Les dix événements météorologiques les plus marquants au Canada en 1996

En 1996, la population canadienne a vécu certains phénomènes météorologiques des plus extrêmes et destructeurs à s'être jamais manifestés au pays. Durant l'année, Dame Nature nous a gelés,  nous a ensevelis, nous a détrempés, nous a fait trembler ou nous a apeurés. Aucune région du pays n'a semblé échapper à la colère des dieux de la météo en 1996. Hollywood aurait pu en faire un film de catastrophes - des bombes météo sur l'île de Vancouver, de la grêle dans les Prairies, un déluge biblique au Québec. Trois cinéparcs ont subi d'importants dommages suite à des tornades et, oui, on était sur le point de présenter le film « Tornade ».

Le déferlement d'événements météorologiques extrêmes et effrayants a fait de cette année, et de loin, la plus coûteuse pour les assureurs canadiens de biens et de blessures corporelles. La plupart des fardeaux financiers ont résulté des inondations de la région du Saguenay, au Québec, la première catastrophe canadienne à avoir coûté un milliard de dollars. Cependant, des tempêtes de grêle causant plusieurs millions de dollars de dommages ont frappé Winnipeg et Calgary; des crues éclair ont secoué Ottawa et Montréal ; et de graves orages ont aussi entraîné des conséquences sérieuses en Ontario, en Saskatchewan et en Alberta.

Le total des dommages à la propriété excèdera vraisemblablement 1,5 milliard de dollars après compilation de tous les chiffres. Les coûts et pertes indirects découlant des pertes de revenu, de l'annulation d'événements spéciaux, d'occasions d'affaires manquées et du ralentissement commercial ébranleront probablement l'économie canadienne d'une somme de 3 milliards de dollars.

De façon remarquable, il y eu très peu de blessures personnelles et de décès liés aux incidents météorologiques. Selon les données encore officieuses, moins de 25 décès seraient liés à la météo (à l'exclusion de ceux survenus sur la route et par hypothermie) - 10 lors du déluge du Saguenay, et 6 par la foudre dans d'autres incidents. Les avertissements et veilles météorologiques émis par Environnement Canada avec précision et au bon moment ont aidé à réduire le nombre de décès et de dommages causés par Dame Nature.

Les dix événements météorologiques les plus marquants de 1996

  1. Le déluge du Saguenay
  2. Coûts d'énergie élevés
  3. Tempêtes de grêle coûteuses dans les Prairies
  4. Modestes récoltes en raison du temps froid et humide
  5. Neige abondante
  6. Ventes au détail ralenties par un printemps tardif
  7. Crue éclair à Ottawa et Montréal
  8. Graves orages et tornades
  9. Inondations printanières
  10. Ouragans et « bombes » météorologiques

En perspective

Le nombre de désastres météorologiques au Canada et dans le monde est-il à la hausse? Selon le Bureau d'assurance du Canada, depuis la tornade de 1987 à Edmonton, le nombre de désastres causés par la météo et entraînant plusieurs millions de dollars de pertes augmenterait au Canada. Ailleurs dans le monde, les assureurs ont vu quadrupler, au cours des 20 dernières années, le nombre de catastrophes liées à la météo. Plus inquiétant, les coûts associés aux désastres naturels se sont multipliés par dix durant la même période. Avant 1987, aucun désastre naturel n'avait entraîné des dommages excédant 1 milliard de dollars dans le monde, mais depuis, au moins 18 l'on fait. 

Bien qu'au Canada, bon nombre de climatologues aient trouvé intéressant le déferlement d'événements météorologiques violents ou effrayants, ils n'ont pas été surpris du caractère inusité des modèles météorologiques. Par nature, la météo est assez chaotique et turbulente, parfois violente, en particulier au Canada. C'est une caractéristique normale du climat. Toutefois, les climatologues sont de plus en plus inquiets du fait que la volatilité de la météo en 1996 pourrait augurer des conditions extrêmes que nous pourrions connaître avec un climat en réchauffement.

Date de modification :