletant et chassant des chutes de neige records. Si les amateurs de neige ont profité de cet or blanc pendant la majeure partie de l'hiver, le poids ajouté de la neige et de la glace a mené à l'effondrement de nombreux toits, ce qui a causé quatre décès. La pire tempête de neige de l'hiver a été la dernière; elle s'est déchaînée pendant la fin de semaine de relâche de mars où bon nombre de résidants tentaient de se rendre dans le Sud pour trouver un peu de repos.

Malheureusement, l'été n'a pas été source de réconfort. Dans chaque région du Canada, on a connu un été de mécontentement. Les résidants des Prairies ont reçu un nombre record d'avertissements météorologiques annonçant des tornades, des pluies abondantes, des tempêtes de vent et des tempêtes de grêle. Les récoltes perdues en raison de la grêle ont été évaluées à près de 350 millions de dollars dans les Prairies. Les tempêtes de grêle ont également causé des dommages en Ontario et en Colombie Britannique. Le temps plutôt froid d'avril a été tout aussi dévastateur pour les fruiticulteurs de la Colombie Britannique. Dans la région des Grands Lacs et des basses terres du Saint Laurent, on a connu l'un des étés les plus humides enregistrés jusqu'ici, près de 30 p. 100 plus humide que la normale, ce qui contraste de façon marquée avec la sécheresse presque record de l'année précédente. Dans l'Est, l'été a été maussade et déprimant en raison des pluies fortes et fréquentes.

Par ailleurs, sur la liste des événements météorologiques canadiens les plus marquants cette année figurent les importantes inondations au Nouveau Brunswick, le long de la rivière Saint Jean, d'abord en avril puis à nouveau en août, et les tempêtes de verglas qui ont paralysé l'Île du Prince Édouard. L'année 2008 a également été le théâtre de cinq ouragans majeurs dans l'océan Atlantique et la mer des Caraïbes. Ils ont surtout été violents à Cuba et en Haïti, mais ils ont pratiquement épargné le Canada, causant seulement des pluies agaçantes et un déluge à Saint John.

Les nouvelles n'étaient pas que mauvaises, cependant! Notre air était plus pur que la normale; il n'y a pas eu de panne de courant majeure pendant l'été; le dendroctone du pin a connu une baisse; il y a eu peu d'incendies de forêt et moins de moustiques porteurs du virus du Nil occidental.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le Canada a connu une année chaude, pour une douzième année consécutive, même si elle n'a pas été aussi chaude que les dernières années. De janvier à novembre, la température moyenne nationale était d'environ 1,0 °C au dessus de la normale. Il a fait plus chaud dans toutes les régions, en particulier dans la région Est de l'Arctique, où l'on a connu la huitième période de janvier à novembre la plus chaude enregistrée. On a aussi enregistré le troisième été le plus chaud, avec un degré plus élevé que la normale. Dans le Nord, on a vécu dans la plupart des districts le deuxième ou le troisième été le plus chaud jamais enregistré (quelque 1,5 degré au dessus de la normale). Par ailleurs, dans la majeure partie de la Colombie Britannique, on a enregistré un été plus froid que la normale, le plus froid des 23 dernières années. Dans tout le pays, on a connu le sixième automne le plus chaud, la température étant de près de 1,4 degré au-dessus de la moyenne.

Le temps chaud au Canada n'était pas exactement en phase avec le reste du monde. À l'échelle planétaire, on a connu en 2008 la température moyenne la plus froide depuis 2000; la température était environ 0,14 °C sous la température moyenne pour la période de 2001 à 2007. En 2008, sur le plan mondial, les températures combinées de la mer en surface et à la surface des terres ont été plus froides que celles des dernières années, en grande partie en raison d'une forte La Niña. Ce phénomène se caractérise par des températures océaniques inhabituellement froides dans la région équatoriale du Pacifique. La Niña s'est développée pendant l'été 2007 et a atteint le sommet de sa force au début de 2008. Malgré le refroidissement, la température mondiale de l'année 2008 a été de 0,3 degré supérieure à la moyenne annuelle de 14,0 °C pour la période de 1961 à 1990. En effet, 2008 a été la 10e année la plus chaude des 159 dernières années. L'année la plus chaude a été 1998, suivie de 2005, de 2003 et de 2002. Selon l'Organisation météorologique mondiale à Genève, la température moyenne mondiale augmente environ trois fois plus rapidement depuis 1976, comparativement à celle des 100 dernières années. Au XXIe siècle, les températures du globe sont supérieures de plus de 0,75 °C à celles qu'on enregistrait au début du XXe siècle.

La liste qui suit recense les dix événements météorologiques les plus marquants survenus au Canada en 2008. Ils sont cotés de un à dix selon, entre autres facteurs, la mesure dans laquelle le Canada et les Canadiens et Canadiennes ont été touchés, la superficie de la région touchée, les répercussions économiques et la durée pendant laquelle l'événement a fait les manchettes dans les médias.

Les dix événements météorologiques les plus marquants de 2008

  1. Un été exécrable dans l'Est
  2. Le dégel se poursuit dans l'Arctique
  3. Un hiver interminable
  4. La rivière Saint Jean déborde d'un bout à l'autre
  5. Des surprises avant l'hiver
  6. L'été laisse les cultivateurs de glace
  7. Le dernier passage de l'hiver
  8. Hanna et ses frères
  9. L'endroit le plus froid sur Terre
  10. Tempêtes de verglas à l'Île-du-Prince-Édouard

Finalistes des événements marquants de 2008

Faits marquants régionaux

Date de modification :