Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Les dix événements météorologiques les plus marquants au Canada en 2013

Nº10 Tempêtes en mer et tragédie maritime

Figure 10a. Carte du Canada. Cliquez pour grande carte.

Parmi les fréquentes tempêtes des mois d'hiver dans l'est de l'Amérique du Nord, aucune n'a été plus tragique que la puissante tempête du 17 février, au cours de laquelle cinq jeunes pêcheurs se sont noyés au large de la Nouvelle-Écosse. Cette tempête mortelle était la troisième à sévir en deux semaines, mais pas la plus importante ni la plus puissante. Elle a tout de même atteint l'intensité d'un ouragan de catégorie 1 ou 2. La dépression s'est déplacée au nord vers la côte est des États-Unis et a trouvé un nouveau souffle au-dessus des eaux relativement chaudes du golfe du Maine. En Nouvelle-Écosse, la tempête apportait un mélange de neige mouillée, de pluie et de pluie verglaçante, rendant les routes particulièrement dangereuses pour les équipes de route qui devaient racler la couche de neige gorgée d'eau transformée en glace. Le Nouveau-Brunswick n'a reçu que de la neige – 30 cm au sud-est.

Un navire qui navigue à travers l'eau turbulente

Tout le long de la côte, les vents soufflaient puissamment par rafales atteignant pratiquement les 160 km/h à l'ouest de l'île du Cap-Breton et 180 km/h au sud-ouest de Terre-Neuve-et-Labrador. Dans les Maritimes, des milliers de consommateurs ont été privés d'électricité et les services d'autobus interurbain ont été annulés. De nombreux vols à destination et au départ des aéroports d'Halifax et de Saint John ont été retardés ou annulés. Une foule de programmes et services communautaires ont été fermés, notamment des collèges, des écoles, des garderies, des bibliothèques et des cabinets de médecins. Les pénuries d'approvisionnement en sang ont atteint des niveaux critiques, tandis que les conditions météorologiques continuaient de forcer les cliniques à fermer et les donneurs à rester chez eux.

Bateau de pêche entouré d'eau glacée

Les mers turbulentes le long de la côte de la Nouvelle-Écosse ont provoqué des conditions traîtresses avec des vagues de 10 mètres et des vents violents. Malheureusement, pris dans les vents de la force d'un ouragan et une visibilité nulle, les cinq pêcheurs de l'équipage du Miss Ally de Woods Harbour ont sombré dans la mer agitée. Les cinq jeunes pêcheurs de flétan ont perdu la vie, car les conditions ont considérablement ralenti les recherches intensives et les opérations de secours.

Date de modification :