Les dix événements météorologiques les plus marquants de 2010 : évènement dix

Table des matières

10. La tempête de grêle la plus coûteuse de l'histoire du Canada

Carte du Canada montrant que le 12 juillet, une giboulée a touché la région de Calgary.

Des grêlons plus gros qu'une pièce canadienne de deux dollars ont frappé la région de Calgary, le 12 juillet 2010. © Bill McMurtry Environnement Canada, 2010.

Calgary a encore une fois confirmé sa réputation de capitale canadienne des tempêtes de grêle. Le Bureau d'assurance du Canada considère la grêle comme une menace si importante dans cette ville qu'il a lancé un programme d'ensemencement de nuage dans le but de diminuer la taille des grêlons s'abattant sur Calgary. En effet, les dégâts engendrés par un grêlon de la taille d'un petit pois sont bien moins importants que ceux d'un grêlon de la taille d'une balle de golf. De la grêle à haute densité est également plus dommageable que de la grêle à plus faible densité.  Le 12 juillet, juste avant 14 h, une terrible tempête a frappé durement la ville de Stampede pendant 30 minutes où des grêlons atteignant parfois la taille de balles de baseball sont tombés. Cette tempête était accompagnée de pluies diluviennes, de vents soufflant par rafales, de tonnerre et de foudre au loin. En quelques minutes, les rues se sont transformées en plans d'eau, les sous-sols et les intersections ont été inondés et les couvercles des trous d'homme ont été soulevés. Cette tempête de grêle, brève mais bruyante, a détruit des surfaces vitrées, démoli des meubles de plein air et des remises et arraché des branches d'arbres. À l'Université de Calgary, 75 % de la surface vitrée d'une serre en terrasse a été détruite. La survenue de la tempête en milieu d'après-midi a entraîné des dégâts encore plus importants puisque les rues étaient bondées et les parcs de stationnement étaient pleins. Les piétons ont cherché des refuges pour se protéger des grêlons qui rebondissaient à un mètre du sol.

À l'extérieur de la ville, cette violente tempête de grêle a décimé plus de 90 000 hectares de terres cultivées près de Strathmore et de Hussar, entraînant des réclamations pour dommages aux cultures s'élevant à 18,5 millions de dollars au total. En raison du nombre élevé de réclamations, les assurances et les carrosseries d'automobiles ont dû solliciter l'aide d'experts en sinistres externes et de carrossiers spécialisés provenant d'autres provinces, des États-Unis et d'Europe. Une fois les réclamations déposées, les assureurs canadiens ont estimé le montant total des réclamations à environ 400 millions de dollars. Par conséquent, cette tempête de grêle est la plus coûteuse de l'histoire du Canada. Le montant le plus élevé jamais atteint auparavant était de 340 millions de dollars lors de la tempête de 1991 qui est également survenue à Calgary.

Date de modification :