Services météorologiques maritimes – Côte du Pacifique

(PDF), 575 Ko

Produits de prévision

Les prévisions régulières précisent notamment la vitesse et la direction du vent, les conditions météorologiques et la visibilité, et tous les avertissements d'embruns verglaçants et de vents en vigueur pour la journée et le lendemain. (Jours 1 et 2)

Les prévisions à long terme sont une description générale de l'état des vents prévu pour la période qui suit les prévisions régulières jusqu'à la fin du cinquième jour de la période de prévision. (Jours 3 à 5)

La situation maritime technique donne un aperçu de la position et du déplacement des principaux systèmes météorologiques (dépressions, anticyclones, front).

Le bulletin météorologique maritime indique les conditions potentiellement dangereuses ou les systèmes météorologiques d'importance.

Les prévisions de la hauteur des vaguesdécrivent la hauteur significative des vagues prévue plutôt que la hauteur maximale des vagues. La hauteur significative des vagues désigne la hauteur moyenne du tiers supérieur de toutes les vagues. La hauteur des vagues se mesure en mètres, du creux à la crête. La hauteur maximale des vagues peut atteindre deux fois la hauteur significative des vagues.

Les prévisions NAVTEX sont une version abrégée des produits de prévisions maritimes. Elles sont transmises par la Garde côtière canadienne à l'attention principalement des usagers internationaux des eaux canadiennes.

Observations Maritimes

Environnement Canada et ses organisations partenaires fournissent des observations météorologiques et produisent des relevés de données de bouées réparties le long de la côte. Consultez les cartes pour connaître l'emplacement des sites d'observation.

Carte : Zones de prévisions maritimes, sites d'observation et réseaux radio

Carte: Zones de prévisions maritimes, sites d'observation et réseaux radio

Description longue pour Carte 1

Cette carte montre les régions visées par les prévisions maritimes d’Environnement Canada tout le long de la côte de la Colombie-Britannique. On y trouve également les points d’observation, les points de transmission de la Garde côtière canadienne ainsi que les stations de Radiométéo d’Environnement Canada. On remarque huit transmetteurs de Radiométéo le long de la côte. Les usagers peuvent entendre leurs prévisions et observations locales aux fréquences suivantes : Vancouver 162,550 mégahertz Victoria 162,400 mégahertz Port Alberni 162,525 mégahertz Port Hardy 162,525 mégahertz Ucluelet 162,525 mégahertz Île Texada 162,525 mégahertz Prince Rupert 162,525 mégahertz Masset 162,525 mégahertz

Carte gros plan : Zones de prévisions maritimes, sites d'observation et réseaux radio

Carte gros plan: Zones de prévisions maritimes, sites d'observation et réseaux radio

Description longue pour Carte 2

Cette carte montre les régions visées par les prévisions maritimes d’Environnement Canada de la pointe sud du détroit de Johnstone jusqu’à la frontière américaine. On y trouve également les points d’observation, les points de transmission de la Garde côtière canadienne ainsi que les stations de Radiométéo d’Environnement Canada. On remarque cinq transmetteurs de Radiométéo le long de la côte sud. Les usagers peuvent entendre leurs prévisions et observations locales aux fréquences suivantes : Vancouver 162,550 mégahertz Victoria 162,400 mégahertz Port Alberni 162,525 mégahertz Île Texada 162,525 mégahertz

Heures d'émission des prévisions

Toutes les heures d'émission affichent l'heure normale ou avancée du Pacifique (HNP et HAP). Des mises à jour des prévisions sont émises au besoin.

  • Prévisions régulières et situation maritime technique : 4 h; 10 h 30; 16 h; 21 h 30
  • Prévisions à long terme : 4 h; 16 h
  • Prévisions de la hauteur des vagues : 4 h; 16 h

Contenu des prévisions maritimes

Vitesse et direction du vent : La vitesse des vents, exprimée en noeuds (1 noeud = 1,85 km/h), correspond à la vitesse moyenne des vents prévue sur les eaux libres. La direction du vent désigne la direction à partir de laquelle le vent souffle (d'après le nord géographique et non les nord magnétique). Pour les vents prévus, il faut également souligner que, étant donné le terrain accidenté de la côte du Pacifique, des variations importantes peuvent être observées d'un lieu à l'autre.

Conditions météorologiques et visibilité :Une brève description des conditions météorologiques est comprise dans les prévisions lorsqu'on s'attend à ce que la visibilité soit réduite à une valeur égale ou inférieure à un mille marin (1,85 km).

Embruns verglaçants : On les mentionne dans les prévisions si les conditions prédisposent à l'accumulation de glace sur la surface exposée des navires.

Température de l'air : On mentionne la température de l'air seulement si celle-ci est égale ou inférieure à 0° Celsius.

Avertissements météorologiques maritimes

  • Avertissement de vent fort : De 20 à 33 noeuds (émis seulement pour les eaux de la côte sud des détroits du 20 mars au jour du Souvenir)
  • Avertissement de coups de vent : De 34 à 47 noeuds
  • Avertissement de vent de tempête : De 48 à 63 noeuds
  • Avertissement de vent de force ouragan : 64 noeuds et plus (désigne la vitesse du vent et ne laisse pas entendre qu'un ouragan survient ou qu'il est prévu.)
  • Avertissement d'embruns verglaçants : Le taux prévu d'accumulation de glace est égal ou supérieur à 0,7 cm à l'heure.
  • Avertissement localisé : Émis pour toute condition météorologique dangereuse requérant une attention immédiate. Par exemple, les avertissements de trombe marine ou de grain.

Accès aux prévisions

Contactez-nous

Pour les demandes d'ordre général, les commentaires, ou pour signaler des pannes d'équipement, veuillez composer le : 1-877-789-7733 ou consultez : meteo.gc.ca/mainmenu/contact_us_f.html.

Date de modification :