Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Les dix événements météorologiques les plus marquants au Canada en 2013

Le Nord - Faits Saillants Régionaux

  1. Rupture des glaces
  2. Épaulards piégés
  3. Bonne année pour les routes de glace
  4. Chute de neige printanière record
  5. Vague de chaleur nordique

1. Rupture des glaces

Au printemps dernier, la glace dans la partie ouest de l'Arctique canadien s'est rompue en une fracture massive qui s'est ensuite répandue comme une vague sur 1 000 km dans la mer de Beaufort. D'immenses chenaux d'eau, certains de plus de 500 km de long et aussi larges que 70 km, sont apparus depuis l'Alaska jusqu'aux îles de l'Arctique, lorsque la couche glaciaire s'est brisée. Malmenée par les vents et les courants forts, une bonne partie de la glace s'est amincie et affaiblie, ce qui l'a rendue plus vulnérable à l'interaction océan-atmosphère.

2. Épaulards piégés

Le 8 janvier, des glaces flottantes près d'Inukjuak dans la baie d'Hudson ont pris au piège une douzaine d'épaulards. Les baleines, paniquées et stressées, ont tenté de remonter à la surface en même temps, à la recherche d'air, mais l'espace était trop restreint pour leur nombre. Deux jours auparavant, une vague de froid figeait la baie, beaucoup plus tard que d'habitude. La plupart des épaulards ont pu s'échapper en deux jours, au grand bonheur des résidents et d'innombrables spectateurs de partout dans le monde qui ont suivi leur périple aux nouvelles et dans les médias sociaux.

3. Bonne année pour les routes de glace

Des températures plus froides que la normale tôt en hiver ont offert des conditions plus favorables à la construction et à l'entretien des routes de glace. À leur ouverture, la glace, qui faisait près d'un mètre, était beaucoup plus épaisse par rapport à la plupart des autres années. Yellowknife a connu le mois de janvier le plus froid depuis 2004, avec des températures extrêmes plongeant sous les -40 ºC pendant trois jours, notamment à -42 ºC le 31 janvier. Les utilisateurs des routes de glace ont donc pu transporter des charges plus lourdes et remplir davantage les camions. Durant la saison 2013, 230 000 tonnes de produits et d'équipement ont été convoyées sur la route d'hiver Tibbitt-to-Contwoyto à destination des mines de diamant d'Ekati, soit 10 % de plus qu'en 2012.

4. Chute de neige printanière record

Un système de basse pression persistant et extrêmement lent au-dessus de la baie d'Hudson provoque une série de précipitations à certains endroits sur la côte de la baie d'Hudson, dès la mi-mai. Une chute incroyablement massive de trois jours a laissé Rankin Inlet sous une couche de neige de 92 cm, ce qui représente environ 75 % de l'accumulation annuelle moyenne, une neige par ailleurs lourde et mouillée. Yvonne Bilan-Wallace, une météorologue chevronnée d'Environnement Canada ne pouvait se souvenir d'une telle précipitation dans l'Arctique en 33 ans de carrière dans cette région. La neige a rendu une station de radio de Rankin inopérante et a forcé le report d'un tournoi de pêche.

5. Vague de chaleur nordique

Le Nord du Canada a connu un record de chaleur pendant la première moitié du mois d'août. La température au Nunavut a été particulièrement chaude, le mercure grimpant à 29,3 ºC à Kugluktuk, les 12 et 13 août, établissant un record pendant six jours consécutifs. La température quotidienne normale maximum dans ce hameau est d'environ 13 ºC. À Baker Lake, on a également atteint un nouveau record le 12 août, le mercure grimpant à 26,7 ºC, un record immédiatement battu le 15, avec 29,2 ºC! Coral Harbour a également battu son record de 1966 d'environ deux degrés, avec une moyenne de 22 ºC. Dans les Territoires du Nord-Ouest, dans la ville d'Inuvik, le mercure a dépassé 30 ºC, le 8 août, éradiquant le record du jour de plus de deux degrés.

Date de modification :