Enhanced Fujita Scale (EF-Scale)

On April 1, 2013, Environment Canada’s Weather Service introduced a new scale to measure the intensity of wind damage. This scale, called the Enhanced Fujita Scale or EF-Scale, is a more modern and improved version of the original Fujita Scale (F-Scale).

As with the original scale, the EF-Scale is a 6-point scale that goes from zero (weakest) to five (strongest). Its adoption unifies the approach to wind damage assessment in Canada and the United States.

Environment Canada used the F-Scale to rate wind damage, in particular tornado damage, for several decades. However, the F-Scale, developed by Prof. T. Fujita in the 1960’s, was found to have significant shortcomings. There was a limited number of damage indicators with which to rate damage, and engineering studies had shown that the F-Scale wind speeds were not well correlated with actual damage.

The EF-scale employs a large number of damage indicators, ranging from residential housing to office towers to trees. Wind speeds are more accurately related to wind damage thanks to an expert elicitation process that involved the meteorological, engineering and architecture communities. The damage ratings are also backwards compatible with the original F-Scale; only the associated wind speeds have undergone major changes.

The EF-scale was adopted by the United States in 2007. EC had been evaluating the scale and its use in the US since that time. Based on that evaluation, a number of minor revisions were made so that the EF-Scale is better suited to the Canadian context. EC uses 31 damage indicators and a wind speed scale that ranges from 90 km/h (low end of EF0) to more than 315 km/h (high end of EF5).

The EF-scale wind speeds and comparison to the original F-scale wind speeds are shown below.

Table 1. Comparison of F-Scale and EF-Scale Wind Speeds
F/EF RatingF-Scale Wind Speed
Rounded to 10 km/h
EF-Scale Wind Speed
Rounded to 5 km/h
060-11090-130
1120-170135-175
2180-240180-220
3250-320225-265
4330-410270-310
5420-510315 or more

Table 1. Comparison of F-Scale and EF-Scale wind speeds (adapted for Environment Canada) associated with damage ratings. Note that for the EF-Scale wind speeds have been increased for lower ratings and decreased for higher ratings.

Échelle de Fujita améliorée (échelle EF)

Le 1er avril 2013, le Service météorologique d’Environnement Canada a instauré une nouvelle échelle pour mesurer l’intensité des dommages causés par le vent. Cette échelle, qui s’appelle l’échelle de Fujita améliorée ou échelle EF (pour Enhanced Fujita, en anglais), est une version améliorée et plus moderne de l’échelle de Fujita originale (échelle F).

À l’instar de l’échelle originale, l’échelle EF est une échelle divisée en six catégories qui vont de zéro (faible intensité) à cinq (forte intensité). Son adoption vient uniformiser la méthode d’évaluation des dommages causés par le vent au Canada et aux États-Unis.

Environnement Canada a utilisé l’échelle F pour évaluer les dommages causés par le vent, en particulier les dommages causés par les tornades, pendant plusieurs décennies. Cependant, on a découvert que l’échelle F, qui a été mise au point par le professeur T. Fujita dans les années 1960, comporte d’importantes lacunes. Elle avait un nombre limité d’indicateurs de dommages servant à évaluer les dommages, et des études techniques ont révélé que la corrélation entre la vitesse des vents indiquée dans l’échelle F et les dommages réels n’avait pas été bien établie.

L’échelle EF utilise un grand nombre d’indicateurs de dommages, allant des habitations résidentielles aux tours de bureaux et aux arbres. La consultation d’experts issus des secteurs de la météorologie, de l’ingénierie et de l’architecture a permis de lier avec plus de précision la vitesse du vent aux dommages causés par le vent. Les catégories de dommages sont également rétrocompatibles avec celles de l’échelle F originale; seules les vitesses du vent dans chacune des catégories ont fait l’objet de changements importants.

L’échelle EF a été adoptée par les États-Unis en 2007. Environnement Canada évalue l’échelle et son utilisation aux États-Unis depuis cette date. Selon cette évaluation, beaucoup de révisions mineures ont été effectuées afin que l’échelle EF soit mieux adaptée au contexte canadien. Environnement Canada utilise 31 indicateurs de dommages et une échelle de vitesse du vent allant de 90 km/h (limite inférieure de la catégorie EF0) à plus de 315 km/h (limite supérieure de la catégorie EF5).

Le tableau ci-dessous compare les vitesses du vent de l’échelle EF et celles de l’échelle F originale.

Le tableau ci dessous compare les vitesses du vent
de l’échelle EF et celles de l’échelle F originale.
Catégories des échelles F et EFVitesse des vents selon
l’échelle F, arrondie aux
10 km/h près
Vitesse des vents selon
l’échelle EF, arrondie aux
5 km/h près
060 à 11090 à 130
1120 à 170135 à 175
2180 à 240180 à 220
3250 à 320225 à 265
4330 à 410270 à 310
5420 à 510315 ou plus

Tableau 1 – Comparaison entre les vitesses du vent de l’échelle F et celles de l’échelle EF (adaptée pour Environnement Canada) avec les catégories de dommages. Veuillez noter que les vitesses du vent indiquées dans l’échelle EF ont été augmentées dans les catégories plus faibles et réduites dans les catégories plus élevées.

Date de modification :